Malcolm D. Lee, le réalisateur de Welcome home Roscoe Jenkins, n'est autre que le cousin de Spike Lee!
La plupart des membres de l'équipe du film n'en sont pas à leur premier tournage commun. En effet, Martin Lawrence avait déjà partagé le haut de l'affiche avec Cedric The Entertainer dans Big Mamma et avec Nicole Ari Parker dans Flic de haut vol, tandis que Malcolm D. Lee avait déjà dirigé Mike Epps dans La Fièvre du roller. Quant à Michael Clarke Duncan, il avait déjà collaboré avec Martin Lawrence... en tant que garde du corps de ce dernier!
Le tournage de Welcome home Roscoe Jenkins s'est déroulé en Louisiane, dans les villes de Minden et Shreveport, qui a servi de doublure à Dry Springs, en Géorgie, où l'action du film est supposée avoir lieu. L'équipe a choisi Shreveport pour son calme et son absence de circulation.
Le producteur Scott Stuber s'enchante de ce que Malcolm D. Lee ait distribué des rôles à contre-emploi à ses acteurs : "Ce qui est génial dans le casting, c'est que des gens comme Michael Clarke Duncan, Margaret Avery et James Earl Jones, connus pour leur talent d'acteurs dramatiques, ont pu dans ce film exprimer leur côté comique. Et vive-versa : des acteurs comme Martin Lawrence, Mike Epps, Mo'Nique et Cedric The Entertainer, réputés pour leur humour, ont pu faire ressortir une face plus dramatique de leur jeu. C'est un grand challenge pour eux de faire des choses qu'on ne leur demande pas habituellement de faire."
Malcolm D. Lee ne tarit pas d'éloges sur Michael Clarke Duncan : "Il est toujours prêt à apporter une note d'humour. Il improvise souvent plus que le reste des comédiens, et rien que sa taille vous intimide."