Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Danny Wilde
121 abonnés
502 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2016
Emmerich frappait fort avec ce space opera new look, il faisait preuve d'audace car cet incompatible mélange de SF et d'Egypte antique aurait pu virer au gros ratage ridicule, ça laisse quand même pensif mais ça finit par séduire grâce à un solide sens de la mise en scène, un visuel impressionnant dans les costumes de gardes égyptiens, la musique envoûtante de David Arnold, et l'interprétation toujours virile de Kurt qui contraste avec celle plus posée de James Spader, sans oublier le rôle ambigu et fascinant de Jaye Davidson en dieu Râ. Un divertissement intelligent.
Stargate, la porte des étoiles : Je découvre cette univers a travers ce film et il faut dire que j’ai était assez surprit. Je ne m’attendais pas ça pour de la SF, moi je penser que ça aller être du même genre que Dune… Et bien non, c’est plus du genre : La momie avec le coté aventure et humour qui vont bien ensemble. Car pendant un heur du film, le mot qui met venu est : plaisant, ce film est plaisant et assez amusant a suive (bizarre qui soit drôle pour un film de SF) car c’est une bande de scientifique/militaire qui ont trouvé un portal pour aller sur une autre planète et donc ils vont découvrir de manière sympathique une nouvelle civilisation dans le genre : égyptien car l’univers du film est basé sur cette religion : avec le Dieu, les pyramides… Et donc, pendant ce temps, aucune menace a l’horizon. C’est l’heur suivant ou un « Dieu » qui vient casser l’ambiance ^^ des personnages et amené le coté action. Mais encore la, j’ai trouvé la menace pas si extraordinaire que ça, le Dieu qui ressemble a un humain est franchement pas flippant, leurs armes n’ont plus… Enfin voila, globalement, c’est pour ça que je dis que c’est plus un divertissement d’aventure plus qu’un grand film de SF compliqué… Mais j’ai accroché car c’est captivé. De plus, la réalisation est bonne, on a le droit a de très beau décors de sable, de pyramide avec des effets spéciaux qui pour l’époque sont plutôt réussit même si il y a rien d’exceptionnelle. Ensuite, le thème principal est superbe mais on dirait qu’il y a que cette musique car ils nous la serve à toutes les sauces. Et pour finir, le casting est plutôt convaincant : Kurt Russell, James Spader… Donc voila, un film d’aventure plaisant, c’est le mot pour moi.
Un bon film de SF qui se démarque en se positionnant dans une équipe contemporaine : la mise à jour d'un portail dimensionnel ancestral ouvre des perspectives de découvertes dépassant l'imagination. Un point bien exploité, car Stargate dégage un parfum d'aventure qui constitue sa principale qualité et qui se maintient jusqu'à l'emballage final. On regrettera un casting trop neutre et un certain manque d'imagination : des petits défauts qui ne lui permettent pas de détrôner les meilleures œuvres du genre.
Un excellent divertissement de science fiction. L idée de base suffisamment originale réussie à éveiller l intérêt durant toute la durée du film. Même si le film estampillé blockbuster se sent obligé de donner son lot d explosion et se trouve être trop classique dans sa deuxième partie, il reste un moment bien sympa.
J’avais oublié ce long métrage, connu pourtant et qui a fait sensation à sa sortie, mais c’est bien passé depuis… Plus connu pour les séries qui en ont découlé, faut dire que le synopsis s’y prête : aller dans différents mondes et univers, des possibilités infinies de rencontres et d’intrigues, même si ça restera répétitif au fond. Une rumeur persiste quant à un reboot, avec Emmerich en plus, mais pas de nouvelles. M’enfin là on est sur l’œuvre originelle, le début en somme, et c’est pas mal. On est entre blockbuster et film d’ambiance, louchant sur Indiana Jones et Abyss saupoudré de SF mythologique. D’autres rajouteront Starship troopers avec les militaires mais bof, puis Cameron les avait déjà. Sinon c’est pas mal, l’histoire est innovante malgré les habituels clichés scientifiques-militaires, la trame simple et devinable mais plaisante, un montage pas prise de tête, un casting efficace avec des acteurs dans leur rôle, des méchants que j’adorais, une VF banale, une musique épique, des FX top pour l’époque (ça a changé) et des décors nickels. Le rythme étant assez inégal et comprenant des longueurs explicatives/scientifiques ça alourdit l’ensemble, mais ça demeure assez spectaculaire sans faire idiot. Un ensemble sans fausse note mais pas passionnant pour ma part. Bien réalisé (Emmerich ça aide) avec les bons ingrédients sans entraîner un engouement délirant, blockbuster tout en retenu (oubliez Michael Bay sauf pour le nombre d’effets spéciaux), bref un film juste bien, qu’on passe vite car il a vieilli et qu’il n’avait rien de génial, au moins on a de la sf potable.
