Mon compte
    Hitler, la naissance du mal
    Note moyenne
    3,7
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hitler, la naissance du mal ?

    116 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    36 critiques
    3
    26 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    Si le canadien Christian Duguay s'est récemment imposé auprès du grand public avec son film "Jappeloup" (que je n'ai pas vu, donc je m'abstiendrai d'en livrer une quelconque critique), il ne faut pas oublier que le bonhomme était aussi réalisateur de pas mal de téléfilms, dont ce "Hitler, la naissance du mal" qui relate la montée au pouvoir du Führer. De ce que j'attendais de ce téléfilm, c'était une œuvre philosophique qui relate les origines de la folie d'Adolf Hitler, le pourquoi du comment éventuel qui a fait de lui un tel criminel. Toutefois, je crois que c'était trop demander. L'enfance et l'adolescence d'Hitler sont traités en 2 minutes chrono et le reste du film montre le personnage déjà cinglé et antisémite jusqu'à la moelle, et ce sans raisons apparentes. J'admets qu'il est difficile de traiter d'un tel sujet en deux heures, le dossier étant très vaste. Toutefois, Duguay n'a pas su synthétiser convenablement son sujet et emprunte des facilités qui font tâche à l'écran. En outre, aucune philosophie lié au mal n'est visible. Il n'y a que la folie, la folie, la haine, la haine et encore la haine. Le sous-titre du téléfilm est "La Naissance du Mal". Je crois que, par cet intertitre, il faut comprendre "La Naissance du IIIe Reich" étant donné que l'accent est plus basé sur la montée en grade du parti nazi, de ses origines à son apogée. Rien n'est focalisé sur Hitler, ou du moins sur sa psychologie. Il apparaît immédiatement comme un homme taré, antipathique. En bref, Christian Duguay survole les évènements qui ont conduits à l'ascension d'Adolf Hitler au sein du Reich, ce qui donne lieu à une sensation de pas fini. Et ce n'est pas le casting cinq étoiles, composé de Robert Carlyle, Matthew Modine ou encore Peter O'Toole, qui vient sauver la donne. La mise en scène est, elle aussi, inégale, ce qui a tendance à mettre bien en avant l'aspect télévisuel propre aux fictions du genre. "Hitler, la naissance du mal" est un film ambitieux à la base, mais qui ne possède rien de cet ambition. Trop de facilités, trop de lourdeurs, trop de paresse simplement. Christian Duguay se foire en beauté devant cette vision trop simpliste de la naissance du mal.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juillet 2013
    Je ne sais pas si cela est une bonne chose mais... Grâce à ce film, je me suis découvert une véritable passion pour Hitler, pour son histoire. J'ai peut être regardé une dizaine de fois cette oeuvre, et je dois avouer que cela m'a été fortement utile pour mon cursus scolaire. J'ai pu facilement intégrer les noms des hommes de mains d'Hitler, comme Ernst Röhm que je ne connaissais pas avant d'avoir visualisé ce film. & il est magnifique de voir de quelle manière un homme est capable de s’accaparer le pouvoir grâce à l'éloquence.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 janvier 2010
    Très Mauvais! Je ne l'ai pas regardé jusqu'à la fin tellement il saoule! On survole d'un flash de quelques secondes la jeunesse d'Hitler pour arriver à l'âge adulte où l'on voit juste un petit fou furieux chétif démagogue et hystérique! Il me rappel la Jeanne d'arc de Luc Besson sauf que lui ne se confesse pas et maudit les juifs dès qu'il ouvre la bouche du matin au soir. On veut nous faire croire avec ces singeries que c'est ça qui charmé le peuple allemand et que c'est lui qui a écrasé militairement toute l'Europe et l'Urss pendant des années. D'accord c'était un gros salopard mais le problème c'est que quand on a la prétention de faire un film historique on travail bien et de manière honnête, là c'est juste une mauvaise fiction-tragédie qui casse du nazi pendant 2 heures à la mode stalinienne, rien d'intéressant donc! Pas étonnant quand on se réjouit de tels merdes de voir certains critiquer l'objectivité et la grande part de réalité de "la chute"!
