Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 2 avril 2021
Le début du film est intéressant. La situation quelque peu embarrassante d'un speed dating est décrite avec des personnages surprenants et le portrait de personnes qui ont toutes des idées différentes sur la façon dont cela pourrait fonctionner. A partir de là tout commence à se dégrader lentement et de façon déprimante. Nous voyons qu'Eloise a beau avoir une carrière réussie elle est malheureuse. Puis elle a une liaison avec un type puis elle a un cancer puis ses collègues de travail commencent à bavarder d'elle, sa grand-mère est sur le point de mourir, elle commence une liaison avec un autre type et pendant tout ce temps le film essaie de devenir plus psychédélique pour montrer les tourments de cette pauvre femme. Je n'arrêtais pas de penser bon sang est ce qu'une femme de 37 ans devrait savoir que les hommes peuvent être faux. Qu'il ne faut pas inviter des types bizarres, misanthropes dans son appartement et les taquiner. Nous sommes censés ressentir de l'empathie pour elle mais ce n'est pas le cas. On pourrait dire que c'est un film qui n'a pas peur de montrer la triste vérité de la vie urbaine moderne. Mais moi je dis que c'est juste un film pleurnichard qui n'ose pas faire une vraie déclaration mais qui suit une femme immature et superficielle à travers tout son vide intérieur...
"La fabrique des sentiments" (2008) la trois (RTBF
Moutoud, n'a pas l'inventivité d'un scénariste, ni l'expérience et le talent d'un vrai réalisateur. Il a voulu tout faire dans ce film poussif et tout est raté : ça semble interminable, on meuble le temps comme on peut et le spectateur s'ennuie. Même esprit brouillon dans l'aventure où Moutoud veut traiter de trop de sujets, et ça s'éparpille tous azimuts sans qu'on sache vraiment où il veut nous entraîner. Il paraît que Bonnaffé serait l'acteur fétiche du réalisateur : il est temps d'en changer car avec pas tout à fait 150 000 entrées, on voit bien le désaveu du public pour cette morne histoire dont la fin est aussi stupide que l'aventure elle-même. Le seul intérêt de cette oeuvre qui semble bâclée, c'est le jeu d'Elsa Zylberstein qui essaie d'y croire : on dirait même le film construit autour d'elle. Bonnaffé par contre joue faux, et le reste du casting semble bien confirmer ce souci d'en avoir fini au plus vite.. Enfin, le saupoudrage musical d'extraits d'opéra, (on se demande bien pourquoi) est agaçant et n'élève pas les débats... A éviter, car à la fin, on ressent comme une impression de lugubre, de stupide : de quoi vous saper le moral pour le reste de la journée ! willycopresto
un film vraiment bouleversant J'adore! l'excellence !!! un film vraiment a recommander on voudrai que le film ne s'arrête jamais un film captivant j'ai eu vraiment l'impression de vivre a travers ce film qui est de toute beauté pour moi Elsa Zylbertein et toutes l'équipe son le bonheur en personne je suis vraiment fan de cette actrice j'ai eu beaucoup de bonheur de pouvoir acheter ce grand film sur itunes store bravo a toute l'equipe j'ai passez un bon moment je ne me lasse jamais de revoir ce film ! je suis vraiment fan de ce film !un film a avoir absolument dans ça biblioteque un grand fan Ettore Grande !
Film résolument contemporain sur la difficulté d'aimer et de rencontrer quelqu'un dans un monde où « l'ultra moderne solitude » chère à Alain Souchon n'a jamais été autant d'actualité, « La Fabrique des sentiments » est une peinture intelligente et assez subtile de notre société, désincarnée sans être totalement inhumaine, triste sans être dénuée d'espoir. L'œuvre a également l'habileté de ne pas trop embellir son héroïne, que la magnifique Elsa Zylberstein rend particulièrement fragile et intéressante. Alors peut-être a t-on droit à quelques fautes de goût et facilités, notamment à travers le personnage de Bruno Putzulu, mais le regard de Jean-Marc Moutout reste toujours avisé, notamment dans le très complexe relationnel homme/femme ou lors des séquences de speed dating, aussi surréalistes que captivantes. Et le dénouement, finement ambigu, permet de nous laisser sur de nombreuses pistes de réflexion finement disséminées tout au long de l'œuvre : au moment du générique de fin, je n'avais d'ailleurs aucune envie de quitter la belle Héloïse, ce qui est suffisamment rare me concernant pour être signalé. Une réussite.
