Mon compte
    Peur bleue
    Note moyenne
    2,5
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur bleue ?

    62 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    8 critiques
    3
    19 critiques
    2
    15 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    "Lune de sang !"

    «La première fois c'était en mai, depuis, à chaque pleine lune, ça recommence». Alléchante accroche que cette phrase lancée comme une malédiction sur l'affiche du film «Silver Bullet» de Daniel Attias, tiré du roman de Stephen King «Cycle of the Werewolf» sorti en 1983. La petite bourgade de Taker's Mill dans le Maine est la proie de la sauvagerie d'un tueur hors du commun, à savoir un loup-garou. Intitulé «Peur bleue» en France, le film suit l'itinéraire de Marty (Corey Haim), adolescent paraplégique et sa soeur aînée Jane (Megan Follow), la narratrice de l'histoire. La vie paisible de cette communauté traditionnaliste sera bientôt confrontée à la mort durant les nuits de pleine lune. Stephen King s'attaque à l'univers de la lycanthropie (une première pour lui) et le confronte à celui de l'enfance (sujet de prédilection de l'auteur de «Carrie», «Charlie» ou encore «Stand by me»). Rien ne semble pouvoir arrêter le mal jusqu'au jour où Marty, muni de son nouveau fauteuil roulant tunning le «Silver Bullet», fabriqué par son oncle Red (Gary Busey), décide une virée nocturne et champêtre. Cette nuit là, Marty fera une terrible rencontre qui changera sa vie à jamais. Petite production vintage sortie sur nos écrans en 1986, «Peur bleue» est un film angoissant non dénué d'humour (la scène de la traque au loup garou dans les bois est sympa) qui, grâce aux effets spéciaux du grand Carlo Rambaldi ("E.T.", "Dune"), s'est forgé une petite réputation, au poil pour passer une bonne soirée ciné.
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Comme tous les films loup garou des années 80 ce film kitch à souhait est totalement non crédible. c'est un film Loup Garon pour les moins de 12 ans....
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Vu à l époque en VHS loué à mon vidéo club familial . J avais gardé un souvenir plutôt plaisant et en le revoyant j ai eu autant de plaisir à me replonger dans cette histoire de loup garrou imaginée et scenarisée par Stephen Kkng lui même ! . Bien sûr on fait mieux aujourd'hui en qualité d effets spéciaux mais le tout reste agréable à revoir .
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2024
    Déjà il faut ne pas associer ce film aux termes d'épouvante ou d'horreur. "Peur bleue" n'est qu'une simple comédie fantastique tirée d'un livre de Stephen King.
    Un énième film sur les loups garous peu innovateur qui se regarde mais se fait vite oublier.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Premier et unique long-métrage réalisé par Daniel Attias qui se tournera ensuite exclusivement vers la télévision et on comprend un peu pourquoi ! Effectivement, si je n'avais pas plus aimé que ça la nouvelle que je trouvais relativement classique, à la fois dans l'univers de Stephen King mais également dans la thématique de la lycanthropie, mis-à-part l'histoire des chapitres en fonction des mois qui rythment l'intrigue, ici nous ne sommes pas loin du catastrophique, à l'instar d'une des suites bien nulle de "Hurlements". On se retrouve donc dans une petite ville qui subit des attaques d'un loup-garou. Mais heureusement, un gamin paraplégique qui conduit un fauteuil-moto construit par son oncle un peu chelou est là pour mener l'enquête. On est donc à la fois dans du cinéma à la Joe Dante mais également dans de la bande de gamins à la Spielberg, tout ce qui est à la mode au milieu des années 80 quoi. Sauf que le film ne sait jamais vraiment où se positionner entre le côté film d'horreur et familial. On peut ainsi passer de scènes relativement sanglantes à des scènes de repas familial dont on se fout royalement. Ici, exit le chapitrage en mois, du coup l'originalité à foutue le camp en même temps et on se retrouve devant un flm bien plan-plan qui ennuie énormément, surtout qu'il est sacrément prévisible ! Ne parlons pas des maquillages qui font peine à voir lorsqu'ils ne sont pas risibles et encore, on a échappé au loup-garou qui parle ! Cependant, reste Corey Haim et Everett McGill au niveau du casting qui sauvent un peu les meubles. "Peur bleue" est donc un film que j'ai tout simplement trouvé mauvais !
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Petite ville qui tient à cœur à l'auteur Initial, Stephen King, avec une peinture assez caustique de ses habitants, presque des pecnots mais toujours avec une certaine poésie, on voit des personnages croqués comme une caricature, mais toujours avec bienveillance, et c'est cela le charme du film.
    Ah oui, il y a aussi cette histoire de loup garou, mais elle est relativement anecdotique, comme à son habitude, King nous offre différents niveaux de lecture, le mal qui se cache derrière la figure du juste, du bon, de l'intouchable; de l'insoupçonnable révérant, la condition de l'enfant handicapé, le jugement de la communauté, le divorce, les multiples divorces, l'alcool fait-il obligatoirement du vous, un être méprisable, bref le message est simple, il ne faut pas se fier aux apparences.
    Enfin, ce film réévaluer depuis ces années 80 fait presque figure de classique, et même s'il n'atteint pas des sommets dans l'horreur, il est agréable à regarder, très certainement pas la pire adaptation d'un roman de Stephen King.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2023
    « Peur bleue » est l’adaptation du court roman « L’année du loup-garou » de Stephen King par Daniel Attias. Bien que l’histoire soit plutôt fidèle, la mise en scène propre aux années 80 souffre de son temps. Le rythme faiblard de l’intrigue aura vite raison de votre intérêt.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

