J'ai vu un film... qui, malgré qq défauts liés à la volonté de bien faire, parvient à captiver par sa beauté visuelle et les émotions qu'il suscite. "Légendes d'automne" d'Edward Zwick est une adaptation fidèle du roman de Jim Harrison, bien que certains passages du livre soient omis ou modifiés (lu il y a très longtemps...). C'est l'histoire d'une famille déchirée par l'amour et les conflits (amoureux, mondiaux, rivalités entre frères, civilisationnels...), sur fond de paysages magnifiques du Montana.
Le film aborde plusieurs thèmes profonds, avec une histoire familiale de rivalité entre 3 frères, pour l'amour d'une femme... Et en sous-jacent, il explore des idées plus complexes. Il brise l'image idyllique de la civilisation, montrant que sous le vernis civilisationnel, il n'y a que tueries et massacres, qu'ils soient physiques ou psychologiques.
Quel casting... Le vieux père bougon, incarné par Anthony Hopkins, est un patriarche convaincant. Brad Pitt, dans le rôle de Tristan, le fils sauvage, apporte un charisme indéniable,... Quel beau gosse quand même...
La réussite de ce film tient à la BO de James Horner, aux envolées lyriques et romanesques de la mise en scène, et à l'interprétation d'une distribution talentueuse.
C'est un film que j'ai plaisir à revoir...