Mon compte
    Payback
    Note moyenne
    3,4
    4886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Payback ?

    221 critiques spectateurs

    5
    47 critiques
    4
    82 critiques
    3
    65 critiques
    2
    17 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    yann saramon
    yann saramon

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    j'aime tout dans ce film le coté sombre, le coté anti héros, le coté humour noir, les scène d'action bien badasses mais sans tombé dans la caricature grotesque , les acteurs sont tous au top de leur performances et ont des personnalités bien distincte. un film que j'ai vue au revue tellement j'adore son ambiance en plus du charisme fous de mel Gipson
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Commençons par dissocier l’homme, Mel Gibson, de ses personnages, et c’était plutôt pas mal dans les années 80/90. Dans « Payback », Mel Gibson, incarne un anti-héros typique, qui plairait certainement à Donald Trump, un personnage dénué démolition, assez charismatique et sûr de lui dans ses excès. La longue scène de « présentation » du personnage dans la ville est si explicite. Dans ce récit sombre à l’image de la photographie de Chicago, son personnage, Porter, poursuit une quête impitoyable pour récupérer son argent, traversant un univers où même les policiers sont corrompus et où les gangsters sont monnaie courante. Ce qui fascine, c'est la manière dont le film parvient à me faire soutenir Porter, malgré sa brutalité et ses méthodes discutables. Et que de personnages hauts en couleur interprétés par des acteurs talentueux comme James Coburn et Kris Kristofferson. L'ambiance est intensifiée par une esthétique de film noir moderne, avec des nuances de gris et des scènes d'action improbables mais trépidantes qui maintiennent le suspense. Ce qui distingue particulièrement « Payback », c'est son humour noir et ses personnages excentriques, notamment une dominatrice interprétée par Lucy Liu, qui ajoutent une touche de légèreté à l'intrigue par ailleurs tendue. Malgré quelques longueurs, le film maintient un rythme engageant avec des dialogues ciselés et des rebondissements inattendus. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 783 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2024
    Ce policier avec Mel Gibson est décevant en grande partie tellement il est ennuyant. Heureusement les 20 dernières minutes sauvent l'ensemble car cela devient un vrai film d'action. Malheureusement le dénouement semble précipité. Enfin, cela donne une touche esthétique mais l'image trop pâle, trop monochrome endort.
    eldarkstone
    eldarkstone

    215 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2023
    Un Polar noir, de son scénario, ses scenes d'action, jusqu'à son humour, avec un Mel Gibson en grande forme !
    Roger T.
    Roger T.

    150 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 août 2023
    Film interdit au plus de 12 ans! Du grand n'importe quoi, incohérent, démuni de la moindre originalité. Si les actrices s'en tirent bien (surtout Lucy Liu), le reste de la distribution est bancal; l'humour est plat. Pour amateurs de pop corn.
    Pierre
    Pierre

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2023
    Un très bon film de gangsters. Simple et efficace. Je ne me lasse pas de le revoir de temps en temps.
    OlivierL57
    OlivierL57

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2023
    Un bon film d'action qui m'a toujours rappelé Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis, avec lequel il partage beaucoup de similarités : héros désabusé mais totalement indestructible, atmosphère très noire et humour de la même couleur. On ne va pas se mentir c'est assez régressif, mais bien mené et divertissant.
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Un polar roublard et décomplexé mais au scénario très convenu. C'est taillé sur mesure pour un Mel Gibson qui fait le job, entre flingage et punchlines. Donc rien à signaler à part cet hideux filtre bleu qui persiste pendant 1h30.
    konika0
    konika0

    26 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Noir

    Je me rappelle encore m’être dit alors, à la sortie de la séance ciné, qu’on vivait un petit moment extrême. Et c’était parfaitement vrai. C’est un peu à l’image de la production du film. C’est Gibson qui apporte la maille via Icon Productions et il embauche Helgeland pour ce qui est sa première réalisation mais son dixième scénario. Entre tout ce monde-là, ça matche pas et Helgeland est renvoyé en court de tournage. Le scénario est réécrit et un tiers du film est retourné par l’équipe technique. Dans ce genre de cas, ça sent le fiasco. Et pourtant.

    On suit Porter, gangster un peu tête brûlée et surtout survivant à son propre meurtre. Son seul et unique objectif sera de retrouver la thune qu’on lui a chourée et éventuellement se farcir le traître voire le monde entier s’il le faut.

    A l’ancienne, ça commence par une alternance entre flash-back et images du temps présent. A l’ancienne encore, la voix off de Porter explique le déroulé des évènements. A l’ancienne toujours, les méchants son patibulaires et le héros n’a pas grand-chose du gentil garçon. Le doute n’est pas permis, nous sommes dans un film noir … à l’ancienne. L’idée est poussée jusqu’à la lumière qui transforme cette ville de Chicago en magma de grisaille voire en un élégant noir et blanc dont on a atténué les contrastes. Tout ça, c’est la grande réussite du film. C’est d’autant plus réjouissant qu’on y croit et que le récit colle à la perfection avec cette ambiance néo-noire. L’humour est accrocheur et apporte une touche de cynisme à l’ensemble. Le suspens fonctionne merveilleusement bien. Gibson est toujours aussi convaincant dans ce rôle de va-t-en-guerre solitaire. On notera d’ailleurs à quel point il y a toujours quelque chose de masochiste dans les rôles qu’il incarne. Ici, les séances de tortures sont légion et elles se passent dans une ambiance de souffrance joyeuse, expiatoire presque. Le reste du casting est au diapason, à commencer par Gregg Henry et la piquante Lucy Liu.

