3,0
Publiée le 5 septembre 2018
Joel Schumacher signe un thriller dérangeant se déroulant dans un milieu glauque qui va transformer l’enquêteur. La morale douteuse du final, façon Un justicier dans la ville, fait fi du politiquement correct mais n’a aucune subtilité.
2,5
Publiée le 23 mars 2020
Malgré un bon casting, il manque clairement quelque chose au film. La réalisation n'est pas folichonne et cela dessert véritablement le film. Dommage.
2,0
Publiée le 24 octobre 2015
Un Nicolas Cage en chien battu pour un film d'un voyeurisme douteux et glauque . Auréolé d'une justification de l'autodéfense ! À zapper !
4,0
Publiée le 7 juin 2018
Oui, Joel Schumacher a commis Batman et Robin. Mais ce serait injuste de le résumer uniquement à ça. Il sait aussi faire de bons films. Ce n'est pas incompatible. Phone Game, par exemple. Et 8MM avec Nicolas Cage. Une plongée dans l'univers glauque des tournages des films pornographiques bien avant que l'ère d'Internet ne vienne révolutionner tout ça. Car les sex-shops, les cassettes vidéos, je ne suis pas sûr que ce soit encore vraiment d'actualité vu le nombre de sites pornographiques aujourd'hui pour pouvoir faire des achats ou trouver des vidéos en trois clics seulement. Nicolas Cage est une fois de plus impeccable dans la peau de ce détective privé jouant avec virtuosité sur les deux tableaux comme il a toujours su si bien le faire : un père de famille modèle, enquêteur perspicace, loué par tous. Et, au fur et à mesure que ses investigations pour retrouver cette jeune fille disparue avancent, la dégradation de son état mental face à toutes ses horreurs auxquelles il fait face. Je ne pense pas qu'il devienne lui aussi amateur de ce genre de spectacle, qu'il glisse du mauvais côté de la pente, comme ça a pu être suggéré. C'est juste un détective touché par la morbidité de ce milieu et qui va mettre toute sa conscience professionnelle pour élucider le mystère et renseigner la mère. Rien n'étant pire pour la famille que l'absence d'information. J'ai été surpris de ne pas voir un seul policier mais bon honnêtement à part cette incohérence la fin ne m'a pas tellement dérangé. On ne sait pas comment chacun pourrait réagir dans une telle situation. Noir comme du charbon, 8MM permet de voir que les pires pervers peuvent ressembler à monsieur ou madame tout-le-monde et ne sont pas forcément tout en bas de l'échelle sociale. Nicolas Cage, trop lisse ? Encore une injustice.
4,0
Publiée le 4 septembre 2020
Un vieil homme aisé meurt en laissant à sa veuve des affaires parmi lesquelles se trouve un film de torture pornographique, dont la victime semble trépasser pour de bon... La petite mamie, inquiète, met un détective (Nicolas Cage, impeccable) sur le coup afin de savoir ce que son mari faisait avec cette vidéo et surtout si la jeune fille est réellement assassinée. 8 mm nous plonge dans l'insalubre trafic des vidéos sous opiacées, de maltraitance érotique, de sado-masochisme poussé à l'extrême, jusqu'au meurtre, pour des esprits pervers en exaltation, et il est impossible de ne pas être scandalisé en découvrant ce qui fait fantasmer certains... On suit l'enquête de bout en bout avec le plus grand intérêt, on plaint aussi la famille des victimes de ce genre de "casting" épouvantable, on aime beaucoup le duo Nicholas Cage et Joaquin Phoenix (un agent d'accueil dans un bar à sexe, forcément calé sur le sujet, qui aide le détective), et le final nous satisfait en tout point, entre spoiler: le rebondissement de la mort du jeune agent d'accueil, la résolution de l'enquête (le vieil homme avait commandité le porno-meurtre) qui entraîne le suicide de la gentille mamie bouleversée, les tueurs qui sont abattus dans la douleur qu'ils méritent
... Une catharsis à peine déguisée, qui nous fait passer par différentes émotions, et nous ravit spoiler: dans la punition finale des meurtriers
. Le sujet est vraiment original, cru, dur parfois à supporter (à ne pas mettre devant des yeux sensibles), mais vaut vraiment l'intérêt qu'on porte à cette enquête cauchemardesque. Glaçant d'imaginer que ce marché existe.
3,0
Publiée le 13 octobre 2017
J'ai trouvé Nicolas Cage convaincant dans ce thriller au scénario qui nous tient jusqu'au final !! Je regretterais juste un rythme assez lent dans l'avancée de l'histoire
4,0
Publiée le 9 février 2015
Un très bon film policier dans le monde du "porno" hardcore. 8MM est honnête de bout en bout et ne cherche à nous balader ou à faire du remplissage. L'intrigue est ficelée, rythmée et en perpétuelle évolution : tout pour faire une bonne enquête ! Digne des meilleurs films du genre, on suit ce détective avec grand intérêt et ses découvertes finissent par nous couper le souffle. Avec ça, 8MM nous propose une plongée en chute libre dans le monde amoral, que dis-je ; diabolique du snuff movie. On se retrouve en immersion dans des lieux affreusement glauques et en compagnie de personnes très perverses avec des désirs malsains durs a imaginer pour la plupart d'entre nous. Aucune image réellement choquante mais une ambiance et un traitement qui pourrait quand même arriver à en dégoûter certains (cf Gone Baby Gone ou Millenium). La réalisation est très correcte, un film bien foutu des années 90, ça fait plaisir à voir. Malgré cela, 8MM possèdes des personnages assez caricaturaux, pour ne pas dire manichéens, ce qui est plutôt agaçant. La gentille épouse, le side kick qui connait le milieu, la vieille commanditaire, le bébé qui finit par être menacé... Sans cela et la quasi absence de twist final, le film serait excellent, voir grandiose. Si vous aimez les bonnes enquêtes bien glauques, 8MM est fait pour vous.
