Rob Reiner, le réalisateur de Sans plus attendre, évoque la leçon dispensée par le film : "J'ai pas mal voyagé dans ma vie et il y a encore beaucoup d'endroits que j'aurais envie de voir et que je ne verrai sans doute pas. Sillonner le globe, sauter en parachute, survoler l'Everest sont des expériences merveilleuses, mais nullement indispensables à notre bonheur. Telle est la leçon du film : le plus important, dans la vie, c'est la famille et les amis. Si vous avez obtenu satisfaction sur ce plan, vous pourrez dire que vous avez réussi votre vie."
Le réalisateur Rob Reiner a été particulièrement touché par le scénario de Sans plus attendre, qui aborde avec intelligence et humour le thème de la vieillesse. Il explique : "La génération du baby-boom, en particulier, a entrepris un large travail de réflexion sur ses valeurs et son mode de vie. Les thèmes qu'aborde ce film ont pour elle une résonance particulière. Ceux qui ont des parents ou des grands-parents d'un âge avancé savent que la vieillesse est le temps des bilans et de la réflexion – bilan d'une vie et réflexion sur le bon usage du temps qui nous reste à vivre. Je suis arrivé à un âge où l'on a envie de parler de ces choses. J'étais également séduit par la dimension humoristique et le côté aventureux de cette grande virée."
Avec Sans plus attendre, Jack Nicholson retrouve un rôle dans la veine de celui de Monsieur Schmidt. "J'ai trouvé le sujet risqué, et j'adore prendre des risques", déclare-t-il. "Vous trouverez dans ce film quantité d'idées et de réflexions que l'on garde habituellement pour soi."
Le réalisateur Rob Reiner ne tarit pas d'éloges sur son acteur Jack Nicholson : "Laissez-moi vous dire quelque chose que peu de gens savent. Jack n'est pas seulement le brillant acteur que tout le monde admire. C'est aussi un excellent scénariste, un dialoguiste qui a le chic pour rendre une réplique plus intéressante, plus savoureuse, plus percutante. Il avait comme moi le désir de creuser à fond le sujet et d'en exploiter tout le potentiel. Nous y avons travaillé durant toute la préparation ainsi qu'en cours de tournage. Le challenge était d'équilibrer judicieusement humour et émotion, de façon à rendre l'ensemble divertissant sans le galvauder. Le sujet méritait le respect, mais le film est aussi une merveilleuse comédie, portée par deux virtuoses qui se renvoient génialement la balle."
Sans plus attendre marque la seconde collaboration entre le réalisateur Rob Reiner et l'acteur Jack Nicholson, quinze ans après Des hommes d'honneur.
Le scénariste Justin Zackham a écrit le scénario de Sans plus attendre en seulement deux semaines.
Avec Sans plus attendre, le compositeur Marc Shaiman signe sa neuvième collaboration avec le réalisateur Rob Reiner.
Sans plus attendre est le troisième fim sur lequel Alfonso Freeman partage l'affiche avec son père Morgan Freeman, après Les Evadés (1995) et Seven en (1996).