Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

aaber
    aaber

Publiée le 27 mars 2007
    D'un intérêt très ténu ! Le film ne m'a rien montré de ce que je ne connaissais pas ou que je n'imaginais pas. Au niveau esthétique, c'est moche, comme ces exploitations intensives, mais bon, c'est propre, au moins ! Quant à toi Joyce, tu ne mangeais déjà pas de poule, le film ne risque donc pas de te rester sur l'estomac ! Au final, pas grand chose à en dire, on avale le film, comme on avalerait une "grosse production" et on passe à autre chose, cinématographiquement parlant ! Quant à la réflexion sur notre société de surconsommation,... il est préférable d'aller voir ailleurs !
    Publiée le 27 mars 2007
    A VOIR ABSOLUMENT : documentaire sans commentaire qui permet à chacun d'entre nous de se faire une opinion sur nos "appétits" démesurés. Que manger sinon des pissenlis...par la racine ! Certaines images sont difficiles pour des personnes sensibles, mais bon, nous souffrons certainement moins qu'eux !
    Publiée le 25 mars 2007
    Je viens de rentrer du cinéma où j'ai pu voir un grand documentaire.Depuis la sortie de Le cauchemar du Darwin,je n'en avais pas d'autre documentaire,et pourtant ces dernières années on produit pas mal.Et c'est bien voir en salle un tel documentaire,avec un niveau esthétique considérable et des décors impressionants.Les images,comme on l'a déjà dit,ont une puissance énorme,tout commentaire serait inutile.Aussi le grand travail du chef op est remarquable.Bref,j'ai passé une super soirée en regardant ce documentaire.Bon apetit à tous.
    Publiée le 24 mars 2007
    Fantastique !! En effet, ce film est extrêmement esthétique et synthétique. il montre sans aucun parti pris la facon dont l'industrie agro alimentaire cré les aliments qui nous nourisssent quotidiennement. Je suis impressionné par ce film sans parole, sans commentaire qui par la puissance des images nous explique comment ces aliments sont transformés. Le film peut servir aussi bien les défenseur de l'agriculture plus traditionnelle que ceux qui défende le modele actuel. En effet, c'est propre, limpide, on veut eviter les tache les plus penibles à l'homme, c'est rationnel, carré. Mais en meme temps parfaitement déshumanisé. Etant passionné de photographie j'invite tout ceux qui partage cette passion à aller voir ce film dont certains plans sont cadrés avec la minutie d'un photographe. C'est superbe. BRAVO !
    Publiée le 24 mars 2007
    La plupart des commentaires se lamentent sur les progrès de l'industrie agroalimentaire montrés dans le film. Franchement, je ne m'y retrouve pas. Voici donc un autre point de vue :

1) Le film est superbe, les images impeccablement propres, et son contenu alimentaire aussi! Je m’attendais à plus de saleté, de matière organique, etc. Mais les images m’ont plutôt rassuré sur les conditions d’hygiène qui ont l’air excellentes, au moins dans les entreprises qui ont été filmées. Le cochon jadis égorgé à la ferme, le sang recueilli dans un seau rouillé, tout ça devait faire le bonheur des petites bactéries contrairement aux usines modernes en inox.

2) L’ingéniosité des gens qui ont conçu ces procédés est extraordinaire. Le système que j’ai préféré est la rivière de pommes. Je suppose que cela a été conçu pour pouvoir transporter les pommes sans qu’elles prennent des chocs qui les rendraient moins appétissantes. C’est confirmé par l’extrême soin avec lequel les employés les déposent dans les paniers. Mais on pourrait aussi souligner le tapis roulant qui amène les vaches à la trayeuse pour lui éviter de se déplacer. Je vois dans tout ceci une illustration de l’intelligence et de l'imagination humaines.

