Appaloosa est un bon western, qui a surtout le mérite de s’être appuyé sur d’excellents arguments, tout en proposant un film au schéma à la fois classique et innovant.
L’interprétation est clairement le meilleur argument du métrage. Le duo Mortensen-Harris fonctionne fort bien. Leurs personnages ont visiblement été pensés, travaillés, et non seulement on sent une réelle symbiose, mais aussi une vraie complémentarité. De surcroît, même si ce sont les héros, ils ne sont pas aussi lisses que cela, et c’est franchement bienvenu. A leurs cotés, Renée Zellweger. Elle assure une prestation honnête, bien qu’inférieure à celles de Mortensen et d’Harris, mais elle bénéficie elle aussi d’un personnage original, parfaitement ciselé, qui en surprendra plus d’un dans le cadre d’un western. Enfin, je ne peux m’empêcher de parler d’Irons, toujours génial dans ses rôles de méchant, qui prend ici un malin plaisir à être détestable. Il est vraiment très solide. Il faut ajouter aussi que le métrage s’appuie sur des seconds rôles de qualité, notamment Lance Henriksen ou Timothy Spall.
Le scénario est assez classique, avec deux cowboys qui viennent nettoyer une ville de la vermine. Même si c’est traditionnel voir conventionnel dans le western, Harris mène bien sa barque. Il alterne parfaitement entre moments sérieux et moments plaisantins, essaye de créer des sous-intrigues qui s’avèrent plaisantes et nourrissent bien le scénario, il y a des rebondissements, souvent attendus mais très bien amenés. De plus la gradation est parfaitement conduite jusqu’à un final archétypal du western là encore, mais totalement maitrisé. Bref, pas de grandes surprises, mais un travail rondement mené, très bien maitriser, qui souffre peut-être de quelques longueurs néanmoins.
Sur la forme, c’est une belle réussite. La mise en scène fait preuve d’un grand professionnalisme, et d’une connaissance évidente du réalisateur des codes du genre. Il les adopte avec talent, et cela se ressent particulièrement dans quelques fusillades de très belles factures. La photographie est élégante, mais manque peut-être de variété, dans les tons, dans les contrastes, bien qu’elle prenne un chemin d’authenticité bienvenu. La reconstitution pour sa part est tout à fait convaincante. C’est aussi le cas de la bande son qui tient la route, même si elle ne se démarque pas vraiment et s’oublie assez vite une fois le film terminé.
En clair, pour un film à 20 millions, Ed Harris réalise un western de très bonne facture. Il déconcertera sans doute les amateurs du genre, en s’avérant tantôt décontracté (le running-gag sur Harris ne parvenant pas à trouver ses mots en étant un bon exemple), tantôt assez âpre, avec une certaine brutalité. De plus tout en voulant faire visiblement un western classique avec ses duels, ses gueules cassés, sa justice sauvage, Harris a aussi voulu introduire une part plus « social », plus humaine. Tout ces partis pris auraient pu franchement nuire à Appaloosa, en en faisant un métrage pot-pourri et fouillis. Si tout n’est en effet pas parfait, il est indiscutable que le résultat est loin de démériter, et pour son audace, ses acteurs et son travail formel solide, je lui mets 4.