Mon compte
    Smiley Face
    Note moyenne
    2,5
    1212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Smiley Face ?

    181 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    35 critiques
    3
    22 critiques
    2
    46 critiques
    1
    30 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Du Gregg Araki tout craché, on reconnait bien son style décalé. Le film n'est ni exceptionnel, ni un navet. On ne s'ennuie pas mais le problème c'est qu'on tourne un peu rond car pendant presque une heure et demie, c'est un peu toujours la même chose. Y a de l'idée mais c'est du vu et revu. Malgré quelques bons points et une bonne actrice principale (habituée de ce genres de rôles), pas grand chose à se mettre sous la dent mais c'est divertissant en soit. Après, est-ce que le fait que ce soit tout simplifié est voulu ou non, telle est la question. Enfin bref, "Smiley Face" ne restera pas dans les annales pour moi, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots. A voir entre potes en soirée éventuellement. 10/20.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 831 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Je vais vous dire les choses comme elles sont les mecs : pour moi, à l'instar de Christina Applegate, Anna Faris fait partie de ces actrices qui n'ont pas eu la carrière qu'elles méritaient. Si on regarde les choses froidement, elles n'ont jamais connu quelque chose de réellement intéressant en dehors de ce qui les a fait connaître ("Mariés, deux enfants" pour l'une, "Scary Movie (premier du nom) pour l'autre). "Smiley Face", et ça crève les yeux, a été entièrement taillée pour Faris. Elle ne manque d'ailleurs pas de s'en donner à coeur joie en y jouant une incroyable branleuse défoncée au hash, se payant le luxe d'être en plus incroyablement sympathique. Sans déconner, qui ne voudrait pas avoir une gonzesse pareille comme pote ? On serait sûr de se marrer à chaque qu'on la rencontre. Pour ma part, je me suis laissé prendre au jeu pendant un bon moment, et je n'ai pas honte de le dire. Mais... Il y a les 20 dernières minutes. Ces 20 dernières foutues minutes absolument INTERMINABLES qui m'ont convaincu de baisser la note.
    Lionel BR
    Lionel BR

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    A voir de préférence dans le même état que la merveilleuse Anna Faris. Et dans ce cas, le film est énorme, j'ai ri tout seul tout au long du film, en plus de la magie à la façon du merveilleux "The Wall" au niveau visuel et auditif. Ces 2 films n'ont pas grand chose en commun certes, mais c'est pour moi les 2 meilleures voyages cinématographiques que j'ai fais...
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 006 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2021
    Une comédie déjantée sur les tribulations d’une jeune actrice complètement défoncée aux space cakes. C’est plutôt marrant 5 minutes et puis ça devient lassant.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 493 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2020
    Je continue petit à petit de m'aventurer dans la filmographie de Gregg Araki avec ce nouveau film, sorti en 2007. Nous y suivons les aventures, étalées sur une journée, de Jane, une actrice ratée complètement défoncée. Bon, en général, les stoner comedy ne sont pas franchement mon délire, je trouve que ça tombe vite dans le lourd et que l'on s'ennuie assez vite. Mais ici, je me suis laissé tenter car j'apprécie beaucoup le travail du réalisateur mais si je ne déteste pas, on ne peut pas dire non que j'en sois fan. Je ne suis pas spécialement totalement rentré dans le délire, j'ai beaucoup de mal à me projeter dans ce genre de comédies, typiquement américaine, aux scènes souvent assez longues et aux dialogues pas souvent marrants. Et nous retrouvons inévitablement ces éléments ici, propres à la stoner comedy, mais nous y retrouvons également l'univers d'Araki, ce que j'apprécie beaucoup. Nous pouvons même dire que ce genre de comédies est le terrain de jeu idéal pour le réalisateur, lui qui met souvent des personnages étranges dans des situations déjantés. Et si j'apprécie cet univers dans d'autres films, j'ai eu plus de mal avec celui-ci. Malgré tout, je reconnais que certaines scènes sont sympas et que le scénario est dans l'ensemble bien écrit mais je me suis assez vite lassé. Cependant, en ce qui concerne la mise en scène, on retrouve bien la patte du réalisateur, notamment avec toutes ces couleurs et mouvements de caméra. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Anna Faris qui excelle dans ce genre de personnage. "Smiley Face" reste donc dans l'ensemble pas trop mal mais ce n'est certainement pas le meilleur du réalisateur.
    Redzing
    Redzing