3) Enfin, tout dans le film est calme, facile, sans souffrance. Aucun des employés n’a l’air de peiner physiquement, je n’ai vu personne porter de lourdes charges. Bref, les conditions de travail ont l’air excellentes. J’imagine que faucher un champ à la main, porter des sacs, labourer un champ, devait être un travail autrement “plus humain” (sic) pour la pauvre colonne vertébrale qui supportait ces travaux…

Bref, contrairement à certains, ce film m’a mis de bonne humeur et m’a donné faim!
    Publiée le 22 mars 2007
    C'est un film qui mérite le détour lorsque l'on est un citatdin et que l'on croit encore que tous les agriculteurs possèdent un petit poulailler au coin du jardin, deux ou trois cochons et un petit potager. Pour les initiés, qui savent que l'agriculture actuelle est majoritairement intensive, il faut prendre ce film davantage comme un film d'auteur et non comme un film engagé. Il y a une sorte de fatalisme dans l'approche du réalisateur et non de dénonciation. Le problème, c'est que l'on y apprend pas grand chose: les gens informés "restent sur leur faim" et les novices n'ont pas les moyens de décrypter cette agriculture industrielle, ils ne sont pas en mesure de mieux consommer à travers d'autres formes d'agricultures.
    Clota
    Clota

Publiée le 21 mars 2007
    A part vivre sur la planète Mars (et ça ne veut pas dire que je cautionne ok ?) donc, qui aujourd'hui ignore que l’agriculture est mécanisée, les poulets élevés "en batterie" , les champs traités aux pesticides, les abattoirs ce qu'ils sont, les personnels sous intéressés (vous le seriez vous ?), les poussins manipulés, les poissons tranchés, les boeufs abattus, éviscérés, débités, tronçonnés... et comment croyez-vous que l'on peut nourrir des milliards d'individus ? le bio ? ok, mais du Mozart pour les boeufs ? stop la sensiblerie ou arrêtez de manger de la viande !
    Même à la ferme on tue le cochon, il ne vient pas tout seul dans l’assiette…
    Dans "Fast Food Nation" alors là il y avait de quoi s'inquiéter...
    Evidemment j'aimerais que les animaux soient traités le mieux possible, mais aussi que tous les humains mangent à leur faim et vivent de leur travail pas toujours épanouissant !
    Je rêve !!! I have a dream...le sujet n'est pas clos ni nouveau...déjà Franju (48) dans « le sang des bêtes » l’évoquait …
    Ici on assiste à un inventaire muet qui n’apporte rien à la réflexion ni à la compréhension des faits.
    Publiée le 21 mars 2007
    Des plans esthétiques et chocs, on a un peu l'impression de voir une succession de photographies. C'est forcément un parti pris, qui montre les facettes les moins glorieuses de l'industrie agricole. Mais ces facettes existent et le docu a le mérite de nous rappeler d'où proviennent parfois, et comment, les barquettes de steaks de nos supermarchés...
    J'aurais toutefois bien aimé qu'il y ait quelques commentaires pour une analyse des enjeux.
    Publiée le 21 mars 2007
    Mauvais documentaire qui aurait du être agrémenté de texte bien ficelé pour être plus percutant. L'accumulation d'images, notamment de certains plans inutiles, empêche le message/l'info de parvenir au plus grand nombre. On s'embête autant que les personnes travaillant dans ce milieu et qui apparaissent dans le reportage...
    lucile75
    lucile75