    En bref, peut-être que ça a vieilli. Ou peut-être que c’était déjà vieux. Ou alors c’est juste une pièce d’héritage classique. Reste que ça fait grand bien, dans une époque marquée par le coup de polish généralisé de toute la production américaine, de voir un film qui, assez simplement, va chercher un peu de surenchère et qui ose le « rated R ». En somme, voici un petit plaisir simple et sincère d’un autre temps, fortement conseillé. A noter qu’il existe une version très alternative à celle sortie au ciné. Celle-ci, baptisée « Payback Straight Up », est la version voulue par Helgeland. Elle serait plus longue et plus sombre … c’est dire … A tenter ?
    ianb
    ianb

    37 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2022
    Mon 1er DVD de l'époque
    Très bon polar et vengeance bourré d'humour noir
    Mel Gibson assure
    23ans après ,malgré le côté TROP sombre de l'éclairage générale, je le trouve vraiment pas mal
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 542 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2022
    Un chef-d’œuvre instantané de polar Noir, d'ailleurs très bleu (photographie), avec deux femmes fatales, avec une musique de polar urbain des années soixante-dix, avec de l'humour et de la violence. La progression de l'histoire est jubilatoire, car personne ne comprend que Porter, Mel Gibson, fait tout cela pour 70000 dollars: affronter le syndicat du crime jusqu'à ses dirigeants les plus élevés dans la hiérarchie.
    Les ingrédients sont divers et standards dans le genre: la fatalité, les trahisons multiples, le flashback du casse, la voix off de Mel Gibson qui fait merveille, la femme fatale (Maria Bello), les hommes faibles. Cet ensemble est augmenté avec une violence graphique nécessaire à l'univers décrit. Le bréviaire est parfait. Le suspense va crescendo avec régulièrement une nouvelle partie prenante qui veut voler son argent à Porter: le collègue qui le trahit (Greg Henry dans un numéro de pervers d'anthologie), le dealer, les deux flics, les trois niveaux de chefs des mafieux: William Devane, Kris Kristofferson, James Coburn.
    La superbe photographie, toute en contrastes et en tons bleus produit des textures charnues, épaisses. La direction d'acteur est phénoménale. La musique fleure bon le polar urbain des années soixante-dix.
    Un bijou dans son genre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 949 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2021
    Un polar musclé, au scénario efficace, avec une bonne dose d'humour noir, porté par un Mel Gibson convaincant.
    Claude DL
    Claude DL

    87 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2021
    Voilà un thriller musclé à l’ancienne comme je les aime : le seul but du réalisateur est de distraire sans prise de tête et l’humour est omniprésent. On pense immanquablement à la série des Die Hard et Mel Gibson est le Bruce Willis de circonstance, avec une composition convaincante. Il y a quelque chose de jubilatoire et j’adhère totalement !
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

    2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Noir et robuste!! Du film de bandits comme il n y en a plus!! Et dire qu il est passé complètement à travers à l'époque... Très bon style...COSTAUD... Sans oublier : "T as du feu?!..."
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    10 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2021
    Evoquant forcément « Echec à l’organisation » et « Le Point de non-retour » mettant aussi en scène « Parker » (devenu ici Porter), « Payback » se veut un film noir moderne. Photographie froide (voire glaciale tant c’est gris et bleu), musique doucement rétro, voix off, chansons des années 1960 habillent ainsi un ensemble qui manque cependant de cohérence. Si un ton plutôt second degré s’installe peu à peu, la violence de certaines scènes et la cohabitation entre bons sentiments et crasse ambiante (les décors tout comme les personnages) peinent à convaincre.
    Entre le pur film de vengeance mené par un personnage impitoyable fait pour évoluer dans un cadre westernien, le film noir avec ses traîtres, ses femmes vénales et ses « Organisations », le thriller et ses personnages sadiques, et le film de distraction avec son humour noir et ses cascades, l’ensemble manque d’homogénéité. Et plus le film progresse et devient tout public et distrayant, plus il manque d’identité et ressemble à « L’Arme fatale » (l’ultime partie du film est éloquente à cet égard).
    Entre ces deux pas de danse, le film se regarde sans ennui (même s’il met un peu de temps à décoller) mais paraît un divertissement un peu trop maniéré alors qu’on imagine bien que le réalisateur avait prévu un film plus ambitieux et moins distrayant (il s’agit pour cela de voir son director’s cut au ton beaucoup plus juste qu’ici).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top