Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 janvier 2019
    Le documentaire idéal au moment des fêtes. A visionner en famille entre le foie gras et la dinde. Quelques moments forts : spoiler: Le traitement des poussins 7:10 > 10:00, la pause 18:50 > 19:45, la Saillie 19:00 > 21:00, la césarienne vache 25 > 26 Transport jusqu’au champ 35:00 > 36:00, le dépeçage des porcs 39:00 > 44:00, la Pêche de thon 1:08:00 > 1:10:00, la tété des porcelets 1:11:00 > 1:13:00, la collecte des poussins & mise a mort des vaches 1:18:00 > 1:27:00
    Florie
    Florie

Publiée le 5 mars 2015
    L’ambiguïté du propos est intelligente, car elle laisse le débat très ouvert, mais j'ai été malgré tout gênée par cette admiration froide de la maîtrise technique de l'homme sur la nature. Le film ne s'engage pas suffisamment à mon goût (dans une direction quelconque: dimension sociale, économique, écologique, éthique, peu importe), et perd du coup en force et caractère. On s'ennuie un peu, surtout lors des premières séquences, qui manquent de relief.
    Publiée le 3 avril 2014
    Regard sidérant sur les pratiques de l'industrie agroalimentaire filmé à la manière de l'émission "no comment" sur euronews.
    Si le documentaire est magnifiquement filmé et riche en enseignement de par ses images, l'absence de voix-off et d'interview risque hélas de rebuter le spectateur moyen.
    Olle-Crew
    Olle-Crew

Publiée le 22 novembre 2013
    Un film sans musique, sans commentaire, qui se veut le reflet brut d'une réalité brutale....Alors oui c'est lent, oui ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir, mais le parti pris est tellement pertinent, et les images tellement éloquentes qu'il est normal que le réalisateur ne se soit pas plié au règles habituelles du reportage...il n'y a pas de voix off pour vous dire quoi penser, pas de musique mielleuse ou faussement anxiogène, il y a ce qui se passe....point....
    chapolin
    chapolin

Publiée le 13 mai 2013
    Ce film est fascinant, autant qu'il est utile et accessible pour tout le monde. A mon avis une œuvre essentielle.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Exellent film! je l'avais regardé sur une chaine TV francaise , je voudrais le revoir et si possible l'utiliser comme support pédagogique au collége pour les éléves.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Une gifle. Un uppercut.Un hurlement silencieux à la limite du soutenable.
    Notre sang se glace pendant que l'humanité mange.
    Adieux veaux, vaches, cochons...sous blister, tomates en décembre...j'en passe et des pires!
    Une oeuvre inoubliable dans tous les sens du termes.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 4 août 2011
    Un documentaire brut de décoffrage et surtout assez inquiétant visant à pointer du doigt les gros exploitants agricole et résonnant comme un véritable coupe faim. Une chose est sur, je ne verai plus jamais les "Steaks Hachés" du même oeil !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Une visite des entrailles de la bête (si je puis dire) dont nous nous nourrissons,sans guide ni texte explicatif et avec pour seul discours celui issu de notre propre réflexion...Tout simplement cash!
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 18 mai 2010
    Un documentaire sans document sonore, et il semble inachevé. Certains diront que les images suffisent et qu'elles se passent de commentaires. Certes, mais la grande majorité des plans fixes (malgré un cadrage et une photo soignée), la lenteur des images est le reportage devient ennuyeux. Même si les coulisses de l'agroalimentaire nous sont dévoilées dans leurs dureté réalité (ainsi que l'abêtissement de certaines tâches humaines !), le film est soporifique !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 septembre 2009
    Ce documentaire est intéressant car il vise avant tout à nous donner conscience : pas de dénonciation ici, ni de solution miracle, simplement la prise en compte objective et froide de ce que cache les beaux rayonnages de nos supermarché. Les plans fixes ont quelque chose de fascinant...
    Publiée le 12 avril 2009
    Seigneur... ne nous donnez plus... ce pain quotidien... sorti tout droit de l'enfer !

Film magistral tant pour la forme que le fond... images prégnantes du traitement industriel de vies consommables, produites à des milliers d'exemplaire... calibrées, manipulées et ôtées méthodiquement... par des robots à tout faire... payés pour ça ... sur des lieux de torture autorisée... effaçant à terme toute trace de violence à grands jets désinfectants... avant de recommencer...

... Ils rêvent à quoi tous ces gens, après le boulot ? Ils pensent à quoi, les consommateurs après le repas ? ...

2 ans de tournage sur des lieux de production industrielle
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 avril 2009
    Une chose est sûr, après avoir vu ce documentaire, vous ne mangerez plus ou vous ne regarderez plus les animaux comme avant !
    Nikolaus Geyrhalter nous entraîne aux quatre coins de l’Europe, au cœur des plus grands groupes agricole et de l’industrie alimentaire. On y découvre comment ces usines conditionnent notre alimentation, de la chaîne où les animaux sont assommés, éventrés, dépecés, éviscérés, tout est industriel, les machines ont remplacés les hommes, c’est la déshumanisation totale de l’industrie agro-alimentaire !
    Les animaux y sont entassés, ballottés, trimballés, entre le stress et la fatigue, ils mènent une vie épouvantable.
    Le documentaire d’une durée d’une heure trente se passe de commentaire, c’est pour cela qu’il y en a aucun. Pas l’ombre d’une voice-over ou d’une interview, les images se suffisent à elles seules. Effrayantes, écoeurantes, il y a de quoi devenir végétarien. Et encore, quant on voit dans quelles conditions ils font pousser les légumes, on se dit que l’on préfère rester à la diète !
    Mais où va le monde ??!!
    Publiée le 8 avril 2009
    je suis à la fois scotchée et dégoutée par ce documentaire vu pour la 1ère fois hier soir. sans aucun commentaire audio, seulement des images, on passe de la culture intensive de céréales ou de légumes à l'abbatage de porc poulets ou bovins. notre sur-consommation alimentaire est la cause de l'industrialisation et de la robotisation de l'agro-alimentaire (celui qui a inventé la machine qui ouvre et vide les saumons a du passer pas mal de nuits blanches !). ça fait vraiment réfléchir... et tous ces salariés ?? quel métier passionnant que de passer sa journée à couper des pieds de cochons ! et quel gaspillage avec les légumes : 1 poivron sur 3 ramassé ! à voir au moins une fois pour changer ses habitudes alimentaires ! âmes sensibles s'abstenir.
    Publiée le 8 mai 2008
    Assez brut, rnforcé par le fait qu'il n'y ait aucun commentaire. Les explications (bonus) permettent de comprendre que le réalisateur a voulu montrer la réalité dans toute sa vérité, en dehors du filtre habituel de la télé.