Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 366 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 juin 2007
L’amorce du film a de quoi allécher sur le plan de l’intrigue tant elle nous laisse augurer des prouesses scénaristiques subtiles et pour le moins originales. Pourtant, il ne faut pas moins d’une demi heure pour se rendre compte que nos espoirs vont être déçus. Car au fond, cette "faille" se contente juste de nous resservir un personnage déjà maintes fois composé par Hopkins – celui d’Hannibal – dans une intrigue aux ressorts bien frêles. La vraie faille, c’est que le film ne cherche à se construire qu’autour d’une seule subtilité, qui en plus n’est pas très convaincante, et que l’histoire dilue péniblement pendant presque deux heures. Bref, vous l’aurez compris, cette « Faille » voulait se donner des airs de thriller vif et original, elle n’est en fait que bien trop légère et fort commune pour susciter un véritable enthousiasme.
Les 20 premières minutes laissent présager le meilleur, un thriller machiavélique et inquiétant mais La Faille vire vers le thriller judiciaire sans aucune originalité avec un Hopkins qui bien qu'interprétant avec qualité son rôle nous sert un jeu sentant le réchauffé tout comme le personnage de Ryan Gosling qui cumule tous les clichés. Je n'ai même pas regardé La Faille jusqu'au bout.
Durant tout le film on retrouve Anthony Hopkins où on l'avait laissé dans le silence des agneaux, rusé, manipulateur, tenant toutes les cartes dans ses mains tel un joueur de poker averti. PLE : ça reste un thriller qui tient la route.
La réalisation qui essaye de faire des effets pour faire genre le réalisateur à du goût et essaye de se prendre pour un grand, entre les acteurs à la limite du pitoyable (même hopkins d'ailleurs c'est dommage) la musique franchement nulle, et une intrigue dont on décèle les ficelles au bout d'un quart d'heure, on comprend tout de suite comment il a pu tué sa femme, à éviter, la prestation de l'avocat de l'accusation est la plus nulle que j'ai vu depuis quelque temps.
Un film plat sans grande saveur, sans grande originalité qui méritait un travail plus recherché au niveau du scénario, de la mise en scène, de... tout quoi... très mauvais!
C'est un thriller très décevant, j'avais l'impression que ce film aurait pu offrir plus. Terne, lent, ennuyeux et très prévisible. Le film essaie très fort d'être élégant et atmosphérique, mais finit par être un thriller policier ennuyeux et banal qui ne mérite pas la grande performance donnée par Anthony Hopkins. Seulement si vous voulez voir Anthony Hopkins en dehors des films Hannibal...
DEJA VU. Anthony Hopkins toujours possédait par son personnage de Hannibal Lecter, et Ryan Gosling en jeune débutant qui veut percé jouent à chat perché. Gregory Hoblit veut refaire le twist final de Peur Primale, raté.
Scénario plutôt bien ficelé mais il s'agit là d'un film bien bavard et au final assez long. Si l'intrigue tient le spectateur éveillé, le rythme lent en revanche endort.
La Faille est en fait une tout petite fêlure de rien du tout. On colmatera ce "blanc" cinématographique sans peine. Des acteurs secondaires de premier plan, une intrigue qui ne tient qu'à la sympathie pour son gros-méchant-tout-rusé, une réalisation qui date d'au moins dix années-lumières, le scénar' aussi... Pire ! Je me rappelle de chaque détail qui fut mauvais dans ce film. Extrêmement décevant.
A noter aussi l'épaisseur des personnages à l'écriture, ce bâclage laisse apparaître des blancs, des facilités incontournables pour masquer l'histoire débilitante. D'où vient l'amoureuse de l'avocat ? Pourquoi les billes ? Ces bêtises accumulées font sombrer le film dans un climat appauvri par la teneur faible de la mise en scène.
J'aime bien lorsque Anthony Hopkins tient ce genre de rôle. On sent toujours son inquiétant côté "Hannibal Lecter" dans on jeu. Mais le film ne m'a pas passionné. Le début est accrocheur mais j'ai eu beaucoup de peine à aller au bout de l'intrigue, peu passionnante finalement. Il ne se passe pas grand chose, aucune scène marquante, une banale enquête et séance au tribunal sans saveur, avec simplement un accès de colère vite maîtrisé chez l'amant de la victime. En dehors du rôle d'Anthony Hopkins qui fait clairement référence à son personnage du Dr Lecter... Le film est une vraie déception.
La Faille est un thriller assez décevant dans le sens où le film est beaucoup trop prévisible. Le dénouement est facile à prévoir et la faille en question est vraiment trop grosse pour être crédible voire même cohérente avec les protagonistes. Cependant, le coup monté par le personnage d'Anthony Hopkins est bluffant et le film se suit sans trop de déplaisir essentiellement grâce au duo Hopkins/Gosling qui est excellent. Sinon, il est dommage que certains personnages, dont celui de Rosamund Pike, soient mal utilisés. En bref, La Faille est un film inoffensif mais sympa à regarder surtout pour les échanges entre les deux acteurs principaux.