Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
196 abonnés
2 879 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 novembre 2024
En octobre 1980, Coluche se lance dans la course à la Présidence, "pour leur foutre au cul". Cette « Histoire d’un Mec » - ou plutôt un segment de son histoire, ne présente que trop peu d’intérêt, pour ne pas dire aucun. Malgré toute l’admiration que j’ai pour Antoine de Caunes, son film est laid et un ratage complet, même si je reconnais que l’interprétation de François-Xavier Demaison est convaincante. Coluche méritait beaucoup mieux.
un biopic sur Coluche retrancant juste une grosse année de sa vie, ou il a été candidat à l''élection présidentielle, ca va vite , on entre pas vraiment dans le sujet le film se passe en extrait de spectacle et réunion entre amis avec un Coluche qui part d'une blague et finit par croire en ses chances d'être élu; Antoine de caunes ne voulant probablement fâché personne évoque mais sans entrer dans le détail les pressions subies par Coluche et son équipe en restant le plus vague possible
Des derniers mois de 1980 à mai 1981, Antoine de Caunes évoque la candidature de Coluche à l'élection présidentielle, fait un portrait de Coluche à travers une courte période qui n'est somme toute qu'anecdotique. Le point de vue de de Caunes est sans doute inattendu mais sur les faits liés à la candidature Coluche, les pressions de l'Elysée et l'embarras du Parti Socialiste, la difficulté d'obtenir les cinq cents signatures et les sondages prometteurs contre toute attente, le film nous révèle-t-il quelque chose? Pas vraiment, et le scénario montre vite ses limites, coincé aux entournures par une approche trop exclusive ou restrictive. On n'en apprend guère davantage sur Coluche dans l'intimité ou dans son clan de fidèles. Entre deux spectacles, l'humoriste et trublion se laisse griser et prendre au jeu de l'élection, lui qui n'avait que l'idée de "foutre le bordel". spoiler: Le voilà qui retouche à la cocaïne, se sépare de son épouse et de ses enfants. Aussi, de ce film au sujet anodin, on retiendra surtout l'épatante composition de François-Xavier Demaison, dont la ressemblance physique avec Coluche, sa gestuelle appliquée et le timbre de voix façonnent un bel exercice de mimétisme sans lequel, d'ailleurs, on ne voit pas comment le film aurait pu exister.
Peut-on rire de tout ? tel est le sujet de cette comédie dramatique parfaitement réalisée par Antoine de Caunes. Il nous replonge en 1980 avant les élections présidentielles, en brossant parfaitement le climat de l'époque. Il dresse un portrait très réaliste de Michel Colucci, le Clown provoc qui à fait trembler les grands de la politique. Un Coluche président sans parti, rassembleur des oubliés et des déçus de la politique. L'excellent casting nous offre un formidable François-Xavier Demaison campant un Coluche par instants plus vrai que nature. Il est très bien entouré par des comédiens hyper crédibles comme Léa Drucker en véronique Colucci, Gil Galliot en Pr. Choron et Denis Podalydès en Jacques Attali, le conseiller de Francois Mitterrand futur président.
Un film qui retrace la folle période de Coluche à vouloir se présenter à la présidence. C'est intéressant de voir le personnage sans le clown et de découvrir ses vices et sa vraie personnalité. Si l'interpretation de Francois-Xavier Demaison est franchement parfaite, la mise en scène est plutôt brouillonne, ce qui, malheureusement, aurait pu donner à ce biopic (en partie) le petit plus qui lui manque.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 octobre 2020
Coluche, l'histoire d'un mec est raconté et édité de manière décevante. Certaines scènes sont inutiles certaines ne fonctionnent pas très bien et le scénario aurait pu être mieux géré plus clair et plus simple avec moins de personnages de soutien. Antoine de Caunes fait un assez mauvais travail de réalisateur et manque de créativité. Heureusement, le jeu d'cteur de François-Xavier Demaison est génial. Sans imiter directement Coluche il l'incarne vraiment. Dans l'ensemble nous avons un film pas remarquable en cours de réalisation traitant d'une histoire forte presque tragique le clown soudainement sérieux et piégé dans une chaîne d'événements qui le laissera au bord de la mort spirituellement parlant. Ce film ne peut en fait intéresser que les fans de Coluche comme je n'en suis pas un et il m'a ennuyé...
