Made in Jamaica
    3,3
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in Jamaica ?

elriad
    elriad

Publiée le 8 août 2017
    gangréné par une violence extrême due au nombres d'armes qui circulent dans le pays, au milieu d'une pauvreté terrible, la musique et la marihuana permettent aux habitants de survivre dans ce milieu hostile. Tous descendants d'esclaves, ces chanteurs dénoncent dans leurs chansons engagée leur souffrance et leur désir de liberté et de droit au bonheur. Le reggae, musique du soleil planante prend alors une toute autre dimension et ce qui pour nous est synonyme de vacances et d'ambiance planante se révèle pour eux un cri de colère et de désespoir touchant.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 28 juin 2007
    Ce documentaire se détache en premier lieu par sa structure. En effet le réalisateur prend le parti de ne pas réellement dessiner son film d'une trame documentaire. Ils ne nous raconte pas l'histoire de la Jamaïque de façon chronologique, mais de façon "culturelle", en passant d'un artiste à un autre, d'une génération à une autre, d'un style musical à son opposé, d'une séquence musicale à une interview...On se laisse ainsi porter sur presque 2 heures (trop courtes) par une ambiance, une révélation historique et musicale, on assiste à ce que doit être en priorité la musique: un dont d'émotions surligné pour le coup par un fait majeur, une histoire dur et difficile, une société pauvre qui a su se relever depuis des années et exprimer ses doutes et espoirs dans la musique.
    Docu. sensitif plus qu'exemple dans sa forme, on resort de ce voyage, baigné d'envies et de sensations positives sur tous les plans...
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 août 2010
    Un joli monument à la gloire du reggae, du dancehall - et aussi un peu du shit. Très bien pour les ignares comme moi qui n'y connaissent rien, d'autant que les musiciens choisis sont très bons. De la couleur, du rythme, de l'érotisme... On est bien loin de l'univers musical aseptisé des "Chansons d'amour" (vu à 24 heures d'écart... ça fait honte pour la chanson française). Des allers-retours intéressants entre la situation sociale, l'histoire de la Jamaïque et le contenu de cette musique - dont quelques passages montrent quand même qu'elle n'est pas à l'abri de textes d'une grande vulgarité. Dommage simplement que la dernière partie évacue le côté "mise en perspective" et se contente d'être un catalogue d'interviews et de chansons de célébrités.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 juin 2007
    Une suite d'images bruttes, démestifiant le reggae. Musique sublime mais limitée et prisonnière de ses schémas et tournant en rond comme ses interprètes, prisonniers dans leur indentité d'ancien esclave et en permanence en position de victime. Le film ne juge pas. Il montre toutes les facettes du reggae actuel et des jamaicains d'aujourd'hui en se focalisant uniquement sur la musique et les déclarations des musiciens. Cela donne une atmosphère particulière et une facette crue et réèlle de la vie sur l'île.
    al111
    al111

