Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2012
Pour les amoureux de la nature! Pour les spectateurs qui croient à la poèsie du bonheur! Pour ceux, enfin, qui aiment l'èmotion simple et èvidente, sans chichis et sans artifices! A tout ceux-là "Les enfants du marais" doit être dèdiè! Et comment ne pas être sèduit par cette histoire de quatre amis pour qui le bonheur se conjugue au rythme des saisons, du vin rouge, des plaisirs simples et de la pêche à la grenouille! Jacques Gamblin, Jacques Villeret, Andrè Dussolier et Michel Serrault sont exceptionnels! Lorsqu'on voit la fraîcheur avec laquelle Jean Becker arrive à combiner les destins de tous les personnages, on ne peut-être qu'admiratif! Un très beau film qui, au fur et à mesure de son vieillissement, se bonifiera et se rèvèlera d'une haute importance dans le cinèma français! Quelle aventure...
Jean Becker réalise un de ses meilleurs films. Si toutes ses oeuvres sont légères, simples et rafraîchissantes, Les "enfants du marais" dégage une émotion particulière, certainement grâce aux acteurs formidables dans leurs personnages et surtout à l'immense Jacques Villeret.
Une bouffée d'air frais. Les enfants du marais, c'est d'abord l'histoire d'une grande amitié entre Riton et Garris, interprétés respectivement par le regretté Jacques Villeret et l'excellent Jacques Gamblin, une amitié qui ne fait que se renforcer au cours des pérégrinations des deux acolytes que tout oppose, mais unis par le lien indéfectible d'une liberté partagée. Les rejoignent dans ce délicieux portrait un André Dussollier d'une candeur drôlissime, un Michel Serrault à la recherche du temps perdu ou encore un Eric Cantona revanchard. Tous ces personnages se retrouvent à un moment ou à un autre au marais, cet écrin de verdure qui symbolise à lui seul ce besoin viscéral de liberté, où l'on profite des choses simples, comme pêcher à la grenouille, jouer au bateau mais surtout partager des moments de vie. Car oui, Les enfants du marais, c'est avant tout ça : une ode à la liberté, au bonheur. Simple. Sans fioritures. Une ode à la vie en somme.
Je ne comprends pas la note médiocre qu'a obtenu ce film. Il s'agit d'une fresque magnifique d'une France rurale attachée à des valeurs aujourd'hui disparues. Tout y est beau, les acteurs, les paysages, cette misère côtoyant la richesse et la réussite sociale. On ne peut pas en ressortir indemne. A voir et revoir
Une poésie, des personnages attachant, des acteurs que j'apprécie beaucoup, une histoire simple mais efficace...Bref l'un des meilleurs film Francais !
Boudé par la presse de l'époque mais adoubé par le grand public, «Les enfants du marais», film de Jean Becker est une délicieuse chronique rurale pleine de nostalgie se déroulant dans la France de l'entre deux guerres. On suit la vie au quotidien de 4 hommes parfaitement optimistes vivant dans un marais en parfaite osmose avec la nature et qui font abstraction des conditions de tout ordre pour mieux profiter de tous les plaisirs que la vie peut offrir (l'apéro, la cueillette des escargots, la cueillette des champignons, la pêche à la grenouille...). Les 4 protagonistes ont des personnalités bien différentes. Garris est un homme secret, travailleur et débrouillard. Riton est un paresseux, un alcoolique et un béotien. Amédée est un type bon chic bon genre cultivé. Quant à Pépé Reinette, il laissera volontiers sa place pour retourner vivre sur les lieux de son enfance. On a plus l'impression de regarder un téléfilm mais le tout est si charmant, si simple et si bien interprété que l'on y prête aucune attention. Une belle réussite.
Une merveilleuse histoire pleine de fraîcheur,de charme et de poésie.Jacques Villeret,Jacques Gamblin,André Dussollier et Michel Serrault sont fabuleux.Petit clin d'oeil à Eric Cantona dans le rôle de Jo Sardi qui est également formidable.On prend un immense plaisir à suivre ce film drôle,tendre et émouvant à la fois.Un très grand film Français.