    1 149 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 octobre 2019
    Une actrice nonchalante passe son temps à fumer du cannabis. Le jour où elle doit, entre autres choses, passer une audition, elle dévore les gâteaux de son colocataire... qui s'avèrent être des space cakes ! Sous-genre de la comédie US, le film "stone" présente des protagonistes souvent peu futés et/ou drogués, qui doivent affronter des péripéties plus ou moins déjantées. Le problème de ce genre, c'est qu'il est difficile de s'attacher à des personnages avec lesquels on n'a rien en commun. Ici, il est difficile d'éprouver de l'empathie pour la protagoniste, d'autant plus qu'Anna Faris a tendance à cabotiner dans le rôle de la looser sous psychotrope. Par ailleurs, le film est un peu répétitif, proposant des situations classiques, si ce n'est que l'héroïne est complètement stone dans un monde assez rigide. Le procédé est parfois amusant, grâce à de sympathiques effets de montage, mais le scénario atteint vite ses limites (l'ensemble ne dure d'ailleurs que 1h20...). Bref, circulez, y'a pas grand chose à voir.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2018
    Cette tronche. Le cinéma d’Araki est à la fois totalement pop et radicalement no future. L’histoire de Jane commence là où elle finit. Ressort assez classique. Au départ de tout ça, il y a Jane avachie sur son canap’ qui a trop la flemme de faire quelque chose de sa vie. De fil en aiguille, elle se retrouve à s’empiffrer de space cake. Erreur fatale. La suite n’est qu’une accumulation de conséquences toutes plus absurdes les unes que les autres. A n’en pas douter, il ne s’agit pas là du meilleur film d’Araki. C’est une grosse blague potache qui n’a pas la prétention de vouloir atteindre des sommets. On reconnaîtra aisément le ton irrévérencieux du bonhomme et surtout son affection pour les persos de post-ados paumés attachants. Il y est question de fatalité comme d’habitude. Dommage que le scénario soit un peu paresseux parce que la performance d’actrice d’Anna Faris est à hurler de rire. C’est à peu près le seul point vraiment positif du film alors oui, c’est un peu faiblard.
    Florent F.
    Florent F.

    7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 avril 2018
    Difficile d'apprécier le scénario et peu de moments réellement drôles. Au final le délire de l'actrice qui l'amène a toujours sourire de manière niaise est lassant
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 octobre 2016
    Mouais, pas terrible.... J'étais impatient de me la faire cette comédie de Araki puisque Farris est quand même un sacrée numéro! Malheureusement, c' est loin d'être une réussite! Qu'est ce que c'est lourd! Mis à part quelques gags et répliques quand même bien tordants , le reste est bien trop tiré par les cheveux: Soit une junkie qui cherche une solution pour rembourser la weed du coloc qu'elle s'est calée dans l 'estomac par mégarde ! Mais du coup , dans son état, difficile de trouver des idées sans qu'elles ne partent en freestyle!!! Et en effet, elle délire complètement! Je me suis donc vite ennuyé d'autant plus que les personnages ne sont pas du tout crédibles et surtout pas drôles du tout! Bref, un foirage complet de mister Araki! A éviter!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

