Dire que ce film est incohérent,vide thématiquement et sans trame est faux. Dire qu'il ne s'y passe rien, le serait tout autant. Les critiques négatives ne sont pas justes à ce propos, selon moi.
Je trouve au contraire que cet amour impossible de 3 frères pour une même femme, que cette affinité plus grande du père envers l’un de ses fils restent des thèmes éternels qui traversent régulièrement la vie des gens, plus souvent qu'on ne le pense, même si souvent, leurs "victimes" ou leurs " auteurs" cherchent à les masquer, les enfouir ; ils sont toujours source de conflits, de frustrations, de culpabilité et de départs. La différence réside seulement dans le fait que le cinéma donne pleine intensité à ces "drames" récurrents, sempiternels où les perdants souffrent et les gagnants se sentent coupables. Cela presque toujours dans un cadre familial , créant des fissures profondes comme si tout ne pouvait jamais être simple et possible en amour. Si cela n'est pas un thème , qu'est-ce ? Traité à "l'eau de rose" ici, diront certains ,... OK, j'en conviens.
Les oreilles musicales auront perçu quelques fractions de secondes l'un ou l'autre petits accords qui laissent nettement entrevoir cette musique inoubliable que sera celle de James Horner dans le Titanic postérieurement à ce film.
Je pense décidément que Brad Pitt a un penchant particulier pour les personnages " perturbés", "excessifs" mais toujours "aimés", hors des règles.
Même si le casting est bon, je ne trouve néanmoins aucun personnage transcendant; d'ailleurs le film fut récompensé mais pas à ce niveau précisément. La performance de B.Pitt dans "Troie" relève d'un tout autre niveau encore. Pas de quoi non plus hisser A,Hopkins sur un piédestal au regard de bien d'autres performances.