Made in Jamaica
    3,3
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in Jamaica ?

Publiée le 20 juin 2007
    Dans une Jamaique chauffée à blanc, le réalisateur français met en scène deux conceptions de la musique rasta, entre mysticisme des anciens et violence des petits nouveaux. On adore voir Grégory Isaac, nimbé d'une lumière irréelle, nous asséner l'émouvant "kingston 14", on rit avec Lady Saw qui cuisine et sent soudain monter en elle la vibe; au final, on réalise,grâce à la confrontation d'un vieux rasta et d'un jeune loup, que leur univers n'est pas si éloigné, que le message de Jah tente encore de passer, héritage d'une forte croyance en la liberté de tous, ce qu'exprime le reggae dans sa totalité.
    Publiée le 29 août 2007
    forcement incomplet, mais instructif!!!
    du bon son!!!
    Publiée le 22 juin 2007
    1 étoile pour les "anciens" chanteurs qui ont une voix et des qualités de musiciens....décevant , ennuyeux, et Oh surprise en regardant le sous titrage!!!! bref çà ne vaut pas le détour!
    Publiée le 1 août 2007
    Etant amateur de Dancehall et de culture jamaican , il est clair que ce documentaire me fait plaisir . Par contre à part ce que pense les chanteurs , il y a pas grand chose que ce documentaire m'a apprit que je ne savais déja c'est dommage qu'il n'est pas allé plus loin dans son investigation...
    Publiée le 26 février 2008
    yeah enfin un bon documentaire avec une multitude d'artistes jamaicains. Même les femmes y sont représentées alors qu'elle le sont souvent trop peu. Donc à tous ceux qui aiment le reggae dancehall où à ceux qui veulent le découvrir, je n'ai qu'une chose à vous dire : " ce film est pour vous!" trop de bonnes vibes !!! Nuff Respect !!
    Publiée le 21 mai 2010
    Découvrir ou redécouvrir les grandes voix du Reggae Old School est tout simplement magique. Un documentaire musical rare et très bien réaliser. L'opposition entre ancien et nouveau reggae est très intéressante. Un très gros penchant pour les anciens pour ma part !
    Publiée le 14 juin 2007
    je me suis beaucoup réjouie d'aller voir ce film et côté musique, je ne suis pas déçue: on a envie de danser dans la salle (et de fumer aussi). il est intéressant de noter les différences des textes des vieux reggaemen et ceux des jeunes.
    mais je ne l'appelerai pas documentaire, car si l'on connaît un petit peu l'histoire du pays, on n'apprend rien de nouveau, ce qui est un peu dommage. n'empêche que les remarques des différents artistes soient très intéressantes!
    Publiée le 17 avril 2008
    Film exceptionnel sur la Jamaïque, qui dresse un portrait des problèmes que rencontre ce magnifique pays de la musique à travers les voix des plus grands artistes Jamaïcains.
    Publiée le 21 juin 2007
    De bien belles images, mais je me suis ennuyé ferme.
    Publiée le 20 juin 2007
    Un style très "clip", avec une caméra donnant souvent le tournis...
    Publiée le 17 juin 2007
    Film super! Je ne suis pas un specialiste de l'histoire Jamicaine ni du reggae / dancehall! Et pourtant j'ai adoré ce documentaire. La musique est excellente (on a le droit à tout ce qui se fait de mieux en la matière) et sert de fil conducteur pour nous décrire la société jamicaine actuelle et ses problèmes. Alors n'hésitez pas à aller voir ce documentaire qui vous fera vibrer à coups sur par sa vitalité et son énergie! Ennivrant!
    Publiée le 10 septembre 2009
    Biiiig !!

Reggae Music is the key !
    Publiée le 18 juin 2007
    à voir quand même. Mais franchement la photographie n'est pas terrible (nette et sans grain tout de même) Les mises en scène sont assez pitoyables (et pour un doc qui est sensé tendre vers le "vrai", les scènes qui sonnent "faux", c'est encore pire) On passe très vite sur certains personnages (une quinzaine d'artistes sur tout le film) A la limite, ça ne serait pas très grave si c'était juste pour admirer leur style musical, mais on sent une envie non-aboutie de tracer la route avec eux. Certaines contradictions ne sont vraiment pas approfondies, et c'est bien dommage (notamment sur le dancehall: comment ils concilient la violence avec le message de paix de leur prophète: Bob Marley)
    Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de s'arrêter sur le dernier personnage (mise à part le fait que ce soir une bombe)
    Bien heureusement, la musique et la matière du doc sauvent largement le tout. Mais j'ai largement préféré un doc du type "Mahaleo" que j'ai trouvé beaucoup plus honnête.
    Publiée le 13 juin 2007
    Un pur chef d'oeuvre ! Et pas seulement pour les fans de reggae. Le réalisateur a mis trois ans a réalisé ce film et s'est vraiment attaché à présenter les artistes dans le quotidien, ce qui permet aux spectateurs de partager leur intimité. Unique. Sans parler de la musique bien sûr, qui est magnifique, et de la photo, elle aussi superbe. Une petite perle, vraiment, à voir avant qu'il ne soit plus à l'affiche... Au train où vont les choses aujourd'hui, il ne restera malheureusement pas longtemps programmé si le public ne va pas le voir dès la première semaine... ce qui est fort dommage !
    Publiée le 23 juillet 2010
    Moi-même grande connaisseuse et passionnée de reggae, j'ai beaucoup aimé. Seul bémol, c'est l'image; c'est un style que je n'apprécie pas trop: il y a trop de mouvement.