    Vivien19
    Vivien19

    67 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juin 2011
    Un téléfilm canadien ayant fait parlé de lui sur l'accesion au pouvoir d'Hitler. J'ai du me faire la VF, coupée de 40 minutes et disposant d'un doublage atroce.C'est pas le meilleur moyen de voir un téléfilm étranger, mais, c'est mieux que rien, on fait avec, de toute façon, les acteurs jouent pareil en VO et en VF (ils parlent pas pareil par contre...le doublage étrange de Schreiber ici est une voix fluette). Le principal défaut du téléfilm c'est que c'est brouillon, pas finit, des trucs auraient été à développer mais non, le film commence lorsqu'Hitler commence ses discours alors que toute son enfance, la guerre 14-18 et sa période d'artiste son résumés en un générique : en plus de ça, dans ce générique pourri, on voit un Hitler enfant (rien d'étonnant jusque là), qui est déjà un sale vicieux avec un langage assez virulent envers son paternel, un petit regard malsaint, alors que le jeune Hitler a vécu une enfance comme tous les autres enfants allemands : l'innoncence, il n'était pas antisémite, pas "méchant", un gamin comme les autres. Déjà ça ça résume tout, on voit ce truc on se dit "Mais merde, ils ont fait exprès de faire comme ça pour donner une raison à sa haine, ou ils se sont pas documentés du tout". On obtera pour les deux raisons, il ne se sont pas documentés et ont fait comme ça pour donner une raison. C'est polémique, et je trouve ça con. En plus de ça t'as le stéréotype de l'allemand. Prenons le père d'Hitler par exemple (qui n'apparait que vingt secondes en tout pour tout) : un gros lard habillé en noir, chauve, une tête de brute. Evidemment, ils font leur discours dans des brasserie, à jouer du Wagner et à boire de la bière, ils s'appellent Herr Machin, Frau Machine tout le temps même en VF, même en VO, et sont tous coiffés aux quatre épingles ou habillés comme pour un enterrement. Pas un seul ne sourit sauf les femmes qui ont toutes le même visage graisseux et avec des cheveux blonds. Il n'y a jamais de soleil.
    Le second principal défaut, qui n'est la faute, ni à l'équipe technique, ni aux acteurs, mais aux doubleurs, qui nous montre un doublage atroce qui fait mal aux oreilles, surtout lors des scènes de foules, c'est...bah voilà quoi. Ça me rapelle vaguement la nullité qu'est Un village français (Allemands = Boschs idiots méchants, Français = Courageux beaux intelligents), tu fais enregistrer à un homme et une femme des expressions comme "Oh mon dieu", "A l'aide !", "Promizoulin", tu superpose le tout sur des bruits bâteaux de pas rapides et de cris aigus stéréotypes, et le tour est joué (j'ai pas regardé la VO ça doit être la même chose. Le petit écran a rarement fait des merveilles, même outre-atlantique).
    La performance de Carlyle en Führer est quand elle plus que médiocre, ça ne vaut pas du tout, mais vraiment pas du tout l'exeptionnel performance Ganz dans La Chute. Il ne ressemble en rien à Hitler, pas la même taille, le même nez, la même tête, le même regard, le même charisme...seule la moustace est identique, et encore ! En plus de ça, le pauvre Carlyle joue comme un pied (Il est où celui de 28 Semaines plus tard et de Trainspotting), et c'est pas conseillé pour un rôle principal.
    Sans être un ratage complet, Hitler - La Naissance du Mal ne fascine jamais, reste au final une déception, y avait de la matière pour faire mieux.
    A noter la présence de Liev Schreiber et Peter Stormare.
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2021
    Ce film relatant de la montée au pouvoir d'Adolf Hitler est vraiment excellent. Il nous permet de voir, par un intermédiaire cinématographique, l'homme qu'était le Führer. Par ailleurs, Robert Carlyle livre ici une interprétation plus qu'excellente car il arrive à ne faire plus qu'un avec ce personnage, et ainsi il le rend très " vivant ". Dans les discours notamment, il s'implique entièrement pour montrer aux spectateurs la folie de cet homme.