Publiée le 7 juillet 2007
    La structure du film est peut-être calquée sur celle de la musique jamaïcaine ? Il n’y a aucune impression de construction, ou simplement par bribes. C’est un mélange, sans aucune rigueur, d’extraits de concerts (pas assez), de chansons filmées façon clip mais en moins bien, et d'interviews de chanteurs qui ne brillent pas par leur modestie. Les femmes sont presque toujours montrées en faire-valoir, potiches allumeuses ou bien en provocatrices méchamment allumées. Les hommes sont un peu plus variés. On va du semi-dieu prêchant l’amour de son prochain, à l’ultra-macho à deux neurones proclamant des insanités qu’il serait indécent de retranscrire ici (ce n’est pas un site classé X), en passant par ce couple père et fils, rivalisant de compliments l’un pour l’autre sur leurs textes engagés, et filmés ensuite jouant de la guitare, sans prononcer la moindre parole : l’engagement devait être dans la mélodie ?
    Il reste des instants musicaux vraiment riches, étonnamment variés (que ceux qui croient que la musique jamaïcaine se limite au reggae se détrompent tout de suite), très inégaux mais certains sont des petits bijoux.
    Mais de là à appeler cela un film, on en est loin...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Certes, le reggae et le dancehall sont d'excellents genres musicaux et on peut dans ce film en écouter pendant deux heures. Mais à part ça, il n'y a pas grand chose dans ce "documentaire" qui n'en est pas un, il n'y a aucun plan et les rares informations proviennent des chanteurs, qui quand ils ne parlent pas de l'esclavage dont il serait temps de tourner la page, s'apitoient sur une violence qu'ils semblent parfois eux mêmes favoriser. Heureusement, face à la pauvreté, d'autres adoptent une autre attitude et chante l'espoir ou l'amour. Tout est survolé, ça aurait était bien de développer, que ce soit à propos de la culture rastafari, la pauvreté, la violence, ou des explications sur le machisme de certains chanteurs.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 juin 2007
    "Made In Jamaïca" n'est pas un simple documentaire sur le reggae tel qu'on a pu l'entendre ces derniers temps. Il s'agit avant tout d'une oeuvre engagée dressant un portrait sans concessions de la société Jamaïcaine d'aujourd'hui, baignant dans l'ultra-violence, incapable de se sortir d'un mal dont elle ne parvient à saisir la forme, la faute à une absence totale de repères. Afin d'exprimer ce malaise et le non-développement économique révoltant d'une île aussi influente culturellement parlant, le cinéaste s'est intéressé à ce qui est désormais devenu la voix du peuple : la musique. On alterne entre le reggae rêveur, tôlérant, pacifique presque utopiste et le ragga dancehall survolté mysogine et parfois même haineux, censé refléter la violence émanant des ghettos. Cette démarche très intelligente remplace les traditionnels récits narrés en voix-off reprenant de vastes thèses sociologiques pas toujours applicables dans le monde réel par un discours musical varié, traduisant remarquablement la situation chaotique du pays. Il n'y a pas de jugement manifesté par l'auteur, seulement un constat d'ensemble donnant la parole à des représentants à la notoriété plus ou moins élargie et c'est ce qui fait toute la force de l'oeuvre, constamment percutante, touchant dans le mille d'un bout à l'autre. Les portraits sont nombreux et passionnants, rythmés par une dynamique de progression infaillible ne lâchant à aucun moment son spectateur. Alors bien sûr la musique est là, ne le nions pas, elle fait partie intégrante du film mais est plutôt présente en support d'une étude documentaire généralisée. Si c'est ce que vous voulez savoir, la qualité de la bande-son est extraordinaire, mixant tous les courants issus du roots-reggae, s'intéressant à leur évolution depuis la mort de Marley. Bien monté dans ses plages musicales, "Made In Jamaïca" est l'oeuvre du moment présente dans vos salles. Précipitez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Made in Jamaïca m’a énormément déçu, entre documentaire et reportage musical, le film n’a d’intérêt que pour les passionnés de reggae, ragga, dancehall... Le film est à cet égard très réducteur à mon sens, puisqu’on cherche à résumer la Jamaïque qu’à travers sa musique et l’on passe à côté d’un documentaire qui aurait pu être intéressant tout en étant musical.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 25 juin 2007
    Même si c'est plus un film musical qu'un documentaire, les images sont magnifiques et la musique splendide. Autant y aller juste pour ça car, pour le reste, on n'apprend pas grand chose sur la Jamaïque (mis à part que c'est pauvre et violent) ni sur les fondements de la musique reggae (mis à part que Bob Marley est un dieu et que c'est tranquille).
    Publiée le 25 juin 2007
    I shot the sheriff ! Je suis allé voir ce documentaire pour découvrir de nouveaux artistes. Ce documentaire se sert de la musique pour montrer une réalité jamaïcaine. Le reportage est bien ficelé, mais la manie de couper régulièrement les chansons et de passer du coq à l'âne gâche un peu ce documentaire. La musique reste énorme et de ce point de vue, le film tient toutes ses promesses.

