Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Paranoid Park" et de son tournage !

Un parc de Portland

Paranoid Park, également connu sous le nom de Punk Park, est situé à Portland dans l'Oregon. Ce parc est officiellement désigné par la ville comme le O'Bryant Square. Le Paranoid Park se situe au coeur d'une zone de transit de la ville de Portland, faisant le lien entre le sud-est et le nord-ouest de la ville. Dans les années 80, le parc servait de repère au milieu Punk de la ville.

Le Paranoid Park est réputé pour être un lieu fréquenté par la délinquance et les sans-abri, abritant de nombreux trafics, d'ou – sans doute – le nom de Paranoid Park.

Adaptation d'un roman

Paranoïd Park est l'adaptation du roman éponyme de Blake Nelson. Cet écrivain originaire de Portland (la ville ou se situe Paranoïd Park) a écrit une dizaine de roman. Girl, le premier, a été traduit en six langues et adapté au cinéma par Jonathan Kahn (1998). Les écrits de Blake Nelson mettent généralement en scène des adolescents, audience à laquelle ses romans s'adressent particulièrement.

Casting via Myspace !

A la recherche de jeunes lycéens pour l'essentiel de son casting, Gus Van Sant a eu l'idée de poster une annonce sur la célèbre platforme communautaire Myspace. "Je pense que c'est ce que devraient faire toutes les agences de casting pour trouver des lycéens, surtout maintenant que Myspace est à ce point répandu. Nous avons fait comme les autres, en essayant simplement de trouver les moyens de convaincre des amateurs de jouer dans le film." Cette méthode de casting s'apparente à celle déjà utilisée par John Cameron Mitchell à l'occasion de son Shortbus. Le cinéaste avaient alors publié une annonce sur internet invitant les personnes intéressées par son projet à lui faire parvenir des vidéos.

Chistopher Doyle à la photo

Inspiré notamment par Wong Kar-Wai, Gus Van Sant à choisit de travailler avec l'un collaborateurs fétiches du cinéaste hong-kongais, le directeur de la photographie Christopher Doyle. "Chris est connu pour sa cinématographie aérienne et très libre, et non pour ce que l'on pourrait appeler des cadres "stables". Mais je crois que cela vient surtout de la période Wong Kar-Wai des années 90. Quand il a tourné pour la première fois avec Kar-Wai, les cadres étaient tout à fait stables, mais ils se sont lâchés à mesure que les films devenaient moins conservateurs. J'ai vraiment essayé de pousser Chris dans un territoire instable, un territoire "grand angle", aussi à cause des derniers films de Wong Kar-Wai que j'avais vus, en particulier Les Anges déchus. Mais Chris était un peu circonspect. Nous avons ici autre chose, parfois instable dans l'utilisation du trépied et d'une caméra portable. Il y a beaucoup de styles différents dans le film. Beaucoup de ralentis, ce que j'ai encouragé aussi, inspirés par les derniers films de Wong Kar-Wai."

Gus Van Sant et Christopher Doyle avaient néanmoins déjà travaillé ensemble à l'occasion de Psycho en 1998.

Tournage 35mm et 8 mm

Gus Van Sant a choisi de tourner certaines des séquences de Paranoïd Park en substituant la traditionnelle pellicule 35mm au 8 mm. Le cinéaste s'en explique ainsi "le support du film de skate est le super 8, et aussi la vidéo, et comme nous en utilisions un peu dans notre film, nous avons tourné quelques séquences supplémentaires de skate en super 8. Il est beaucoup plus difficile de tenir une caméra plus grande en se tenant sur une planche, c'est une des raisons. De plus, le 35mm est trop cher pour que les filmeurs de skate l'utilisent. Ensuite, le reste du film est tourné en 35mm, le meilleur support selon moi."

Prix du 60e anniversaire

Lors du Festival de Cannes 2007, Gus Van Sant a été récompensé par le Prix du 60e anniversaire pour l'ensemble de son oeuvre et pour Paranoid Park.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top