A l'origine, Frankenheimer était réticent à caster Rock Hudson pour le rôle principal car il le voyait comme un acteur léger en comparaison de Laurence Olivier et Kirk Douglas qu'il envisageait également pour jouer son héros. C'est l'agent du comédien qui convainquit le réalisateur lors d'une soirée d'accorder une audition à Hudson. Par la suite, le réalisateur rendit hommage au talent de l'acteur et estima qu'il incarnait parfaitement le personnage.
La maison qui fut offerte au personnage joué par Rock Hudson appartenait en réalité à John Frankenheimer lui-même. Elle fut vendue après le tournage. La maison de Nora, dans le film, fut également une des demeures que loua et habita pendant un temps le réalisateur. Ce dernier prêta aussi son trophée de tennis à John Randolph, incarnant Artur Hamilton, pour les besoins du tournage.
L'Opération diabolique est le premier film dans lequel jouait John Randolph en quinze ans car celui-ci avait été placé sur liste noire à cause de ses sympathies communistes dans les années 50. Sa femme Sara Cunningham avança par la suite qu'il était l'acteur à être le plus longtemps resté sur cette liste noire hollywoodienne. Deux autres comédiens du film, aux rôles notables, Jeff Corey et Nedrick Young, ont également été sur cette liste pendant toute une période.
Selon le réalisateur Frankenheimer, l'idée de prendre deux acteurs différents pour jouer le même personnage avant et après qu'il ait changé de visage venait de Rock Hudson. A l'origine, un seul comédien devait incarner les deux rôles et être maquillé pour changer quelque peu son visage pour jouer Arthur Hamilton. Hudson ne pensait pas être convainquant dans ce dernier rôle et ne voulait jouer que celui de Tony Wilson. Le cinéaste reconnut que l'effet rendu n'en serait que plus fort et engagea alors John Randolph pour jouer Hamilton.
John Frankenheimer voulait au départ auditionner Laurence Olivier pour le rôle principal de son film, car l'acteur était alors considéré comme le meilleur de la profession mais la production refusa parce qu'il n'était pas une assurance pour le box-office, pas suffisamment "bankable" à leur goût. Ironiquement, Olivier fut nominé pour la septième aux Oscar pour son interprétation dans Othello, de Stuart Burge, l'année même où sortit L'Opération diabolique.