Publiée le 3 novembre 2007
    J'ai été très déçue par ce documentaire, que je pensais a priori bon compte tenu de toutes les critiques favorables et des nombreux prix qu'il a reçus. Que nous apprend ce film? Rien en réalité: qui ne sais pas déjà que les animaux sont élévés en masse, abattus à la chaîne; que les légumes poussent dans des serres et sont régulièrement arrosés d'engrais? D'autant plus qu'il n'y a aucune explication: on ne connaît ni le lieu ni la date des séquences car il s'agit bien de nombreuses séquences de une à deux minutes chacune, montées les unes à la suite des autres sans aucun ordre. On se retrouve simplement spectateurs de la vie de l'agriculture et de l'élevage modernes, avec en prime une vue sur les pauses déjeuner des employés!! Ils ne sont pas les seuls à avoir un travail peu palpitant...mais fallait-il nous le montrer?
    Publiée le 19 mars 2007
    Esthétique industrielle pour ce documentaire monté sans musique et sans commentaires.
    Visites de fermes et plantations de masse, élevages en batterie et abattoirs. Catapultes à poussins, aspirateurs à saumons ou tourniquet à bretelles métalliques pour traire les vaches.
    Idéal pour la motivation en période de régime amaigrissant.
    Publiée le 19 mars 2007
    j'ai vu et apprécié our daily bread, car n'ayant pas de commentaire, il n'y a pas vraiment de parti pris. Le film documentaire earthling qui met en avant la cruauté des hommes à l'égard des animaux est beaucoup plus militant et cherche à dégouter. OUr daily bread quand a lui montre un monde où tout est immense, tant dans l'agriculture que dans l'élevage. Les abattoirs sont propres et sont loin d'être les pires. Notre pain quotidien montyre donc comment il est possible de nourrir des populations en masse avec une industrie nécessaire et fascinante. De très belle image en outre.
    Publiée le 18 mars 2007
    Un "film" ou "documentaire" complètement vide. Quel est le propos de cette succession d'images sans aucune explication?
    Soit, on découvre certains aspects méconnus de l'industrie agroalimentaire mais au final, on ressort sans rien d'autre qu'une grande frustration devant le manque d'explication et d'approfondissement.

Ce film m'a fait l'effet inverse de ce qu'il souhaitait certainement provoquer: oui pour nourrir des millions d'êtres humains il faut une industrie agroalimentaire qui fonctionne à la chaine. Oui, dans ce processus on perd forcément un peu d'humanité mais j'ai eu le sentiment que tout était fait pour la mise à mort des animaux (la partie la plus frappante du film) soit le plus rapide et le plus indolore possible.

Je suis désolée mais ce n'est pas encore aujourd'hui que je lacherai mes cotelettes ou autres roastbeef.
    Après des documentaires tels que "supersize me" et "bowling for columbine", à notre époqe saturée d'images et d'information, ce "pain quotidien" manque sa cible, même s'ils trouve des critiques presse pour l'encenser.
    Pelagik
    Pelagik

Publiée le 18 mars 2007
    Des méthodes de strip-tease appliquées à l'agroalimentaire, très longtemps je me suis demandé ai-je aimé le film ou pas, partagé entre le fait qu'il n'y ait pas de commentaire ce qui pourrait en postsynchro donner un documentaire utilisable par zone interdite comme par 90 minutes de canal+ et puis avec le recul je mets 3 étoiles car malgré tout il a cette cette qualité de neutralité qui pousse à se poser la question que nous ne sommes pas dans une agriculture de subsistance mais mondialiste qui explique comment on contuinue à envoyer des poulets congelés en afrique et qu'au final cela leur coûte moins cher que de les produire sur place, mais que se passera-t-il le jour où un virus tel que H5N1 décimera nos volaillies et que des pays sous-dévelppé n'auront plus matière à se nourrir, la résultante est simple, une guerrre !!!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 18 mars 2007
    Un film indispensable, plus fort (si c'était possible) que le cauchemar de Darwin, car sans commentaire.

L'horreur de la production de la nourriture que nous devrons de plus en plus ingurgiter si il n'y a pas de réveil , que ce soit au niveau des personnes qui y travaillent ou dres animaux-objets.

De la bouffe pour les pauvres, produite par des pauvres, pour engraissser la grande distribution et les grands groupes agro-amimentaires.
    Et en plus, une partie de ces produits est subventionnée et concourt à tuer la paysannerie de l'Afrique !

On peut compter peut-être sur Arte pour diffuser ce film, les autres chaînes dépendent trop de la pub !