Mon compte
    Hairspray
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hairspray" et de son tournage !

    La troisième version d'une oeuvre culte

    La comédie musicale Hairspray est librement inspirée du long métrage homonyme de 1988 réalisé par John Waters, oeuvre délirante et colorée, hymne joyeusement subversif à la gloire de la tolérance et de la liberté. Une comédie musicale inspirée du film original avait ensuite été lancée en 2002 à Broadway. Elle fut couronnée de huit Tony Awards. Le nouveau Hairspray est une "ré-invention" inspirée de cette pièce, le compositeur Marc Shaiman étant de nouveau de la partie, adaptant à l'écran la plupart des musiques de la pièce et en créant de nouveaux spécialement pour l'occasion.

    Travolta de retour à la comédie musicale !

    Hairspray marque le grand retour de John Travolta au genre de la comédie musicale, celui qui l'avait rendu mondialement célèbre avec La Fievre du samedi soir, Staying Alive et Grease. L'acteur raconte : Cela fait trente ans que je joue des rôles principaux d'hommes et là, on me proposait de jouer une grosse dame de Baltimore... c'était assez étrange ! Mais après plusieurs mois d'hésitation, les producteurs ont fini par me convaincre de revenir danser dans le rôle d'Edna."

    La vision de John Waters

    L'excentrique réalisateur John Waters, qui est à l'origine du premier Hairspray, se souvient du jour où il a couché sur papier cette histoire délirante : "J'ai écrit cette histoire sur mon lit alors que je vivais dans un appartement sordide de Baltimore. Je me suis beaucoup inspiré de choses que j'ai pu vivre là-bas dans les années 60. Je regardais le "Buddy Dean Show", une émission de danse pour les adolescents qui passait sur une chaîne locale. Et en même temps, comme tous les enfants blancs de l'époque, j'écoutais beaucoup de musique noire à la radio."(...) Le film raconte le mouvement d'intégration des Noirs à travers le point de vue d'une personne blanche, Tracy Turnblad. Je pense que le film a touché les gens car il était drôle et faisait amende honorable sans pour autant être moralisateur." Une histoire culte était née...

    Quand Travolta se voit en femme !

    John Travolta se souvient avec amusement de l'expérience vécue sur le tournage d'Hairspray, où il est devenue une femme par la magie du maquillage, reprenant le rôle tenu par Divine en 1988 : "Jouer Edna était drôle, mais devenir Edna était beaucoup moins amusant. J'adorais voir l'effet que cela produisait sur les gens quand j'étais complètement habillé et maquillé, mais je dois dire qu'enfiler tout ça n'était pas des plus agréable. C'était inconfortable et très chaud. C'était comme porter sept couches d'habits très désagréables. Je me souviens qu'à un moment, je me suis dit que c'était la dernière fois que je jouais une femme avec un tel costume ! Malgré cela, je suis resté bouche bée la première fois que je me suis vu en Edna. C'était tellement bien fait !"

    Histoire d'une métamorphose

    La transformation de John Travolta en Edna a demandé des efforts particuliers de la part des maquilleurs du film. Pour devenir Edna, l'acteur portait chaque jour pendant quatre à cinq heures un costume de 15 kilos le recouvrant des pieds à la tête et cinq prothèses remplies de silicone (une sur le menton et la lèvre inférieure, deux sur les joues et une faisant le tour du cou et descendant sur la poitrine). Au total, trois costumes de corps complet et un quatrième, un demi-corps entièrement en silicone de 37 kilos, ont été fabriqués pour les besoins du film, ainsi que onze paires de jambes, neuf paires de bras et quarante prothèses faciales.

    Un chorégraphe de renom à la baguette

    Adam Shankman, le réalisateur d'Hairspray (mais aussi d'Un mariage trop parfait ou de Baby-sittor), s'est personnellement chargé de la chorégraphie des numéros musicaux du film, dans lequel il fait également une petite apparition en agent artistique. Avant de passer à la réalisation, l'Américain a été l'un des meilleurs chorégraphes du monde de l'entertainment dans les domaines de la danse et de la comédie visuelle. 24 ans, il fait équipe avec Julien Temple, réalisateur de clips réputé, comme chorégraphe. Il travaillera notamment pour Whitney Houston, Barry White ou encore Stevie Wonder.

    L'accomplissement d'une carrière vouée à la danse

    Adam Shankman ne cache pas que réaliser Hairspray est l'accomplissement d'une carrière longtemps dédiée à la danse : "Sur tous les films que j'ai eu la chance de réaliser ces dernières années, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser toutes les compétences que j'ai acquises avec la danse. En réalisant Hairspray, j'ai enfin pu assouvir ce désir qui était en moi, et c'était merveilleux. De plus, j'ai eu la chance de travailler avec les gens les plus talentueux que je connaisse."

    Nicole Blonsky mûre pour le rôle

    Hairspray est le premier long métrage de l'Américaine Nicole Blonsky, qui doit savourer tout particulièrement cette première expérience sur grand écran. En 2002, la jeune actrice avait en effet été recalée au casting de la version jouée à Broadway en raison de son trop jeune âge pour incarner le personnage de Tracy. Cinq ans plus tard, voilà donc que celle qui travaillait à mi-temps comme vendeuse de glaces à Long Island obtient, enfin, le rôle de Tracy, donnant la réplique à un prestigieux parterre de stars hollywoodiennes.

    L'adoubement de Travolta

    John Travolta ne cache pas son admiration pour la jeune actrice Nicole Blonsky, vedette d'Hairspray : "Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'une star est née. Quand on la voit jouer, on sent tout de suite une présence, un talent et un charisme aussi forts que Barbra Streisand ou Bette Midler. Comme ces deux grandes actrices, Nicole a une personnalité et une présence qui n'appartiennent qu'à elle."

    Des comédiens qui se prêtent au jeu

    Tous les acteurs d'Hairspray, de John Travolta à Michelle Pfeiffer en passant par Queen Latifah et Christopher Walken, chantent pour les besoins du film. Pour la danse, l'authenticité est également de mise, chacun des protagonistes évoluant sans doublure.

    Un air de déjà-vu....

    John Waters, le réalisateur du premier Hairspray, fait une petite apparition clin d'oeil au générique de la nouvelle version, tout comme l'acteur Jerry Stiller, qui se glisse, lui, dans la peau d'un autre personnage (Wilbur Turnblad en 1988, il est Monsieur Pinky en 2007). La comédienne qui avait joué Tracy Turnblad dans la version originale, Ricki Lake, est également de la partie. Elle raconte, manifestement émue : "C'était bouleversant d'être à Toronto sur le plateau. Le premier film remonte tout de même à 19 ans ! Maintenant, je suis assez vieille pour jouer la mère de Tracy..."

    Un duo de producteurs qui swingue !

    Craig Zadan et Neil Meron, les producteurs d'Hairspray, sont des vétérans en matière de comédie musicale et donc une garantie de qualité indéniable pour le long métrage. Les deux producteurs ont été les producteurs exécutifs du film musical oscarisé Chicago, qui avait remporté six statuettes en 2002 dont celle du Meilleur film.

    Une drôle de nomination

    Hairspray a été nominé aux MTV Movie Award 2007 dans une catégorie pour le moins cocasse, celle du Meilleur film de l'été... que vous n'avez pas encore vu.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top