    Ce film est un chef-d'œuvre historique, un véritable cours d'histoire qui nous fait réviser cette période et nous montre comment un homme a pu à lui tout seul insuffler la Seconde Guerre mondiale.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 mai 2015
    Ce téléfilm politique très intéressant montre la naissance du mal, de sa jeunesse au front lors de la première guerre mondiale jusqu'à son accession à la chancellerie allemande. Un zoom millimétré sur la personnalité d'Hitler qui ne cesse de se raidir et sur sa psychologie monstrueuse qui s'affirme, grâce à une remarquable interprétation de Robert Carlyle. Pour compléter ce sujet, on pourrait parfaitement avoir "La chute", de Oliver hirschbiegel en 2005, comme la seconde partie. Mon seul regret sera l'absence du passage d'Adolf Hitler au JO de Berlin en 1936 où Jesse Owens, homme noir, gagne 4 médailles d'or face à la "suprématie des blancs."
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Hitler est un personnage difficile à comprendre, et encore plus difficile à retranscrire à l'écran tout en respectant la volonté de produire un film objectif. On connait la majeure partie de l'histoire de ce personnage, considéré comme l'un des plus grand maux de notre histoire, mais on ne connait pas vraiment bien le début de vie de ce personnage. C'est pourtant à ce pan d'histoire (grosso-modo la période comprise entre 1914 et 1933) que ce film concentre son intrigue. On y voit un jeune Hitler survivre au premier conflit mondial, puis devenir de plus en plus antisémite au fur et à mesure que les années passes. Le réalisateur à la bonne idée de nous présenter un personnage ambiguë, à la fois humain dans sa volonté de venger l'affront de 1918 mais aussi quelqu'un de complexe, notamment pour expliquer la défaite de 14-18, la faiblesse de la République de Weimar ou encore la corruption des élites suite à la crise de 1929. Ce film est la clé pour comprendre la complexité du personnage, notamment à travers la création du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (futur parti nazi), la création de la croix gammée, la mise en place d'une politique de terreur visant à faire fléchir le président allemand ou encore la montée en puissance d'Hitler et son habileté à captiver la foule. Si on sait que le futur Führer allemand savait captiver les foules via des discours enflammés et autoritaires, son acteur Robert Carlyle nous montre l'étendu de son talent via des crises de colères, des discours de propagande poignants qui donnent des frissons tant on ressent la haine et la violence des propos. Clairement, ce n'est pas la période la plus intéressante, ni celle où il y a de l'action, mais elle est tout de même nécessaire pour quiconque souhaite saisir la complexité du Führer. Le film nous montre donc la mise en place de l'idéologie nazi, la volonté de venger la défaite de 14-18, la volonté de faire payer les responsables de la décadence de l'Allemagne (qui sont les juifs pour Hitler et ses partisans) mais aussi la radicalisation d'une pensé politique jusqu'à ce fameux 30 janvier 1933 où Hitler accède à la chancellerie Allemande.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Excellent film !!!! Robert Carlyle y est magistral !!!!!!! Un film a possédé !!! Le déroulement du scénario tout le long du film et les images sont parfaits !!!!!
    dulupin34
    dulupin34

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2013
    Prenant, instructif et terrifiant à la fois... Mention spéciale pour la prestation de Robert Carlyle.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 13 mai 2011
    Amateurs d'histoire, passez votre chemin . Points positifs : décors convaincants et très bonne distribution d'acteurs . Mais le reste ... Entre un Carlyle surjouant et un Stormare dont on a du mal à différencier le personnage de ce film de celui qu'il incarne dans Prison Break la performance des acteurs est très moyenne ... Mais le pire réside dans l'analyse historique et sa retranscription dans le film, avec des anecdotes et des dialogues d'Hitler parfois complètement grotesques et iréels . Bref ce genre de films n'aide pas à y voir plus clair et c'est dommage . A côté de cela je suis honnête ça se regarde mais ça s'arrête là .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 avril 2013
    Ce téléfilm est tout simplement époustouflant ! On y découvre comment Hitler a vécu de son enfance à son arrivée à la Chancellerie Allemande.
