Boy Culture est un film tiré d'un recueil de nouvelles de Matthew Rettenmund parlant de l'homosexualité. La difficulté de l'adaptation était de réunir l'ensemble de ces histoires pour en faire un film cohérent et qui rassemblait toutes les questions posées par le livre: " Le film est donc très différent du livre, même si les thèmes et les sujets sont les mêmes et finissent par se rejoindre. Il était surtout essentiel d'adapter le film pour le rendre plus dynamique à l'écran " explique le réalisateur.
Dans le rôle de Gregory, le vieux voisin homosexuel d'X, on retrouve Patrick Bauchau, plus connu pour ses rôles dans les séries Le Caméléon et La Caravane de l'étrange . Il interprète ici le rôle délicat d'un vieil homme attiré par X, mais qui refuse ses avances pour mieux tester son désir.
Boy Culture a gagné de nombreux prix dans plusieurs festivals, notamment un Prix du Jury du meilleur film au Festival du film international Gay et Lesbien de Philadelphie et un Grand Prix du Jury du meilleur scénario au L.A. Outfest.
Q. Allan Brocka a déjà été récompensé pour nombre de ses réalisations qui se passent tous dans le milieu homosexuel. Son film le plus connu est Eating Out, où une fille fait découvrir à un garçon qu'il est gay. " Si la moyenne d'âge est plus ou moins la même dans Eating Out et Boy Culture et qu'il y a du sexe et des hommes très mignons, les histoires, elles, sont différentes. Boy Culture est un film plus dramatique, plus psychologiquement développé et il y est question d'amour, d'un triangle amoureux et des relations entre les personnages, les colocataires. C'est un film plus sérieux qui, même si cela ne paraît pas au début, va plus en profondeur, s'interroge sur certains sujets, alors que les personnages se révèlent " confie le réalisateur. Eating Out a d'ailleurs eu une suite, où le réalisateur oficiait cette fois-ci en tant que scénariste.
Au niveau de ses influences cinématographique, le réalisateur Q. Allan Brocka dit avoir baigné dans des films comme Porky's, comédies des années 80 avec des adolescents qui préfigurent la série des American Pie des années 2000 et autres teen movies. " Lorsque j'étais jeune, j'ai vu des films comme Porky's, et cela m'a influencé. Je voulais faire une version gaie de ce genre de films, de comédies pour ados qui parlent de la vie des collégiens, de se sentir libre et de faire n'importe quoi pour baiser. Donc, des choses plus drôles ".