En 1999, Jean Becker livre un gentil film dans lequel les valeurs humaines de fraternité et d’entraide sont au cœur du récit. Durant l’entre-deux-guerres, deux hommes complémentaires (Jacques Villeret et Jacques Gamblin) vivent de petites occupations au gré de leur humeur. Leur complicité déteint sur leur entourage (André Dussollier, Michel Serrault, etc.). Malheureusement, l’histoire ne possède aucune intrigue et reste une simple ode à la liberté. Il ne se passe rien, tout est calme comme l’eau paisible de ce marais. Bref, une comédie champêtre teintée de nostalgie.
Une chronique champêtre qui respire le parfum de l'enfance de nos parents et grands-parents. C'est avec ce film que le cinéma de Jean Becker prend une tournure radicalement nostalgique,humaniste,et à tendance poujadiste."Les enfants du marais"(1998)raconte l'histoire de 4 homme vivant dans un marais,dans l'entre 2 guerres,en communion avec la nature.Des hommes optimistes,qui font fi des conditions sociales et sanitaires précaires pour profiter des plaisirs simples de la vie(l'apéro,la cueillette,les bons mots...).Garris(Jacques Gamblin,serviable et malin)énigmatique débrouillard,reste pour veiller sur son ami paresseux Riton(Jacques Villeret,au top de sa truculence),et sa petite famille.Amédée(André Dussolier,tout en timide empathie)est un vieux garçon tiré à 4 épingles et spirituel,alors que Pépé(Michel Serrault,toujours aussi drôle)échangerait bien son entreprise contre un retour à la simplicité bucolique.Bien sûr,le film ne dépasse que rarement le stade de l'anecdotique,et assume même son côté télévisuel franchouillard.Mais le charme passe,puisqu'à la fin,on a oublié un instant ses problèmes en respirant cet air frais et apaisant.
Jean Becker dépeint la France profonde avec envie et un regard tendre servi par une distribution incroyable et des personnages attachants, empli de poésie son film est une ode à la simplicité et à la liberté.
Un petit film sympathique et rafraîchissant, lisse comme une belle image d'Épinal, gentillet comme certains romans pour enfants. Des personnages simples qui cultivent de belles valeurs, l'amitié, le partage, le respect... Tout cela en harmonie avec la nature. C'est une ode au bon vieux temps, ouvertement passéiste. Bref, un film au charme suranné, pas déplaisant, pas transcendant. On le regarde comme on feuilletterait un album de vieilles photos, tout en suçant un bonbon sucré.
A part la région décrite et la chronologie cinématographique, j'ai trouvé un air de ressemblance assez frappante avec l' oeuvre de Marcel Pagnol, peinte de manière formidable par (et avec) Daniel Auteuil dans "la fille du puisatier" (2011), ainsi que bon nombre d'expressions populaires "de terroir" que ma maman prononçaient quand j'était tout jeune (çà fait un bail!) et qui fleurent bon la nostalgie de la France d'antan. Ce classique de Jean Becker ravira les les amateurs de poésie et de personnalités "à l'ancienne".
Quatre ans après Élisa, Les Enfants du marais marqua un nouveau succès commercial pour Jean Becker. Il faut reconnaître qu’il appartient à une branche du cinéma français jouant assez sur la nostalgie. Cette fois, elle concerne la vie à la campagne au début des années 30spoiler: (Adolf Hitler fait déjà parler de lui mais n’est pas encore chancelier) . La nostalgie amène donc une vision peut-être un peu idéalisée permettant de conforter un spectateur regrettant cette époque. Si on ajoute un superbe casting (Jacques Gamblin, Jacques Villeret, Isabelle Carré, André Dussolier, Michel Serrault, Gisèle Casadesus, Suzanne Flon, Jacques Dufilho, Eric Cantona …), le succès était ainsi presqu’inévitable. Pourtant, si cet aspect est réussi, on pourra vraiment regretter que le film ne possède pas d’intrigue réellement forte : on a donc un peu l’impression que le film aurait pu faire 20 minutes de plus ou de moins sans que cela ne change pas réellement quelque chose. On peut donc estimer le tout un peu vain si on ne cherche pas uniquement à retrouver une évocation nostalgique de cette époque.