    Ses dons d'orateurs l'ont tirés de biens des soucis et lui ont apportés beaucoup. Comme, par exemple, sa peine de prison qui devait être à l'origine d'une durée de 5 ans mais a été réduite à 9 mois suite à un « discours » face au juge.
    Robert Carlyle est tout simplement époustouflant dans ce personnage extrêmement complexe.
    Tout est parfait mais cela reste un téléfilm. Il y a quelque chose qui fait que ça n'aurait pas pu sortir au cinéma.
    Personnellement, j'ai vu la version intégrale et la conseille à tous. Elle dure 3 heures mais on y apprend tellement de choses et l'on est tellement captivé dans cette histoire qu'on ne les voit pas passer.
    A voir absolument pour sa agrandir culture personnelle !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Dure, très dure moralement! Hitler était un homme vraiment malade psychologiquement bien avant son ascension au pouvoir! Il y est même dit que cet homme était psychotique....
    Ce film ,qui retrace son arrivée à la tête de l'Allemagne, est extrêmement bien fait mais très dérangeant! Cet homme, sans intérêt, arrive à un moment crucial de l'Histoire de l'Allemagne une terrible crise qui pousse le peuple à croire des choses impossibles! C'est terrible de voir toute cette cruauté, cette insatisfaction permanente, cette prestance qui mènera à une guerre atroce!
    Robert Carlyle joue vraiment bien! Mais, c'est Hitler, un homme impossible à aimer et à comprendre!
    Au niveau historique, ce film est très complet! On apprend beaucoup de choses et surtout, on en "comprend" d'autre...
    On peut y voir, que malgré sa montée en puissance, certaines personnes du peuple ou politique avaient compris les problèmes et les atrocités qui allaient se passer et ont essayé de le contrer! (ce qui est quand même "rassurant") Dommage qu'ils n'aient pas réussi à le "démolir". Hitler est mondialement détesté mais après ce visionnage c'est pire! C'est surtout très dure de prendre du recul... Ce qui est quand même malgré tout impressionnant, c'est la manière dont un homme qui ne part de rien, arrive à enrôler, le peuple, l'armée et certaines personnalités!
    C'est même très gênant de pouvoir admirer ce "talent", cette prestance... Mais pourtant...
    Robert Carlyle est totalement dans son rôle, il nous prouve à travers ce film qu'il est un acteur qui à beaucoup de qualités et beaucoup de mérite! Incarner H*** au cinéma ne doit pas être très "gratifiant" pour certains...
    On se demande toujours pourquoi il n'a pas appuyé sur la gâchette quand il à voulu se suicider....
    La fin est très bien finie! On y voit des photos qui proviennent de vrais documentaires et surtout c'est très interréssant de connaitre ce qu'il s'est passé pour les personnes qui ont entouré cet homme plus qu'horrible, abominable et détestable!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Hitler : la Naissance du mal est un téléfilm historique canado-américain réalisé en 2003 par le québécois Christian Duguay (« Planète hurlante », en1995 ou « Belle et Sébastien : L'aventure continue », en 2015).
    En France, Le téléfilm est diffusé sur TF1 dans une version écourtée.
    Si le téléfilm est bien documenté et demeure intéressant lorsqu'il traite du contexte historique et de la stratégie politique qui conduit progressivement le NSDAP au pouvoir, il souffre d’une trop grande psychologisation du personnage principal et des quelques longueurs concernant la vie de famille des personnages ou des scènes de la vie intime.
