Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 436 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 août 2009
Magnifique film d'animation où on se prend de sympathie pour ses personnages de chiffon et de métal si sensibles et émouvants... Le graphisme est surprenant de réalisme, les décors superbes avec de très beaux effets de matière. On se prend à avoir peur tant l'ambiance du monde des machines est présente et bien réelle. Juste un petit bémol pour le scénario un peu juste et prévisible...
Un film d'animation, aux images magnifiques, qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique au côté de poupées de chiffon. Une réalisation qui se démarque par son scénario très original, mêlant science-fiction et sorcellerie.
Numéro 9 est un film d'animation très réussie. Le film n'est pas long à regarder et l'histoire est intéressante. Ce film se déroule dans un monde apocalyptique où l'espère humaine est éteinte après un combat contre les machines. Subsiste dans ce monde des créatures fabriqués par un scientifique, des sortes de poupée. Tout basculera lorsque le numéro 9 va se réveiller... Bref : un conte moderne, intense et magnifiquement réalisé.
Vu au cinéma l"an dernier, je ne peux même pas faire une critique constructive et élaborée étant donné que les seuls souvenirs que j'ai de ce film c'est qu'il était d'un ennui profond ... visuellement je garde le souvenir d'un très beau rendu esthétique mais ne vous fiez pas à la bande annonce trompeuse le film n'est pas si alléchant qu'elle la laisse supposée ... A ne pas montrer à vos enfants s'ils ont moins de 10 ans, pas fun pour un sou, trop "dark" et complexe pour eux ... passez donc votre chemin
Numéro 9 : Une œuvre sombre et unique en son genre. C’est assez rare un film d’animation post apocalyptique ou la mort et le désespoir règne. Mais, c’est ce qui fait l’ambiance rare et maitrisé de ce dessin animé. Mais il n’y a pas que de la noirceur, il y a aussi de l’espoir et un coté survie que j’apprécie. Car, c’est un monde ou l’Homme n’existe plus après une guerre contre les machines. Seul une machine extermine et prend les âmes des survivants. Et ces survivants sont des petites poupées qui possèdent l’âme de son créateur. Et ils vont devoir survivre et affronter ces machines dans son monde dominé par le chaos. Donc voila, scénario original à la noirceur parfaite. Il y a pas mal d’action et les scènes sont très réussit. Car, le film est visuellement magnifique. C’est très soignée, l’ambiance est dépouiller donc a l’image de l’univers qui arrive a nous absorbé. Et pour finir, les musiques sont dans le ton de l’ambiance. Donc voila, un film d’animation mystérieux, étrange et envoutant.
Basé sur le même principe que Wall E (le réveil d'une machine dans un monde dévasté où tout n'est plus que chaos), 9 est beaucoup plus noir et nettement moins porté sur la franche poétique de sa fresque mais plutôt sur le symbolique. Dans ce film d'animation pas trop conseillé aux gosses, l'action est ultra présente, les images exceptionnelles mais on a préféré la fin pas trop happy pour le coup !
Difficile aujourd’hui, avec la profusion de films d’animation en images de synthèses que l’on connaît, de se contenter de simples prouesses techniques pour nous émerveiller. Or, ce n’est pas là-dessus que ce "Numéro 9" se repose comme beaucoup le font de nos jours et c’est tant mieux ! Nul doute, la vraie force de ce film repose incontestablement sur deux qualités incontestables qui rendent à elles seules ce spectacle des plus envoûtants. D’une part il y a cette remarquable créativité visuelle avec laquelle est dressée cet univers onirico-apocalyptique assez original. D’autre part, il y a cette lucidité à savoir se faire silencieux, à mesurer ses mots et à éviter les pitreries agaçantes qui font parfois usage… Bref, un spectacle plus qu’honnête qui mérite clairement le détour…
Si l’animation est remarquable et la réalisation prodigieuse, le scénario est mal écrit, les personnages peu travaillés et l'histoire peu intéressante. Sans parler de la fin qui est bâclé et mauvaise. C'est une bien amer déception.
Numéros 9 est totalement dépourvus de scénarios c'est une simple suite d'image mise les unes derrière les autres.Un court métrage vide d'intérêt et tout ça étiré sur 1h20 qui semble interminable.Le réalisateur ne semble pas savoir un seul instant ou il veut en venir comme il ne semble pas non plus avoir donné un seul instant de l'intérêt pour son histoire au résultat simpliste.Une histoire délaisse au profit de l'image,mais essayer d'avoir une belle image ne fait pas tout c'est un déballage visuel au top des années 90.Un total manque de maitrise pour un résultat ultra chiant n'ayons pas peur des mots.
Un film auquel il manque vraiment quelque chose... En dépit d'avoir un bon concept de base, un univers visuel original et bien pensé, le film ne tient pas la route malgré ses courtes 1h20. Je pense que Shane Acker est un brillant directeur de photographie, mais pas un bon réalisateur. Il manque des explications poussées, des questionnement, des intrigues secondaires, introduire des doutes ou des faux-semblants, etc. Ce monde est bien creux, passé le combat entre les machines et ces poupées de chiffons, c'est le néant complet. Si au moins on s'attachait aux personnages, si on suivait avec entrain sa quête, si seulement on avait peur qu'ils y restent, si les scènes d'actions étaient tendues et haletantes, mais rien de tout ça... On regrettera également l'absence de relation de l'histoire et des personnages avec nous les êtres humains, si ce n'est la banale dénonciation des dérives de la technologie, mais qui apparaît très incongrue dans un univers type années 1920... Un fausse bonne idée, en somme.
Ce n'est ni une niaiserie pour enfants, ni un chef d'oeuvre à la Pixar (mi Pinocchio mi Terminator!); ce film ne trouve finalement pas sa place : malgré le fait qu'il ne soit pas franchement mauvais, on ne sait pas trop quoi bien en faire; aurait mérité un simple court-métrage à mon avis
Bijou d'animation et de science fiction, Numero 9 fait partie de ces films trop meconnus au vu de leur contenu. Et quel contenu ! Rarement la science fiction au cinema aura ete si fidele a tout ce qui en fait l'interet. Digne d'une nouvelle de Dick ou d'Asimov, ce film transmet toute la melancolie, le romantisme du monde post-apocalyptique et se regarde autant pour le plaisir des yeux et du coeur que pour sa qualite pamphletaire. On retrouve avec ces poupees de chiffon toute la dimension humaniste et la vision critique de la societe qui forment les themes chers a la SF. La douce poesie du film est autant a l'image par l'animation qu'a l'ecrit par son scenario et ses personnages differents de tout ce qui se fait au cinema. Quelle trace laisser sur Terre, que restera-t-il apres nous ? Des questions parmi d'autres qui prennent tout leur relief dams la magie de ce film, entre des emotions qui touchent autant a la peur et l'angoisse qu'a la tristesse et l'espoir. On pourrait tant en dire sur ce chef d'oeuvre qu'il vaut mieux ne pas trop en parler. Un veritable coup de coeur quoi qu'il en soit, qui en se gravant dans notre memoire emotionnelle donne tout son sens a l'expression 7eme art ! Dire que c'est un film a voir absolument serait simplement ridicule, et pourtant je suis certain que mon avis sur ce metrage serait assez loin de faire l'unanimite.