Wilderness, de Michael J. Bassett, est l'un des films qui s'inscrivent dans la nouvelle vague du cinéma d'horreur britannique. Le cinéaste avait déjà ouvert la voie en 2002 avec La Tranchée. Parmi les plus brillants représentants de ce nouvel élan du frisson d'outre-Manche, citons notamment Billy O'Brien avec Isolation (2006), Marc Evans avec My Little Eye (2002) et Trauma (2004), Christopher Smith avec Creep (2004) et Severance (2006) ou encore Neil Marshall avec Dog Soldiers (2002) et The Descent (2005).
Contacté par le producteur Robert Bernstein, le réalisateur Michael J. Bassett a tout de suite été séduit par le scénario original de Dario Poloni. Il raconte : "J'ai tout de suite adoré le concept du film et j'ai rapidement accepté de le faire. J'ai donné mon accord en janvier et le tournage a débuté en Irlande du Nord dès le mois de juin, une fois le financement et le casting bouclés."
Le casting de Wilderness était un exercice particulièrement ardu et primordial pour la cohésion du projet, comme l'explique la directrice de casting Gail Stevens : "Il était extrêmement important pour nous de rester fidèles à la fusion qu'opère Wilderness entre horreur et réalisme social. Mon défi était le suivant : trouver de jeunes acteurs qui non seulement devaient avoir une présence physique pour incarner de jeunes délinquants mais aussi les ressources dramatiques suffisantes pour exprimer toute la tension qui traverse le film." Après avoir "casté" quelques jeunes acteurs britanniques réputés, le reste de la distribution a notamment été trouvé dans des troupes de théâtre à Londres.
Alex Reid et Sean Pertwee, qui incarnent Louise et Michael dans Wilderness, se sont illustrés aux castings de récents films fantastiques britanniques. Ils étaient respectivement à l'affiche de The Descent et de Dog Soldiers.
Wilderness a été présenté au 14e Festival du Film Fantastique de Gerardmer. Le long métrage, présenté hors-compétition, a fait la clôture de ce Fantastic'Arts 2007.