Igor est née d'une idée toute simple du scénariste Chris McKenna : fan absolu de films d'horreur, il a voulu signer une variation loufoque sur le mythe de Frankenstein et d'autres films de savants fous en renversant les codes habituels. Il s'agissait de faire de l'assistant de labo bossu et grossier un génie, du savant fou un imposteur, du monstre maléfique une délicieuse créature, du cerveau en bocal un simplet, etc... "J'avais vraiment envie de m'attacher à un univers sombre, battu par les vents, qui évoque la Transylvanie", explique-t-il. "Et puis, je me suis mis à m'interroger sur Igor – on trouve un personnage comme lui dans tous les films de savants fous. Qui est-il ? D'où vient-il ? Que cherche-t-il ?"
C'est initialement l'acteur Christian Slater qui devait prêter sa voix au personnage d'Igor dans la version originale du film d'animation, avant d'être remplacé par John Cusack. Christian Slater prête toutefois sa voix à un personnage secondaire.
De nombreuses stars prêtent leur voix à Igor dans la version originale du film d'animation, parmi lesquelles John Cusack, qui "incarne" Igor, mais aussi John Cleese, Steve Buscemi, Christian Slater, Eddie Izzard, Molly Shannon ou encore le présentateur télé Jay Leno.
Le producteur John D. Eraklis, fondateur d'Exodus Film Group, estime qu'"il y en a pour tous les goûts dans Igor, car il s'agit d'une histoire atemporelle, mais qui se distingue grâce à un traitement audacieux des personnages étincelants, des rebondissements inattendus et un sens de l'humour qui séduiront petits et grands."
Le design d'Igor a été obtenu en superposant des caractéristiques graphiques du 18e siècle, du début du 20e et des années 60. C'est ce mélange qui donne cette ambiance particulière, à la fois sombre et ultra-graphique. C'est d'ailleurs un pari que la production a bien voulu relever, car la noirceur de l'univers visuel est peu commune pour un film destiné aux enfants.
Pour les décors d'Igor (2007), le réalisateur Anthony Leondis déclare avoir été influencé par l'expressionnisme allemand, notamment par les films Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene et Metropolis de Fritz Lang, ainsi que par l'univers du Frankenstein de James Whale.
Patrick Doyle, le compositeur d'Igor, a notamment signé les partitions d'Harry Potter et la coupe de feu et de Raison et sentiments. Pour le réalisateur Anthony Leondis : "La musique de Patrick est d'une puissance émotionnelle rare et ajoute une dimension au récit. Nous avons été enchantés de travailler avec lui et l'alternance entre sa musique un peu décalée et les tubes de Louis Prima a donné un aspect décalé au film qui correspondait parfaitement à notre vision d'ensemble."
Production américaine, Igor a été réalisé dans les studios d'animation Sparx, à Paris.