C'est Pierre Mondy qui créa le rôle de Bertrand Barnier au théâtre associé au tout jeune Jean-Paul Belmondo puis à Jean-Pierre Cassel. Quelques années plus tard, Louis De Funès reprendra le rôle et montera six cents fois sur les planches avant de prendre part à l'adaptation cinématographique.
C'est Sylvester Stallone qui reprend le rôle de Louis De Funès dans le remake américain réalisé par John Landis : L' Embrouille est dans le sac, où il a pour partenaires Ornella Muti, Linda Gray et Kirk Douglas.
On peut distinguer quelques erreurs dans le film. Par exemple, l'adresse "35, rue des filles du Calvaire" à Paris n'existe tout simplement pas, car les numéros de la rue s'arrêtent au 25 ! Un autre problème de continuité : après que Barnier ait frôlé l'étranglement, des suites de la demande d'augmentation, il porte un torchon. Dans le plan suivant, le torchon est déjà posé.
C'est le premier film réunissant Claude Gensac et Louis De Funès en tant que couple à l'écran. Ce ne sera que le début d'une longue collaboration et elle demeurera son épouse au cinéma au cours de nombreux films dont toute la .
Parmi l'équipe technique se trouve une certaine Aurore Paquiss, scripte, qui n'est autre que l'épouse de Claude Chabrol ! Elle travaille d'ailleurs avec lui depuis Les Biches, en 1968.
Edouard Molinaro et Louis De Funès ne tourneront que deux films ensemble : Oscar en 1967; et Hibernatus deux ans plus tard.