2,0
Publiée le 11 mars 2021
Exemple d un film qui a trop été remanié et du coup le scénario est tellement bancal que pas grand chose ne fonctionne. Nicolas Cage est déjà pas terrible là il ne fait pas de miracle non plus . Du faux glauque n est pas Fincher qui veut .
2,0
Publiée le 31 octobre 2017
Quel gâchis! Le film commençait bien, porté par un Nicolas Cage tout en sobriété (si si!) et un rythme dynamique...pour finir par une perversion de milliardaire et une violence de plus en plus malsaine. Joel Schumacher a encore frappé^^
2,0
Publiée le 27 juillet 2021
Produit post-Seven, dont il partage le scénariste, le film de Schumacher fut mal accueilli par la critique (Monsieur a l'habitude...) mais attira la sympathie des fans de thrillers hardcore. Cette virée dans les bas-fonds de la pornographie déviante avait tout pour venir chatouiller les chevilles du chef-d'oeuvre de Fincher, sorti 3 ans plus tôt. L'ambiance est plutôt bien installée, la descente en Enfer bien glissante comme il faut... mais on n'y croit jamais suffisamment pour avoir le petit frisson qu'on cherche à nous refiler! Il faut dire que les méchants pornographes sont plus pathétiques qu'effrayants, que l'ambiance passe gentiment du glauque au carton pâte un peu kitsch et que rien n'est plus vraiment crédible (même pas Joaquin Phoenix, c'est dire!)! On se rend compte alors que le soufflé est totalement retombé et qu'on se retrouve face à une belle occasion loupée!
1,5
Publiée le 7 septembre 2014
"8mm huit millimètres" est typiquement un film de Joel Schumacher, avec ses défauts et ses qualités (mais surtout ses défauts)... Casting très hétérogène, scénario qui part souvent dans le grand guignolesque, fin moralisatrice, on retrouve les ingrédients d'un paquet de ses films dans celui-ci. Ce qui est drôle c'est qu'il fait toujours les mêmes fautes avec des films qui ont plus de dix ans d'écart. Autant dire qu'il est indécrottable. Là encore, sous le couvert bien-pensant et plus fourre-tout que-moi-tu-meurs de la justice juste, on nous sert à tort et à travers des scènes de violence extrême (personnellement ça ne me dérange pas) d'une vacuité totale (là par contre ça me dérange...), et des explications beaucoup trop simplistes. En définitive, eh bien il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent. Fort dispensable.
0,5
Publiée le 14 janvier 2015
Avec ce « 8mm » on touche pour moi au summum du cinéma putassier. Ça bouge dans tous les sens, on essaye de faire de la scène choc pour faire de la scène choc, mais en réalité tout est vain, c’est du cache-misère. Donc, en plus d’être vide, ce film, par son astuce de saltimbanque mal avisée, s’avère en plus de cela assez malsain. Bref, une belle horreur que ce film là…
3,5
Publiée le 18 août 2021
La recherche de la vérité à tout prix
Il agit comme Dexter. La chasse à l’homme devient pour lui une vengeance terrible dans ce milieu hyper glauque.
Le film ne donne pas envie mais c’est voulu. Tout y est écœurant. Mais le schéma narratif est vraiment prenant. On reste accroché.
5,0
Publiée le 30 octobre 2021
Si tu danses avec le diable tu ne va pas le changer, c'est lui qui va te changer.
film effroyable et magnifique
3,5
Publiée le 22 août 2021
Nicolas Cage joue les privés à la Philip Marlowe, gagne petit en enquêtant sur des adultères, on sent dès le départ que ce privé en a sous le pied, mais qu'il reste tiraillé entre sa vie de famille et son travail.
Vient cette chance d'enquêter pour une riche veuve, et là, il va ouvrir les portes de l'enfer et sacrifier son âme au diable pour tenir ses engagements, mener à bien de son enquête et rendre justice.
Joel Schumacher nous offre donc une virée dans un monde implacable, où les femmes et les hommes ne sont pas considérés ou si peu, où les déviances peuvent être expérimentées, un monde parallèle, où, les pervers peuvent donner cours à leurs fantasmes et les psychopathes tués sans être inquiétés.
Le film s'enfonce doucement dans cet univers, glisse vers la noirceur, vers l'insoutenable, emmène notre détective au plus profond de ses retranchements, pour atteindre le point de non retour. Où, est-ce le point de sa résurrection.
Un film maitrisé, un polar noir, violent, et glauque mais sans tomber dans le voyeurisme facile.
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