    Après l’excellent film « La chute » ou le degré de reconstitution et de transformation des acteurs pour ressembler aux personnages authentiques et bluffant, jusque dans le moindre détail, le choix de donner à Robert Cartyle une allure exagérée de petit homme chétif et maigrelet retire au réalisme. Tout comme le choix de « rembourrer » Peter O’Toole avec un gros manteau trop grand pour lui afin de lui donner la carrure physique de Hindenburg. Cela retire parfois de la crédibilité aux personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juillet 2019
    Un téléfilm en deux parties regroupées en un, ça fera 3h au moins à visionner, jolie réalisation qui nous fait revenir en arrière sur ce qui s'est passé dans ces années troubles pour l'histoire allemande et toute l'Europe entière étendue au monde. Une biographie romancée pour comprendre les origines d'Aldolf Hitler, il avait le mal en lui hérité de son père, un infâme et obscur filiation maternelle. Les beaux-arts n'ont pas marché, puisque l'histoire écrite le recala, il prendra une autre marche du pouvoir, un leader charismatique qui ne fait que hurler devant son assemblée endiablée. Sa façon rustre de réveiller les assoupis depuis le traité de Versailles, la fin de la Grande Guerre étant une humiliation misérable pour l'orgueil germanique. Le sang chaud bouillonne sa ferveur nationaliste, les étrangers et les juifs pris pour cible, c'était déjà la haine ancrée pendant des siècles chez le peuple, un pain béni pour le führer qui fit fureur avec ses discours de chien enragé. On ne peut sourire de cette mise en scène des temps sombres poussée en chansonnette populaire. Superbe interprétation de l'acteur pour rester au plus proche de la ressemblance crépusculaire, le scénario est écrit tel un chef-d'œuvre. Concernant le symbole mouvementé nazi qu'est la croix gammée, un emprunt des cultures hindi-bouddhistes, autres sectes philosophiques d'Asie de l'Est. Un symbolisme de dix mille ans d'éternité, dérivé et déformé en extrémité de la mort par la politique allemande guerrière. Entre la république de Weimar et la seconde guerre mondiale, l'incompétence du premier régime avant l'ascension du nazisme sera une instrumentalisation instructive de l'histoire racontée. On apprend aussi à connaître les acteurs membres dirigeants militaires, leur secret de polichinelle. Du complot visé pour influence néfaste envers la fureur au trait d'impuissance prémices dictatoriales, une future compagne diablesse toute aussi dérangée. Écarté puis exécuté malgré une fidélité sans faille, pour trahison au sein du parti, la purge ne fera que commencer la machine de guerre expansionniste germanique, idéologie fanatique de pureté.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 400 abonnés 7 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2010
    Plutôt surprenant de retrouver derrière les commandes de ce drame historique, le réalisateur Québécois spécialiste des Séries B musclées et horrifiques (Scanners 2 & 3 - 1991/1992, Explosion immédiate - 1992 ou encore Planète hurlante 1 - 1996). On n’aurait jamais imaginé Christian Duguay capable de s’atteler à un tel projet et pourtant il relève le défi et s’en sort remarquablement bien !
    Avec Hitler - La naissance du mal (2003), il revient sur les débuts (et la jeunesse) d'Adolf Hitler, avant que ce sombre personnage ne devienne le fameux Führer, l’un des pires hommes de pouvoir qu’ai connu l’humanité.
    Destiné à la télévision, ce téléfilm avec son budget conséquent, ses reconstitutions, son casting très riche (Robert Carlyle, Jena Malone, Liev Schreiber, Peter Stormare & Peter O'Toole), cette coproduction Canado/Américaine est une franche réussite. La plupart des acteurs sont impressionnants, leurs prestations collent parfaitement avec les personnages qu’ils incarnent. A commencer par Robert Carlyle qui est la tête d’affiche de ce drame puisqu’il incarne le Führer. Une très belle et saisissante adaptation, au scénario passionnant, très riche et qui nous dévoile le sombre passé d’un homme hors du commun.
    “La Seconde Guerre Mondiale a fait près de 53 millions de victimes : près de 20 millions de militaires sont morts, près de 23 millions de civils sont morts, près de 7 millions de personnes ont été exterminées, dont 6 millions de juifs, 1 million de gitans, de témoins de Jéhovah, d’homosexuels, de dissidents politiques et de handicapés. Et parmi ces 7 millions de personnes exterminées, 1 millions et demi étaient des enfants.” (dixit le film).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top