Made in Jamaica
    3,3
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in Jamaica ?

Publiée le 18 juin 2007
    Attention, ce film est LA vraie bonne surprise de ces derniers mois !
    Je n'étais pas un grand fan de reggae, mais je me suis laissé tenté, et ce fut une vraie révélation: le film donne une vision plus large de ce que représente le reggae pour la population jamaicaine, sans pour autant tomber dans les clichés (reggae=pétard...), en y associant l'histoire politique et économique ce ce tout petit pays. Mais ce qui rend le film passionnant, c'est que ceux sont les artistes eux-mêmes qui nous apportent leurs témoignages, d'abord lors d'interviews puis avec leurs chansons. Et là, on se rend compte à quel point le reggae peut être puissant au travers les chansons d'artistes comme Bunny Wailer, Capleton, Tanya Stephens...
    A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!!
    Publiée le 4 mars 2008
    Si vous aimez le reggae et que (non obligatoire mais ..) vous avez un systeme audio qui en vaut la peine, vous comprendrez ce qui peut nous entourez lors d un pareil "film", vraiment exceptionnel et totalement prenant ! On voudrait qu il ne s arrete pas. Je passe les critiques de certains qui reproche de ne pas parler de politique mais est ce vraiment le thème de ce pure moment de reggae? Des "vieux" reggaeman(excepté Burning Spear)comme des jeunes du dancehall nous emportent dans leur ile ;) Bravo au réalisateur mais surtout aux Artistes. Bon Film a tous
    Publiée le 20 juin 2007
    Etant allé voir ce documentaire par curiosité, je dois dire que je me suis rarement autant ennuyé dans une salle. Je suis pourtant très bon public. Je ne connaissais du raggae que quelques airs de Bob Marley. Ceci explique peut être cela. Une question de goût certainement. Je me trompe peut être, mais l'auteur essaye de montrer ce qu'est le raggae aujourd'hui. Deux grands courants se distinguent : ceux qui sont encore dans le même style de ce que j'ai pu entendre de Bob Marley. Et les autres qui sous différentes influences, rap, house, ont fait évolué leur musique, pour aboutir à des solos provoquants, "la dance-hall" qui telle qu'elle nous est présentée ici n'est que textes violents, arroguants. Si tu me cherches je te tue avec mon pistolet (à eau bien sûr), je t'enfile par l'arrière train, j'ai la meilleur banane, j'en passe et des meilleures. Des artistes auto proclamés qui braillent. C'est à celui qui criera le plus fort, brillera le plus. Mention spéciale à l'étonnante collection de lunettes. (Made in Jamaica ?) Cependant il n'y a pas de parti pris. Est fait l'inventaire de ce qui existe, en juxtaposant les musiciens antagonistes, ce qui nous permet de constater l'existence de deux courants comme je l'ai dit plus haut. Cette musique est le fruit des esclaves que l'on a amené bien loin de chez eux. Sans cesse ils rappellent l'histoire et le présent de la Jamaïque, à raison lorsque les textes sont engagés ou sensibles, à tort lorsque cela ne semble qu'une justification d'une exacerbation de la violence et de l'individualisme par des paroles très crues. Reste que le tout pour un non amateur est forcément très ennuyant; rares sont les artistes qui arrivent à véhiculer une image positive, de fête, de communion ou de paix... souvent les plus vieux d'ailleurs. La nouvelle génération promet... Décérébrée ? Sinon, le travail des auteurs est excellent. Un instantané ojectif, sans complaisance, sans parti pris. Mais forcément pour les amateurs. Ca m'apprendra. Ah ah.
    Publiée le 22 janvier 2009
    Bonjour, j'ai eu l'occasion de visionner le film il y a quelques jours.
    Etant un fan de reggae, je me suis que dit c'était l'occasion de voir les maîtres en action.

Je suis déçu..
    Je préciserais que je suis un inconditionnel du roots.

Ce qui m'a le plus déplus est le tournage en dérision de figures emblématiques du roots reggae tels que Bunny Wailer, Toots Hibbert, Gregory Isaacs.. De plus, il manque à mes yeux énormement d'apparition, même si tous n'auraient malheuresement pas pu integrer ce film.(Israel Vibration, Burning Spear, Rod Taylor..)

Il faut dire que la reprise de "i shot the sheriff" par Bunny Wailer m'a frustré. Je n'avais encore jamais vu le man faire le clown habillé en Cow-Boy. Son discours n'a cependant pas perdu de son impact à mes yeux, constatant que la jamaïque n'est plus ce qu'elle etait à ses yeux.

Bon bref, le coté roots est carrement manquant ce qui semble inconcevable dans un film qui prétend faire l'histoire du reggae.

Du coté de la scène dancehall, j'avais deja entendu quelques sons des man présents.
    Un bon point, le sous-titre des chansons.
    Mauvais point, le contenus de ces chansons.

Vas-y que je te la met dans le *** que tu suce ma *** que je te shot que tu crève....
    Ca me fait rire que ces même gens parle aprés d'amour, de paix, d'unité, de respect tout en diffusant cette haine à travers tout le monde.

Je pense que cette nouvelle scène jamaicaine se sert des acquis des anciens à mauvais escient. Le reggae est connu dans le monde entier, pourquoi ne pas propager la bonne vibe?

Je suis surpris d'entendre elephant man dire que sa musique (ses textes y compris) ont été influencé par bob marley.. Qu'on m'explique? Bob aussi posait un riddim pour crier dessus ?

Il me semble également manqué un spitch de father sur le rastafarisme.. Comment des gens extérieurs à cette culture, musique peuvent ils rentrés dedans si l'on ne leurs explique rien ? J'ai l'impression qu'il manque un chapitre.
    Plus assez de ca
    Publiée le 20 juin 2007
    Enfinnnn le doc que tout amateur de reggae revait de voir un jour au cinéma...C'est vraiment 1 des meilleurs doc a ce jour...Rien que pour les prestations lives et scenes studios sans parler des interviews des artistes et on decouvre quelques maisons de stars comme la bad "gyal" lady saw..Capleton gregory isaacs bunny wailer & bounty killer font partis des meilleurs prestations lives & studios...tanya stephens aussi..enfin courez vite le voir sinon apres ca sera en dvd pour les retardataires...le seul point négatif c'est peut etre trop axé dancehall mais esperons 1 made in jamica 2 pour + d'artistes conscious...1 big respect au producteur & realisateur de ce film....viiiite viiite le dvd et 1 suite...bless