    21 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Une bonne ambiance des eighties, film culte qui a su traverser les générations dans le genre loup garou, la réalisation reste correct, les acteurs sont plus ou moins bon. Une bonne série B.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2020
    Effets spéciaux corrects et scénario sympathique sont les seuls atouts de ce film vieillissant et désuet, adapté du maître S. King. Le script est débile, les acteurs en roues libres, la VF immonde et l'on passe le plus clair de notre temps à rire des insultes en tout genre débitées notamment par l'oncle Red, ridiculement interprété par Gary Busey. Aucune frayeur bien évidemment et 1h30 qui commencent à paraitre bien longues à supporter des personnages sans aucun intérêt. Petite mention au prêtre, pas si mal dans ce marasme nanardesque.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

    4 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2019
    Vu ado à l'époque au cinéma en 1985, Peur Bleue (ou Silver Bullet)était plutôt impressionnant et flippant notamment les scènes du garage ou du pont tournant entre autres.Le loup-garou quant à lui est réussi et effrayant.La fameuse scène de la battue a fait frémir plus d un spectateur.De plus, la distribution est de qualité avec Gary Busey,le regretté Corey Haim qui distillent de l emotion et une profondeur dans leurs personnages qualité rare dans les films d horreur.En définitive Peur Bleue fait partie des meilleurs film de Loup-garoux au niveau de Hurlements et du Loup-garou de Londres, un petit chef d œuvre du genre.
    videoman29
    videoman29

    242 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2019
    Les années 80 ont vu naître bon nombre de films d'horreur qui ont tous plus ou moins les mêmes caractéristiques et la même saveur. C'est tellement vrai qu'on les reconnaît instantanément lorsqu'on les regarde à nouveau, même après toutes ces années. C'est le cas de « Peur bleue » qui est adapté d'un roman du célèbre Stephen King et qui tente de nous faire peur avec un vilain loup-garou. Dès les premières minutes, cette ambiance si particulière, ainsi que le look des personnages nous saute au visage et on se replonge avec délice dans les limbes cinématographiques pour une belle séance « nostalgie ». Il faut bien reconnaître que l'ensemble a tout de même prit un sérieux coup de vieux, surtout côté technique. Il y a bien quelques effets intéressants, notamment dans la transformation de la créature, mais cette dernière n'est quand même pas totalement convaincante et garde désespérément son air un peu « mitée ». Tant pis, cette œuvre vintage garde encore une partie de son potentiel de départ et j'ai pris un plaisir certain à la redécouvrir... vive les années 80 !
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2019
    Voici une énième adaptation d'un roman de Stephen King qui finira aux oubliettes car l'histoire n'est pas terrible et surtout pas très originale, les effets spéciaux pas géniaux mais surtout, les interprètes sont assez médiocres, notamment les enfants assez pénibles à regarder ! Bref, une série B de mièvre qualité à vite oublier !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    749 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2018
    Adaptation du bouquin de Stephen King intitulé "L'année du Loup-Garou", ce film d'horreur ne renouvelle clairement pas le genre mais reste un sympathique moment de cinéma. L'histoire n'est pas très élaborer mais se suit sans ennui et la mise en scène nous propose quelques moments de frissons. Un film agréable à voir dans son ensemble, même s'il n'atteint pas le niveau des autres films de loup-garou de la même époque que sont "Hurlements" et "Le Loup-Garou de Londres".
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2018
    Autant le dire tout de suite l’intérêt de peur bleue n’est pas son loup garou. De ce point de vue il y a déjà eu bien meilleur que ce soit du point de vu du traitement où tout simplement des effets spéciaux. Mais on sent en revanche ce qui fait souvent la richesse des romans de Stephen King (qui signe lui même le scénario il me semble) à savoir une galerie de personnages bien croqués que l’on voit évoluer dans le microcosme d’une banale ville américaine. L’enfance est aussi au cœur du film traquée ici par un loup garou dont le rôle « dans le civil » n’est pas innocent par rapport à cette histoire. C’est du cinéma d’horreur à l’ancienne qui ne fera pas grand chose niveau frisson mais qui a des aspects intéressants.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

    22 abonnés 670 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2017
    En dehors des scènes dans lesquelles intervient le loup-garou, qui sont très cheap, le reste pourrait à peu près tenir le coup grâce à une atmosphère assez inquiétante plutôt réussie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top