Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
602 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Un joli film britannique, simple mais très riche, qui dégage beaucoup d'émotion. On pense à "Full Monty", on pense à "Billy Elliot". Les acteurs sont justes et sincères. Une réalisation réaliste et profonde !
Film trés réussi, à la fois dramatique et amusant. La fierté et la solidarité des mineurs est parfaitement décrite. Les personnages sont extrêmement sympathiques : Jim, Harry, ANdy, Phil, Dan vous accompagneront longtemps dans votre tête. Tara Fitzgerald est belle comme un coeur. Seul le personnage de Phil est trop marqué, ce qui empêche le film de virer au chef d'oeuvre. Un trés grand moment !!!!!
Une chronique sociale drôle et généreuse d’une belle bande de copains qui rejoignent une fanfare, devenue la raison de vivre d’une petite ville minière du Nord de l’Angleterre. César du meilleur film étranger 1998.
Grand film social comme le cinéma britannique nous offre souvent. Ici il y a des petites touches d'humour, une histoire et des interprétations poignante surtout Pete Postlethwaite. Beaucoup d'émotion et de réflexion.
Film émouvant et poignant avec une interprétation juste des acteurs qui traduit du malaise anglais des années de la dame de fer « Tatcher » face à la crise des années 90.
Très bon film, touchant et humain. Les personnages sont très attachants, les acteurs très biens, une bonne histoire, et l'émotion est là, joie comme tristesse. Un film à message social qui fait passer cela avec justesse et plaisir pour le spectateur.
Le cinéma britannique a toujours eu des atomes crochus avec les sujets sociaux,à la fois humains et réalistes. "Les Virtuoses"(1997)fait partie de ces films où le pitch de départ n'est pas nécessairement emballant: une fanfare d'une petite ville du Yorkshire veut continuer à exister pour avoir une chance d'aller à l'Albert Hall de Londres,et pour tenter de trouver un échappatoire à la fermeture des mines locales. Pete Postlewhaite en chef d'orchestre battant et Ewan McGregor en jeune idéaliste offrent des prestations subtiles et chaleureuses,mais ces remarques valent pour l'ensemble d'un casting formidable. Rien n'est épargné à ces modestes: saisies,dépression,séparations,précarité... Mais à chaque fois,tous remontent la pente,soit grâce à leur solidarité,leur indéfectible optimisme et leur joie de jouer de leur instrument. Si la mise en scène n'est pas transcendantale et que les ambitions restent foncièrement modestes,cette petite comédie sur les déclassés fait du bien au moral,un peu à l'image d'un certain "Full Monty"...
Un film social lyric comme savent le faire les films anglais! De grands acteurs! Une mise en scène ceendant trop classique pour surprendre résultat bon mais loin du chef d'oeuvre qu'est the full monty!!
Sous son aspect feel-good movie, ce long-métrage du réalisateur britannique Mark Herman dénonce clairement les années Thatcher. Malgré la fermeture imminente des mines d’une petite ville du nord de l’Angleterre, au milieu des années 1980, un groupe d’habitants tentent de conserver la dignité en jouant dans une fanfare. Entre musique, crise sociale et relations humaines, le récit concentre une multitude de thèmes traités avec humour et simplicité. Avec une distribution honnête, notamment portée par Pete Postlethwaite et Ewan McGregor, les différents personnages sont attachants. Bref, cette œuvre, lauréate du César du meilleur film étranger en 1997, diffuse un vrai message d’humanité.
Un film social absolument superbe! Tout y est : humour, émotions, larmes... C'est un petit chef d'oeuvre que nous offre Mark Herman. Le réalisateur semble incroyablement inspiré par ce beau sujet, sincère et profond. Personnages magnifiques, qui nous offrent vraiment de belles émotions a travers un contexte historique difficile mais très intéréssant. Enfin, l'interprétation est remarquable, notamment Ewan MCGregor et Pete Postlewhaite, fabuleux. A voir a tout prix!!