    46 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2015
    Je n'attendais rien de Smiley Face, je me fous totalement des Stoner Movies, je ne suis pas du tout le public cible, moi je voulais juste voir un film de moins d'une heure et demi. Et évidemment c'est quand on s'y attend le moins qu'on se fait surprendre : ce film est une excellente comédie. Anna Faris crève l'écran dans son rôle de droguée malchanceuse. Visiblement l'actrice est très à l'aise avec son personnage et s'éclate à jouer la paumée. Ses mimiques hallucinées (et hallucinantes) passent de béatitude à l'effroi en 5 secondes chrono, sans que cela semble artificiel et surjoué. De plus, la narration via ses pensées et les moments où elle s'adresse directement à la caméra créent un lien avec le spectateur. Jane est véritablement attachante. D'habitude, quand je dis d'un film qu'il est drôle, je veux dire que les vannes sont intelligentes et qu'elles m'ont fait sourire, soufflé du nez ou m'ont arraché un petit rire. Ici, sans exagérer, je riais véritablement comme une baleine. Encore une fois, je pense que cela vient plus de l'actrice, qui croit à 200% à ce qu'elle raconte, que des gags. Certes, il y en a qui sont mémorables (les lasagnes, le dealer qui va reprendre son dû "de la manière forte", l'audition), mais la plupart du temps c'est la bouille joviale de Faris et la mine consternée des autres qui fait mouche. La mise en scène colle au scénario, elle a volontairement des effets visuels un peu crades (le générique...) sans pour autant devenir immonde. Elle arrive à garder la bonne humeur de l'héroïne via une image souvent surexposée et des couleurs vives. L'ambiance musicale est également au top, elle arrive à changer d'ambiance en moins de deux, suivant l'état d'esprit du personnage, mais toujours en gardant un sentiment de flottement. Je reproche quand même au long-métrage ses 20 dernières minutes qui, sans être ratées, n'atteignent pas les sommets de la première heure. J'ai lu beaucoup de plaintes sur le côté anti-drogues de la fin, il y a un peu de ça mais je pense qu'il faut retenir le ton résolument positif de la dernière scène. En tous cas, sacrée journée pour Jane !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    La première moitié du film est excellente, presque parfaite. Tout est drôle, frais, à sa place. La deuxième moitié, en revanche, je l'ai trouvée un peu plus plate. Toujours sympathique, mais tournant un peu en rond, il n'y a pas de progression, ni même tellement de rebondissements, spoiler: et la fin n'est pas percutante comme dans d'autres Araki.. j'étais pourtant prévenu dès le début : "This is a story of how a person come from point A to point Z"...
    L'ensemble n'en reste pas moins amusant, porté très justement par l'actrice principale que j'ai trouvé juste géniale. De plus, la reconstitution du trip sous marijuana est très réaliste et donne parfois l'impression d'être défoncé aussi. Pas besoin d'être stone pour l'apprécier, mais avoir déjà eu une expérience du genre joue assurément sur la sensibilité à ce film. Smiley Face est donc une très bonne comédie, légère, débile certes, mais tellement bien foutue !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 février 2014
    Journée d'une tête à claques. Les amateurs aimeront peut-être "Slackers".
    mi-chOuw
    mi-chOuw

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Très sincèrement je n'avais jamais entendu parlé du film, j'ai vu le titre de ce dernier traîné sur quelques forums donc par curiosité je l'ai vu et par pur hasard j'me suis mis en "condition" avec quelques douilles à mon actif et ... Surprenant j'ai jamais été aussi dans l'empathie de ma vie haha je ressentais tous les trips. Je pense très sérieusement que si je l'avais vu de manière normal je me serais suicider au bout de la 15eme minute. Le film c'est la retranscription très fidèle d'un trip sous marijuana ni plus ni moins et quand on s'en rend compte on rigole à mooort. Et si l'on ne s'en rend pas compte on ne comprend pas donc forcément ça ne fera pas rire. Bref ce fut eeeeenoooooorme !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 décembre 2013
    D'abord assez surpris de voir un film aussi léger prendre le relaie de mysterious skin , on rentre vite dans l'ambiance, de pars le jeu hors normes d'Anna Faris (déchiré sans l’être) et des situations plus farfelu les une que les autres. On passe quand même un bon moment.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 095 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    Araki délaisse la comédie existentielle de ses précédents films le temps d'une comédie 100 % débile, mais qui bizarrement, a quelque chose d'assez sympathique ! Si à la longue on pourrai trouver ça un peu lourdingue, la plupart des scènes sont très drôles, et Anna Faris, joue particulièrement bien la défoncée :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top