Cela reste intéressant à voir, même si on se dit que cela aurait pu être mieux.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 juillet 2007
    Pas mal du tout... un docu qui lorgne du côté de "Buena Vista social club" sans en avoir la fluidité. Par contre, le choix des artistes est remarquable...
    Publiée le 9 mars 2008
    A la maniére de Buena Vista Social Club, ce documentaire alterne concerts, temoignages et deanbulations sur l'île, afin de retranscrire l'âme du reggae. Instructif sur l'histoire du genre, le film nous emeut avec ses morceaux choisis(le melancolique No Woman, no cry) et ses portraits croises.
    Publiée le 14 juin 2007
    Ce film est un bonheur, envoûtant et rythmé, avec un fond social très intéressant. Les artistes sont extraordinaires, en particulier celle que l'on appelle la Madonna du Dance Hall, LADY SAW. Et cet incroyable personnage qu'est ELEPHANT MAN. Un film à voir et revoir.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un clip qui prétends être un documentaire!..

Encore un film de surface sur la Jamaïque.

Aucune enquête, rien ou si peu sur le système politique corrompu, sur les origines mystiques du rastafarisme, rien que l'on ne sache déjà.
    Tout y est survolé, simplifié...ce film est un clip MTV de 2h00.

Oh oui de belles images et un montage ultra-cut frustrant, car morceaux et interviews sont hachés menus, le film n'aboutit sur rien et joue la carte de la répétition suffocante.

A éviter si vous êtes amateurs comme moi de reggae roots, à éviter si vous comptez découvrir cette culture musicale, ce film est limite un pamphlet et déssert la cause jamaïcaine en nous montrant pour la ènième fois les stéréotypes du genre : rasta candide joint à la bouche, dance hall stars mysogines, pathos sur l'esclavagisme...tout est réunis pour entretenir la caricature.

Jérôme Laperrousaz, le réalisateur, nous offre une vision simpliste et sans profondeur de cette culture planétaire issue d'une si petite île des caraïbes. Il y avait pourtant tant à dire...
    Laperrousaz passe complètement à coté de son sujet en faisant un film de babtou pour les babtous, mais qu'attendre de plus du réalisateur de la série "l'instit"?
    "Made in Jamaïca" est bien un film "made in France" à la sauce MTV génération, décérébré et coloré, à la mise en scène binaire, où tout semble faux et artificiel, à l'image des nombreux playback qui se succèdent et, à mon sens, insultent le génie et la spontanéité de certains artistes (exemple flagrant dans la séquence de "I shoot the sherif" interprétée par le vénérable Bunny Wailer dans un KingStone de carton pâte, où Bunny se plie aux exigeance de la corrégraphie et au playback fastidieux...).

Vous n'apprendrez rien dans ce film qui ne soit pas dit dans les textes des chansons des nombreux artistes qui ont eu l'amabilité d'y participer, ce film n'apporte rien de suplémentaire, pire il en édulcore le contenu, à vous dégouter du reggae!
    Jan F
    Jan F

Publiée le 4 mars 2014
    le plus grand film sur le reggae jamaïcain depuis les années 60. On y croise la jeune de génération, celle de Gregory Isaac et de Bunny Wailer, et les jeunes loups, Cappleton (plus tout jeune), Elephant Man, et de nombreux autres plus méconnus, pas diffusés en Europe.
    Jérôme Laperrousaz ne juge ni les styles, ni les propos des artistes, il ne compare rien... il présente leur musique avec un talent pour les faire parler d'eux-mêmes, de leur musique et pour les mettre en scène.
    jeunes, vieux, connus ou méconnus, ces musiciens font des sets souvent incroyables face caméra, et on se prend l'envie de danser sur leur musique — même si quelques uns d'entre eux se révèlent dingues ou haineux.
    ce film c'est juste de la passion et l'envie de la partager.

Jérôme Laperrousaz est aussi le réalisateur rare et précieux de Continental Circus (prix Jean Vigo) avec la musique de Gong & David Allen !