Le cinéaste a déjà réalisé un excellent film Violence des échanges en milieu tempéré. Enfin un auteur qui s'intéresse à des problèmes contemporains avec des êtres perdus dans ce monde dit libéré mais qui finit en speedating. C'est tout l'intérêt de ce cinéaste qui, sans pathos, avec distance et sensibilité, sait parler de la solitude, de cette sorte d'anorexie existentielle que ce soit dans l'entreprise ou dans le monde des sentiments. Peu importe que le constat soit cruel ou "noir" et on se moque que ce soit une comédie. ce n'est pas le sujet et c'est juste, loin des films de bobos faisant la fête. Ici, le cinéaste trace un constat avec ce titre si révélateur.
J'ai vu un film... qui évoque le thème de la "moderne solitude" avec beaucoup de doigté et de finesse. Elsa Zylberstein habite son personnage et émeut dans sa quête de l'âme-soeur...Il s'agit d'un film très stylisé, où les comédiens s'en donne à coeur joie... On se trouve dans un film parfois onirique, parfois très terre-à-terre... Certaines scènes sont vraiment très maîtrisées, notamment par un jeu d'Elsa Zylberstein... Alors l'amour dans tout ça ? Ben, c'est pas sûr qu'on en trouve... même quand on croit qu'on le touche... Chercher le bonheur, finalement, qu'est-ce ? Car dans cette société moderne d'aujourd'hui cela n'est pas simple... Ce film est une très belle réflexion sur la solitude des célibataires...
Film assez pessimiste sur la difficulté passé un certain age de trouver l'ame soeur si on ne l'a pas trouvé avant. Besoin d'avoir recours au speed dating, les mensonges, l'hypocrisie... il ne se dégage à aucun moment de sentiment d'amour....meme pas à la fin!
Un portrait intéressant d'une femme mal dans sa peau et pas vraiment équilibrée. Mais l'atmosphère est pesante et nous met même mal à l'aise. Et on s'ennuie face à ce film sans rythme mais avec beaucoup de longueurs. Elsa Zylberstein joue vraiment très bien, mais ça ne suffit pas à éveiller notre intérêt pour cette histoire qui tourne en rond. La fin, un peu simpliste, manque d'originalité, et il reste après ce film un goût amer d'inabouti.
Si j'avais été séduit par le ton de son premier film (Violence...) décrivant les rapports humains au coeur de l'entreprise ,je ne suis par contre jamais vraiment rentré dans la seconde oeuvre de Moutout qui traite cette fois ci de la solitude et des nouvelles forme de rencontres amoureuses.Bien que légèrement passé de mode ,le principe du speed dating reste symptomatique de nos sociétés modernes dominés par l'argent ,les pressions sociales et le rythme trépidant du quotidien.Elsa Zylberstein et Jacques Bonnaffé sont les seuls atouts d'un film sombre et froid qui dresse le portrait d'hommes et de femmes a qui rien ne manque sinon l'amour ,sentiment qui ne s'achète pas.Souvent lent et doté de dialogues pseudo-intello barbants ,le scénario manque de scènes drôles ou légères ,ce qui aurait eu au moins le mérite de laisser un brin d'optimisme salvateur.
Elsa Zylberstein nous offre un personnage moderne, sans chichis, vrai. On est convaincus par Éloïse. Côté scénario, Jean Marc Moutout veut nous faire réfléchir sur les rencontres de nôtre société (manque de temps, peur de l'inconnu...) et semble vouloir en faire une généralité (la majorité des personnages, autres que les 3 principaux, sont dans la même situation). A Paris, c'est possible mais en métropole...
La Fabrique des Sentiments est un film dans lequel la société moderne est critiquée, notamment ses nouvelles manières de séduction. Dans le monde moderne, une femme qui a tout pour être heureuse ne l'est pourtant pas: elle est célibataire! Elle décide alors de s'inscrire à des "Speed Dating", et rechercher desespérement son "âme soeur". Une prise de conscience sur ce qu'est l'amour, une prise de conscience sur elle-même. Un tout pas très envoutant malgré une bonne idée de départ!
Je concède 2 étoiles à ce film : c'est que j'ai déclaré forfait au bout de 20 minutes, peut-être alors que celles qui suivaient n'étaient pas à l'avenant de celles que j'ai subies ? parce que celles-là, elles étaient particulièrement pénibles...
Un film très juste et merveilleusement bien fait, qui m'a beaucoup touché. Toute personne qui s'est retrouvée célibataire, sans enfant, passé 30 ans pendant une période assez longue, comprendra et se retrouvera dans ce film. L'angoisse de la solitude, les exigences et la difficulté à tomber amoureux y sont parfaitement décrits. Les regrets aussi. Les acteurs sont très bons. Certaines répliquent dépeignent parfaitement la réalité. Un film à voir absolument !