En créant l'univers de "Stargate", Roland Emmerich et Dean Devlin ne s'imaginaient peut-être pas tout la mythologie qu'ils allaient mettre en place et qui donnerait naissance à non pas une, mais plusieurs séries télévisées ! Le principe est simple : lorsqu'une porte des étoiles permettant d'aller dans un nouveau monde est découverte, un militaire et un scientifique la traversent pour explorer un univers qui leur est totalement inconnu. Il y a bien évidemment de la science-fiction mais il y a aussi de l'aventure dans ce film qui prend bien son temps pour démarrer, s'intéressant aux enjeux d'une telle découverte et à la psychologie de ses personnages (excellents James Spader et Kurt Russell malgré leurs coupes de cheveux démodées) confrontés aux même problèmes que dans leur univers, avec le bien et le mal. Pas trop mal écrit et solidement mis en scène par un réalisateur qui, à défaut de savoir faire dans le subtil, sait faire dans l'efficace, "Stargate" est bon divertissement qui mérite qu'on s'y attarde.
Si aujourd'hui Emmerich s'est un petit peu perdu avec 2012 et White House Down, au début des années 90, allemand expatrié aux Etats-Unis, il était un réalisateur à suivre. Capable d'orchestrer un mano a mano entre Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren en 1992 et avec Stargate, deux ans plus tard, mêler habilement science-fiction et mythologie égyptienne. Et ce même si les personnages sont taillés grossièrement. Bon, après tout, c'est du Roland Emmerich hein. Mais en gros, d'un côté, on a les soldats virils effectuant un salut militaire tous les trois mètres y compris à l'autre bout de l'univers et l'intello. Il a des lunettes et il parle couramment l'égyptien ancien en trois secondes donc c'en est un. Si cette planète des sables ressemble un peu à Dune, et ce peuple opprimé qui attend qu'on les guide vers la liberté rappelle les Fremens, le film se veut beaucoup moins philosophique que l’œuvre de Frank Herbert. Stargate reste avant tout un divertissement à l'ancienne dont l'énorme succès a été supplanté par la série Stargate SG-1 longue de dix saisons. Pour autant, rendons à César ce qui appartient à César. Le tandem Roland Emmerich-Dean Devlin n'était pas si mauvais à l'époque.
Sujet à de nombreux fantasmes, les pyramides égyptiennes tiennent lieu de théâtre cosmique dans cette aventure du pas toujours très fin Roland Emmerich. Ce film est probablement l'un des plus enthousiasmants avec la création d'un univers entier qui détonne. Un excellent divertissement.
Voilà un film de science-fiction à la mise en scène classique des années 90, le scénario est bien vu, mélanger SF et la mythologie de l'Egypte ancienne est une bonne idée. Kurt Russell égal à lui-même. Un peu court peut-être.
Sans doute le meilleur film de la carrière de Roland Emmerich. Après il n'y a pas grand chose à en dire non plus. Le scénario n'est pas exceptionnel mais a le mérite d'être original dans son concept initial quitte à être un peu con sur les bords. Les acteurs quant à eux sont plutôt bon avec une mention spéciale à Kurt Russel. Les effets spéciaux tiennent encore la route. En terme de rythme ce n'est jamais ennuyant, l'ensemble se laisse suivre avec plaisir. Après ça ne casse pas trois pattes à un canard boiteux non plus. C'est juste bien divertissant, sans trop de fautes de goûts et ça s'arrête là.
premiere demi heure de très bonne qualité avec beaucoup de suspense.par contre suit un bon quart d'heure où c'est un peu long avant la bataille finale de très bonne qualité avec de très bons effets spéciaux.
qui aurait pensé que ce film, dont les acteurs sont plutot mauvais, auraient engendrés plus de 15ans de série? Une chose est sûr, les effets spéciaux et les détails, ont mis chaque petit élément d'une série que j'ai adoré voir et revoir. Un scénario novateur, bien construit qui permet à chacun de s'imaginer la part de réalité qu'il pourrait s'y trouver