Le film a été tourné dans sept pays : Espagne, France, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie et Pologne. L'équipe technique du film regroupait quant à elle pas moins de cinq nationalités, dont française, polonaise et espagnole.
Le film porte la curieuse mention en sous-titre "à l'Est". C'est en fait la volonté du réalisateur Lionel Baier. Comme des voleurs (à l'Est) est en effet le premier film d'une future tétralogie, axée sur les quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest. Il explique : " l'idée est de cartographier une Europe des sentiments. Ou plutôt de raconter notre territoire commun qu'est ce continent à travers la petite histoire de ses habitants. C'est aussi une façon de défier la vie et l'adversité que de s'imposer ce genre de programme. Par contre, je n'ai pas dit que je tournerai les quatre films à la suite, ni quand ils seront tous terminés."
Comme pour mieux brouiller les repères auprès des spectateurs, Lionel Baier a pris dans son film les mêmes noms et prénoms que les siens. Il s'en explique : "le lien de parenté est assez ténu : disons que l'on partage vraiment quelque chose en commun, puisque j'ai des origines polonaises lointaines. Mon arrière grand-père était polonais. Le reste de l'histoire est fictionnel. Même si je suis véritablement fils de pasteur, et il y a véritablement un cheval noyé... [...] C'est vrai que j'aime bien brouiller les pistes : même si le spectateur se dit "peut-être que c'est sa vie", j'aime bien qu'il oublie cela et qu'il se retrouve juste dans le temps qui est celui du récit."
Une partie du casting de Comme des voleurs (à l'Est) n'a jamais tourné de film, à l'exemple de Michal Rudnicki. "Le choix de Michal Rudnicki est complètement fortuit" explique Lionel Baier. "On a cherché un acteur professionnel à Varsovie pour jouer ce rôle, soit celui d'un jeune homme de 21-22 ans. Je n'ai trouvé personne qui avait autant de mystère, de pudeur et de retenue que lui. J'aime sa façon de jouer à distance sans tomber dans l'austérité. Je lui ai donné le scénario en lui demandant de le lire et de revenir le lendemain. Le jour d'après, j'ai revu Michal qui m'a immédiatement dit "je trouve que le personnage n'est pas bien du tout. [...] Lui-même ayant été étudiant en France, dans une sorte d'échange Erasmus, il m'a donné son avis sur ce qu'il avait vu de la France en tant que Polonais, quelle idée il s'en faisait [...]. J'ai trouvé ca extrêmement intéressant et cela a beaucoup apporté au personnage. Dans le scénario, Stan était plus festif, un peu plus décalé, underground, ce qui n'est pas forcément le cas de Michal dans la vie."
L'actrice Alicja Bachleda-Curus, d'origine Polonaise, a été figurante sur le tournage de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, en 1994.
Natacha Koutchoumov et Lionel Baier ont déjà joués ensemble sur le film Garçon stupide, en 2005; un film qui dépeint l'univers assez sordide d'un jeune homosexuel. Le cinéaste retrouve également sa monteuse Christine Hoffet, qui travaille avec lui depuis son court-métrage Mon père, c'est un lion en 2002.