Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
602 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mai 2015
Un très bon film de Julie Delpy, frais, drôle et décapant, qui fait irrésistiblement penser à certaines comédies de Woody Allen. Une réalisation acide et bavarde, aux observations savoureuses et aux dialogues mordants, qui possède un charme et un humour indéniablement persistants. Une excellente comédie romantique, énergique, subtile, légère, sur le couple, l’amour et la famille !
Voilà la bonne surprise de l'été et sans doute de l'année. Julie Delpy artiste française, poursuit une carrière atypique des deux côtés de l'Atlantique, dans des circuits plutôt indépendants, malgré quelques rôles dans des grandes productions (Broken flowers, Faussaire). Possédant plusieurs cordes à son arc, elle signe ici la mise en scène, le scénario, la musique, le montage et tient le rôle principal ! Rien que ça !Le moindre de ses talents n'est sans doute pas l'écriture. Son film est très bien écrit, c'est un vrai plaisir de tous les instants. Les dialogues sont savoureux, drôles, pertinents et font mouche à tout moments. C'est frais, léger, désinvolte tout en étant sérieux, et sans concession. Il n'y a pas de jaloux, tout le monde en prend plein son grade : les français, les américains, les parents, les enfants, les artistes, les bobos... La suite sur mon blog...
Julie Delpy se permet un ton apportant une réelle fraicheur à ce genre de films. Les dialogues sont parfois sans détour et crus,ils sonnent très juste,ils reflètent parfaitement une époque et une génération. Ce décalage entre un américain et une française est délicieux à suivre. Il donne lieu à tout un tas de personnages déclencheurs de situations hilarantes. Un film d'humeur en forme de tranche de vie.
Très agréablement surpris, j'avais entendu parler que Julie Delpy avait un talent pour l'écriture mais je m'attendais pas à ça. Dans la première moitié il y a des faux airs allenien, franchement hilarant tant dans les situations que dans les dialogues. La seconde moitié est plus "vagabonde", et la mise en scène s'adapte. Les acteurs sont tous drôles et jouent très bien.
J'adore ce film, il me fait tellement rire ! Le duo Julie Delpy / Adam Goldberg est juste par-fait. Julie Delpy à la manière d'un Klapisch dépeint parfait les tourments de cette génération perdue des trentenaires. A la fois intelligent, frais et drôle : un pur bonheur.
J'aime bien Julie Delpy. Un film frais et simple, presque trop naturel tellement les acteurs sont convaincants et les scènes crédibles. Le choc culturel de l'Amérique et de l'Europe avec un passé mal avoué et plutôt relâché de la jeune fille et le coté un peu coincé du gars. On aime bien parce qu'on ne s'ennuie pas.
Un bon moment dans cette comédie qui associe préjugés, vie de couple, concession et attachement culturel. PLV : encore un film très bien de Julie Delpy
Grosse claque ce film de Julie Delpy qui n'est pas à proprement parler une comédie romantique, c'est vraiment dure de le décrire. Ca repose sur les dialogues et sur l'atmosphère du film. En effet les dialogues sont très fins, intelligents, passionnants et tellement drôles et cette atmosphère est unique, surement du au fait que le film soit entremêlé de la langue français (parlé par Delpy et sa famille) et de la langue anglaise (parlé par Delpy et Adam Goldberg). Goldberg est vraiment excellent, Delpy aussi et le père de Delpy très marrant. Moi j'ai envie de crier au génie, la nature des relations est profondes (pas clichés comme les autres films), mais jamais chiante, il y a toujours cette part de magie, quelque chose d'impalpable. Julie Delpy je t'aime de nous sortir un film qui est autant touchant que marrant.
J'ai adoré. C'est un peu déglingué, très libéré, drôle et sarcastique. Pas mal de voir les parents de Julie Delpy dans leur propre rôle. Le film se moque de certains clichés mais mène aussi toute une réflexion sur le couple,le mensonge, l'engagement... et tout ça de façon fraîche et ironique.
Film autobiographique dont la force principale réside dans la causticité des dialogues. On croirait presque revivre la première guerre en Irak de 1991, les missiles Scud fusant de part et d'autre. Les deux personnages campés par Julie Delpy et Adam Goldberg sont fendards, tant la nymphomane névrosée que l'ours précieux. Il est vrai que Julie Delpy tire à boulets rouges sur la beaufitude française, et que ce fiel peut énerver pour peu que l'on se focalise dessus. Elle dresse un portrait peu glorieux de sa patrie d'origine. Dans "2 days in Paris", Les Français pour des pervers sexuels, légèrement faschos sur les bords, sadiques envers les animaux et enfin toujours prompts à se disputer. Un tableau à prendre bien évidemment au second degré tant le but visé est patent : réussir à maintenir le spectateur dans un état d'hilarité quasi-permanent. La réflexion sur le couple, qui prend peu à peu le pas au fil des minutes, surprend quant à elle par sa justesse. A recommander donc.
Excellente surprise. C'est frais, simple, drôle, sobre. Parfois un peu cliché (tous les taxis sont des racistes...) mais très humain. Une délicieuse comédie.
Rythmé, sympa et agréable, ce film de Julie Delpy est un joli moment, plein de légèreté et de subtilité dans l'ironie. la présence d'Adam Goldberg en fiancé un peu largué mais conciliant est clairement une plus-value. Celle de Daniel Brühl en écolo-terroriste-tactile aussi. C'est quelquefois un poil long, comme toute visite touristique, mais la fin permet d'oublier ces quelques moments de tatonnement.
L'actrice Julie Delpy signe ici son premier long métrage qui s'avère être un film sincère et très drôle. On retrouve des dialogues et situations entre Woody Allen et aussi Richard Linklater avec qui Julie Delpy avait tourné dans "Before Sunrise/Sunset" (j'imagine que la collaboration avec le bonhomme a dû l'inspirée) Pour un premier long, Delpy se révèle très talentueuse. Alors qu'on ne doutait pas de son talent d'actrice, c'est ici l'excellent Adam Goldberg, sur qui je misais beaucoup, qu'on est heureux de voir enfin dans un premier rôle, lui qui était habitué aux rôles de seconds plans ("Zodiac" et "Déja vu" récemment et surtout "Dazed & Confused" de.. Linklater tiens!) et qui s'avère extremement juste. Une très bonne surprise que je ne peux que vous encourager à découvrir.