A la fois cinéaste de la tragicomédie humaine et de la poésie, Jean-Daniel Pollet a réalisé une vingtaine de films lorsqu'un tragique accident le paralyse à vie. Fauché par un train alors qu'il filmait près des chemins de fers, il passe le reste de sa vie à tourner près de sa maison. Son dernier film, Jour après jour est une compilation des images qui l'ont traversé dans ses derniers jours. Il est mort peu de temps après le tournage alors que son collègue et ami Jean-Paul Fargier en assurait le commentaire.
Jour après jour est l'oeuvre d'une étroite collaboration entre deux hommes: le réalisateur malade et paralysé Jean-Daniel Pollet et son ami cinéaste Jean-Paul Fargier. Jean-Daniel Pollet avait rassemblé les images de son quotidien, et Jean-Paul Fargier s'occupait du commentaire. Peu de temps après que le texte était achevé, Jean-Paul Fargier reprit les notes du film et son commentaire pour apporter son regard sur ce drame: " Maintenant qu'il n'est plus là, j'envisage de d'enrouler autour du fil autobiographique un fil biographique autre".
Après le décès de Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier a décidé monter le film en accord avec les oreientations de son ami, tout en y injectant sa propre sensibilité. Il s'est surtout fait aider de nombreux proches de Jean-Daniel Pollet au niveau de la conception de la musique, du montage et du scénario: " Le résultat final, obtenu grâce à toutes ces contributions, est aussi proche que possible d'un film de Pollet (...) Il permet d'entrevoir un des films possibles qu'aurait pu faire Jean-Daniel avec le matériel qu'il avait rassemblé."