Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
128 abonnés
1 156 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2024
Par son style, et sa photographie, Gus Van Sant nous plonge, qui peut sembler une histoire banale, à plus profond que l on peut imaginer. Par le montage et par sa mise en scène, on rentre dans l'intimité du personnage principal, comme-ci on était plongé dans son cerveau. Entre la solitude et le manque de confiance en soi, Gus Van Sant tient un film brillamment construit. C est intelligent. Un film peu accessible mais bon dans sa globalité !
C'est un film qui joue avec les émotions Le film est fidèle au livre Je me suis ennuyé, je n'ai pas réussi à endosser l'immense douleur de l'acteur principal. C'est lent La mise en scène est excellente les interprétations sont bonnes Je suis déçu La tristesse est le sentiment que ce film a su me passer
Un film intéressant et important, c’est clair ; les images des étudiants arpentant les couloirs de l’université rappellent, en moins fascinant, parce qu’elles n’ont pas la même fonction essentielle, celles du génial « Elephant », tourné quatre ans auparavant par ce surprenant et éclectique cinéaste, et avec lequel il partage cette structure de puzzle à reconstruire. Mais celles qui font l’intérêt du film sont celles qui se situent dans ce mythique (pour les adolescents protagonistes du film) « Paranoïd Park », un temple du Skateboard situé dans un quartier de Portland plutôt mal fréquenté. Ici, la mise en scène de Gus Van Sant est extraordinaire, faisant ressentir tout autant l’ambiance interlope du lieu que la virtuosité des jeunes pratiquants. En parfaite adéquation avec leur discipline, la caméra virevolte jusqu’à produire un sentiment menaçant, presque vertigineux ; Il faut dire qu’au déséquilibre physique inhérent à cette pratique correspond ici le déséquilibre mental du personnage principal. Dommage que le fond (la distance à la réalité, le rapport à la culpabilité,…) ne soit pas plus consistant, ce qui donne une impression de frustration ; mais la forme restera dans les mémoires.
Bien curieux et dérangeant film que celui-ci. On s'interroge dès le début sur la façon de tourner au ralenti sur ce skate-park, ses adeptes (spoiler: de vrais amateurs figurants, donc réalistes ) et cet ado apparemment naïf et introverti Ce début est si long, pour un film si court, que s’en est dérangeant puis angoissant. Heureusement la « cruelle » scène dramatique relance tout à coup l'ensemble qui se remet à tourner en boucle totale, comme sur un skate park, pour achever vraiment le film. Alors on perçoit mieux l’ado désarmé par son histoire qui fait le choix de mettre le drame à distance et sur le conseil d’une amie, d'écrire et de brûler son écriture comme « une catharsis » spoiler: (utilisation classique en psy pour se libérer de trauma)
On appréciera l’enchaînement de très bonnes musiques comme si tout le film était combiné au grès des morceaux et non l’inverse
Exploration sensible et vertigineuse des troubles d’un ado rongé par la culpabilité, racontée de façon fragmentée et portée par une interprétation pleine de justesse. 3,25
Dans le synopsis du film, tout est dit, absolument tout. Ne vous attendez à rien de plus. Tout s'étire. La caméra bouge avec l'ado qui est filmé de face, de dos, de profil pendant une grande partie du temps. Vraiment, le scénariste ne s'est pas fatigué !
Ça se veut artistique mais c'est surtout lent et pénible à suivre, je raisonne pas trop en terme de réalisateur d'habitude mais là c'est une caricature de gus bon stant
Très bon film sur l'adolescence, le skateboard et le remord. C'est un film à l'ambiance lente mais cela ne m'a pas gêné plus que ça. Malgré quelques lenteur et certains acteurs parfois un peu à coté, j'ai trouvé les plans super, la musique colle au film. Mention spéciale à la scène du train, le climax du film qui ma laissé scotché.Ce qui est génial aussi c'est qu'on croit aux ados du film, on a pas juste un ramassis de cliché, les ados ont des têtes d'ados, parlent comme des ados et ont des problèmes d'ados. En somme c'est le film idéal d'un dimanche après-midi pluvieux, je recommande, surtout si vous aimez le travail de Van Sant
Très beau film, réalisation expérimentale, acteurs excellents (Scène du 1er interrogatoire du flic : hallucinant de justesse). Scenario très bon autour d'un drame simple.
Film bien filmé. Bien mené. Mais malheureusement l'histoire n'est pas asse prenante pour maintenir le spectateur en haleine. l'histoire est trop basique et ne raconte pas grand chose. 3/5.
Gus Van Sant prend un fait divers sordide mais sinon tout à fait insipide à priori, qui a pour arrière-plan le milieu des skateurs qui n'interesse peu de monde en dehors des initiés ( dont je suis loin de faire partie ). Il parvient à sublimer ces éléments avec un film très esthétique et formel. Les nombreux plans de skateboard ont un effet hypnotique et finissent par s'intégrer au reste. La narration est découpée, fragmentée en prenant des libertés avec la chronologie, Sa camera s'attarde longuement sur le visage de son jeune acteur, parfait ( car bien dirigé probablement ) dans le rôle d'Alex, adolescent lambda, déboussolé et apathique, dépassé par l'acte qu'il a commis. La scène de la douche est très belle. Alex va peu à peu se détacher de sa copine un peu limitée pour établir une relation avec Macy, jeune fille plus sensible qui va l'aider à avancer. Mais la relation n'est qu'esquissée. Tout reste un peu superficiel avec ce film très court ( 1h25 ) mais c'est un parti pris, qui peut paraitre frustrant sur certains aspects. Il n'y a pas de jugement moral, de tentative d'explication, il n'y a pas de lecture sociale ni de dénouement judiciaire. Beau film.
Paranoid Park est un film plutôt percutant de la part de Gus van Sant. Le réalisateur d'Elephant se focalise ici sur une de ses thématiques fétiches : la jeunesse abandonnée. Il confirme ici son propos sur une jeunesse un peu perdue et livrée à elle-même sans soutien moral, au travers d'un drame qui paraît si ordinaire (un jeune qui tue par accident un vigile et qui s'enferme dans une spirale du mensonge). Les adultes semblent complètement absents du film (à l'exception de l'inspecteur de police), à dessein. Je ne suis en revanche pas particulièrement fan de l'interprète principal, assez inexpressif ici ; hors son personnage ne méritait sans doute pas d'être aussi amorphe (quand bien il s'agit d'un adolescent). Mais cela n'enlève rien au film, très bon au demeurant.
Je commence à croire que je suis allergique aux films de skate. Celui-ci ne fait pas exception. C'est long. Mais long. Pompeux, soporifique et répétitif. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai adoré "Elephant" du même réal. Les enjeux sont minimes, les mimiques de l'acteur principal (teintés de "cool") agaçantes. Bref à ne pas voir si on n'aime pas les films contemplatifs (voire auto-contemplatifs tant celui-ci semble se regarder le nombril).