Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

Publiée le 19 mars 2009
    Notre pain quotidien peut d'abord se venter d'être un documentaire à l'état pur. A savoir que son réalisateur, Nikolaus Geyrhalter se contente de filmer, sans rien rajouter d'autres. Aucune parole n'est prononcé à part celle des humains sur le terrain et cela pendant une heure trente deux; un exercice perilleux affronté et réussi par le réalisateur atrichien qui nous emmène dans un monde inhumain, le nôtre.
    Du traitement des poussins à la fin de vie des bovins en passant par les plantations de tomates de 2 mètres, voilà ce qu'est devenu l'agriculture des temps moderne. Je vous conseille vivement d'aller voir ce doc, car il ouvre vraiment la conscience sur ce qu'est devenu le traitement des animaux aujourdh'ui. On a l'impression de voir des objets dans des usines (c'est en fait le cas pour poules et poussins) a t-on oublié que ces animaux étaient en vie, comme nous en fait?. Bref, vous verrez bien vous même inutile d'en remettre une couche . En tout cas, le sujet est sublime et filmé parfaitement de manière a ne rien rajouter de subjectif, on nous montre ce qui se passe, point barre. En voyant ca on n'a pas envie de dire que c'était mieux avant , tout ça les "p... dans les champs" mais si en fait!
    Publiée le 14 mars 2007
    ce film n'est ni plus ni moins qu'un nouveau reportage de type "envoyé spé" ou "zone interdite", il n'y a rien de cinématographique dans ce docu.
    Je vous conseil franchement d'attendre la sortie DVD du film qui ne vaut pas le déplacement !
    Publiée le 14 mars 2007
    A voir ABSOLUMENT!! Si certains passages peuvent ne plus surprendre, c'est que nous nous y sommes habitués... Il y a peu de chances que ce soit pour le meilleur. Un film salutaire!
    beurk
    il faut avoir le coeur vraiment accroché pour voir ça jusqu'au bout
    en plus le parti pris faussement neutre ne démontre pas grand chose
    salle presque vide... je comprends!
    Publiée le 14 mars 2007
    Ce film est excellent !!!!!
    Clinique, grand angle et posé à froid de raison, ce film est un monument sonore sans paroles donc sans-sous titres qui offre grand place au regard et aux sensations.

La condition des ouvriers de ce secteur est aussi importante à souligner que frappante. Ce doc montre comment les vivants sont manipulés en taisant leurs émotions parce que le "pain quotidien", n'est-ce pas avant tout celui qu'on gagne en travaillant...?
    Réalisateur-photographe brillant, Nikolaus Geyrhalter est à creuser, on en redemande !
    Publiée le 14 mars 2007
    Super film, je l'ai vu en AP à La Nuit de l'Horreur Economique... On ne pouvait imaginer meilleure présentation pour ce docu à la limite de Science Fiction, plongée ds l'horreur moderne et cachée de la surproduction qui nous rassure! Effectiviment l'Europe regorge de richesse, mais on y crève tjrs de faim et la splendeur du film, ses cadrages minutieux et implacables, sa bande son mystérieuse et envoûtante, son sens du rythme entre lenteur nécessaire et cuts surprenants, nous le rappellent magnifiquement! ALLEZ Y, vous en sortirez changé, ça fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé!
    Publiée le 14 mars 2007
    Après le cauchemar de darwin, le documentaire autrichien nous en met encore plein la vue. Ce réalisateur au nom imprononçable est surement en train de devenir un grand. Ca fait du bien dans le parc des films ( français) minables qui sortent par vague chaque semaine. Film Culte. âmes sensibles s'abstenir.
    Publiée le 14 mars 2007
    Documentaire remarquable, "Notre pain quotidien" est une véritable immersion dans le monde de production alimentaire de nos sociétés. Sujet peu traité au cinéma, le dispositif est d'une rigueur implacable. Pas de commentaires ni d'ajout de musique, seuls les "sons" des machines rythment des images composées minutieusement. Le film offre un défilé visuel, un panorama complet (fruits, légumes, viandes) par de grandes perspectives et des travellings qui démontrent combien nos sociétés "riches" se trouvent dans une spirale infinie et vertigineuse d'accumulation et d'exploitation. Vision d'horreur, mais aussi film hypnotique et fascinant, le film donne à réfléchir. Chaque spectateur est (re)mis face à son mode d'alimentation. Pas besoin de se "voiler la face", La Nature est exploitée pour toujours plus de rentabilité et l'être humain devient aliéné car assisté de plus en plus par des machines, des robots. Sans un mot, le film en dit long sur nos moyens de consommation et ça fait froid dans le dos...
    missviolet
    missviolet

Publiée le 14 mars 2007
    Allez tous voir Notre pain Quotidien de Nikolaus Geyrhalter!!! Cette fresque picturale ne vous laissera pas insensible. Un film qui interpelle, interroge, ne laisse pas indifférent...Les images parlent d'elles même et nous sautent à la figure. Quelle belle leçon de cinéma! A vos écrans...
    Publiée le 14 mars 2007
    Difficile de décrire les émotions qui vous envahissent au fur et à mesure de la projection. Mais face à ces plans magistraux, cette bande son exemplaire et originale, ce montage étonnant, on se laisse fasciné, hypnotisé, inquiété, bousculé même dans nos habitudes confortables de consommateur mais aussi de spectateur, tant la réalisation est magistrale! Enfin un film qui change, et qui nous oblige à bouger, allez y!!!
    Publiée le 14 mars 2007
    Quand le film commence, on se demande vraiment où on a pu attérir...les images incroyables passent et on reste scotché sur son siège.
    Un film dur mais fascinant. Un film non éphémère à contre courant des autres qui restera. A voir absolument.