Dommage que l'on s'interesse uniquement à sa candidature, il a fait tellement de choses bien... Il a surtout marqué la France et les français. Je trouve que là ils le descende et montre que ses défauts... Bien dommage le film est a refaire. Hormis quelques phrases cultes de Coluche rien de si mythique pour un film qui aurait du l'etre. Il me laisse un goût amer
Demaison tient le film à lui tout seul.Pour le reste De caunes confirme sa piètre qualité de cinéaste.Film qui sonne creux et qui ressemble plus à un spot populiste gauchiste.Coluche valait bien plus que ça ....
C'est marrant parce qu'avec ce film, François-Xavier Demaison ressemble énormément à Coluche, et pourtant je ne le trouve pas aussi bon qu'a pu l’être Éric Elmosnino lorsqu'il va joué le rôle de Serge Gainsbourg, alors qu'il ressemblait justement moins à Gainsbourg. Pourquoi, parce qu'il revisiter le mythe de Gainsbourg, il nous proposé une autre vision de l'homme et de l'artiste. Alors ici Demaison est sensationnel, tout ce que vous voulez en terme de ressemblance, mais pourtant parfois il souffre de la comparaison, mais bon sa performance reste une des meilleurs du genre. Si je parle autant de performance, c'est que c'est ce qui nous intéresse lorsqu'on regarde un biopic. Concernant le film il est bon, grâce à Demaison qui ne joue pas uniquement un Coluche adulé mais aussi avec ses faces sombres. Mais on aurait aimé que le film traite une autre période que les élections, le film s’enfermant dans un rythme répétitif.
Coluche, l'histoire d'un mec est un biopic qui se concentre sur l'humoriste mais sur une période restreinte, celle de sa candidature aux élections présidentielles. Faire ce choix d'une période très courte est un choix audacieux du réalisateur mais on attends alors une démonstration, une reconstruction de l'époque très fidèle à l'original ce qui n'est clairement pas le cas ici. On sent que le film n'ose pas aller jusqu'au bout des choses, dénonce sans vraiment condamner, évoque sans approfondir, le film effleure son sujet et reste trop gentil. Soulignons tout de même la prestation de François Xavier Demaison très bon dans sa composition de Coluche !
Coluche, l'histoire d'un mec est un film pas si mal que ça, montrant les difficultés de l'humoriste à entrer dans le monde froid de la politique et à essayer de passer pour un type sérieux. L'histoire m'a semblé bien, même si on peut lui reprocher de s'intéresser seulement à une parcelle de sa vie. Néanmoins, j'ai pas mal accroché aux obstacles auxquels se heurte le personnage éponyme : ses difficultés à endosser un autre costume, le départ de certains de ses amis, …. François-Xavier Demaison est très crédible en Coluche. L'acteur porte très bien le film. Ça se regarde bien, ce n'est pas le film qui va tout nous apprendre de Coluche, mais c'est pas si mauvais que ça.
Un passage de la vie de Coluche, qui traîne en longueur, et dont l'ensemble manque d'épaisseur. François-Xavier Demaison nous livre une interprétation très convaincante, mais pas suffisamment pour apprécier ce biopic à la réalisation fade et peu intéressante. A voir une fois à la limite.
Coluche, c’est l'histoire d'un mec ayant marqué des générations entières par son humour décapant et son implication politique. Marquant par ses mimiques, son audace, et son image de bouffon au grand cœur. Certainement le clown le plus populaire de son époque. Ce biopic étale au grand jour les travers parfois houleux d’un homme d’action, autant adulé que controversé. Notamment son incroyable parcours politique, aux portes des présidentielles, accueillit en premier lieu comme la blague du siècle avant de susciter toute l’attention des médias. On y découvre l’envers d’un décor entaché de débauche et d’actions radicales, sous le signe d’une détermination sans faille face aux magouilles des plus influents. François-Xavier Demaison, bluffant d’interprétation, incarne ce personnage haut en couleur, ses points forts, ses faiblesses, et son charisme atypique, ici restitué de façon troublante, en toute authenticité, comme une vision d’outre tombe. Antoine de Caunes choisit de concentrer toute son attention sur cette période des élections présidentielles de 1981, sans s’attarder sur tout autres évènements décisifs, comme les restos du cœur, évoqués par de fugaces clins d’œil; un choix qui s’assume en un portrait néanmoins synthétique, que ce soit de l’homme lui-même, ou de la France de l’époque, avec ses émulsions sociétales et ses courants politiques, d’ailleurs la seule chose dont on ne semble pas pouvoir rire ouvertement sans risquer l’assassinat. Un hommage pour le moins révélateur et traité avec classe. 3,5/5