Nommé dans 7 catégories aux Golden Globes 2008, REVIENS-MOI a décroché deux prix lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) : Meilleur film dramatique et Meilleure musique (Dario Marianelli).
REVIENS-MOI a été présenté en ouverture de la Mostra de Venise 2007, en compétition. Jamais un réalisateur aussi jeune que Joe Wright (35 ans) n'avait eu cet honneur auparavant.
Après avoir obtenu un grand succès avec son premier opus Orgueil et préjugés en 2000, Joe Wright adapte de nouveau une oeuvre de la littérature romantique britannique. Il s'agit d'un ouvrage plus récent puisque Atonement de Ian McEwan a été publié en 2001. Mais l'intrigue court sur plus de soixante-dix ans, depuis les années 30 jusqu'à nos jours.
Joe Wright a fait appel à une grande partie de l'équipe d' Orgueil et préjugés. Devant la caméra, on retrouve ainsi Keira Knightley dans le rôle de Cecilia et Brenda Blethyn dans celui de Grace Turner. Le cinéaste également retravaillé avec la décoratrice Sarah Greenwood, la costumière Jacqueline Durran, le monteur Paul Tothill et le compositeur Dario Marianelli.
L'intrigue couvrant une très longue période, l'un des personnages principaux, Briony, est interprété par trois comédiennes, de trois générations : dans la première partie, Briony, âgée de 13 ans, a les traits de Saoirse Ronan (12 ans au moment du tournage) ; dans la deuxième partie, la jeune fille de 18 ans est incarnée par Romola Garai, l'héroïne de Angel de François Ozon (24 ans au moment du tournage). Enfin, c'est Vanessa Redgrave qui campe Briony, femme d'âge mûr, dans la troisième partie. Choisie en dernier, Romola Garai s'est efforcée de prendre pour modèles les deux autres comédiennes. Elle a notamment étudié la gestuelle de Saoirse Ronan, mais aussi, avec un répétiteur, sa voix. "Il était primordial qu'il n'y ait pas de rupture entre les trois Briony", note par ailleurs la costumière Jacqueline Durran. "Il fallait conserver la même palette de couleurs : à partir du moment où Saoirse porte des tenues blanc cassé, l'uniforme d'infirmière de Romola ne pouvait être que dans les bleus pâles et les blancs. Il était essentiel que lorsque Vanessa Redgrave entre en scène, ses costumes soient dans les mêmes tons."
Dans un premier temps, Joe Wright avait pensé à Keira Knightley pour le rôle de... Briony (l'autre personnage féminin-clé du film).
Joe Wright parle du travail d'adaptation du roman, exercice d'autant plus périlleux qu'il s'agit d'un ouvrage très dense, et qui compte de nombreux fans... "Quand j'ai lu le scénario la première fois, j'ai remarqué qu'il s'était beaucoup éloigné du roman. Comme je trouvais le livre formidable, Christopher [Hampton] [connu notamment pour son travail sur Les Liaisons dangereuses de Frears] et moi sommes repartis à zéro en restant aussi fidèle au roman que possible. J'avais le sentiment de connaître parfaitement le livre et le scénario, et j'en comprenais les moindres rebondissements. Un livre exprime un fantasme, c'est un ensemble de symboles inscrits sur une page qui font naître une histoire dans votre esprit. Il y a autant d'interprétations du livre que de lecteurs. J'ai réalisé une adaptation du livre telle que je l'ai interprété lorsque je l'ai lu."
Joe Wright n'est pas le premier cinéaste à porter à l'écran un ouvrage de Ian McEwan. Plusieurs illustres collègues s'y sont déjà essayés : citons, par ordre chronologique, Richard Eyre (The Ploughman's Lunch), Wolfgang Becker (Schmetterlinge), Paul Schrader (Etrange séduction), Andrew Birkin (Cement Garden), John Schlesinger (The Innocent) ou Roger Michell (Délire d'amour).
"C'est en quelque sorte une entreprise de démolition", estime l'écrivain Ian McEwan à propos du travail d'adaptation d'un livre au cinéma. "Il faut réduire une oeuvre de 130 000 mots à unscénario de 25 000 mots. Le travail d'adaptation est particulièrement complexe pour le scénariste car il s'agit d'un roman très introspectif qui fouille la conscience de plusieurs personnages. Je trouve que Joe Wright et Christopher Hampton ont accompli un travail d'une grande intelligence - et je dirais même plus, d'une grande pertinence."
Pour la première période -dans la grande maison, en 1935, en période de canicule-, le cinéaste et son chef-opérateur ont eu recours à une technique particulière : "Nous avons utilisé un "filtre" spécial, autrement dit des bas Christian Dior qui donnent un bel éclat irisé aux reflets et rendent la lumière plus douce", expliquent-ils. "Cependant, alors que les événements prennent une tournure plus sombre, nous utilisons le même dispositif mais la lumière est de moins en moins douce. Le film comporte aussi des aspects assez sombres." Pour la deuxième période (la guerre), ils ont opté pour un tournage caméra à l'épaule, à la fois pour donner le sentiment d' "un reportage pris sur le vif" et pour "rendre les éclairages plus durs, plus blafards".
L'homme qui interviewe Briony-Vanessa Redgrave à la fin du film n'est pas un inconnu, même s'il ne s'agit ni d'un comédien ni d'un journaliste... C'est Anthony Minghella, le réalisateur entre autres du Patient anglais.
Certaines scènes se déroulant pendant la guerre ont pour cadre la campagne française. On y aperçoit deux comédiens bien connus dans l'hexagone : Lionel Abelanski et Michel Vuillermoz (qui furent déjà camarades de jeu dans Un petit jeu sans conséquence). Signalons d'autre part la présence, dans un petit rôle, de l'acteur-fétiche des frères Dardenne, le Belge Jérémie Renier.
Les séquences situées en France ont en fait été tournées en Grande-Bretagne, dans le Lincolnshire, à Norfolk et dans le Cambridgeshire, à Grimsby et Redcar. La bataille de Dunkerque a ainsi été tournée sur la plage de Redcar. Cette scène a nécessité la présence de pas moins de 2000 figurants et d'éléments de décor particulièrement impressionnants (un kiosque à musique, une grande roue, un bateau échoué sur le sable...) Joe Wright se souvient : "Cela s'est avéré très exaltant, nous avons répété toute la journée, de 6 heures du matin à 18h30, pour être le plus au point possible et nous avons tourné trois prises. Du coup, tout le monde était enthousiaste et tous les figurants ont pris conscience de ce que nous faisions et de ce que nous recherchions. C'était presque comme du théâtre. J'ai adoré ces moments. En plus, la lumière était sublime."
Abbie Cornish avait été pressentie pour incarner Briony à 18 ans, mais son engagement sur Elizabeth : l'âge d'or (un autre film d'époque, tourné au même moment) l'a obligée à renoncer au rôle.
Depuis le tournage de REVIENS-MOI, Joe Wright et Keira Knightley se sont retrouvés à l'occasion d'une publicité : le cinéaste a en effet dirigé la comédienne pour un spot Chanel, marque dont celle-ci est l'égérie.