Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 406 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2010
Très poignant! Bravo... Lindon est très convaincant dans ce film où il joue tout en sobriété. Sujet difficile traité avec beaucoup d'intelligence. Un seul bémol, dommage que cette histoire soit liée à un problème sentimental dès le début, on y perd alors en crédibilité!
''La mort d'un amour donne la vie à un autre'' ; ainsi Jackie Quartz ne nous mentait pas malgré la naïveté de la chanson. Qu'est-on prêt à faire par amour ? Et quand je parle d'amour c'est dans son sens global : Simon qui héberge et aide un réfugié, Bilal. Une complicité paternelle va naître entre eux. Bilal qui veut rejoindre sa copine (vivant en Angleterre) à la nage en traversant la Manche ; un pari fou mais rien ne semble l'arrêter. Le film traite de sujets poignants qui m'ont beaucoup touché, entre l'adolescent prêt à tout pour atteindre son objectif, entre l'homme qui tend la main à son prochain, entre les immigrés qui sont traités comme des chiens (si je peux me permettre), victimes de discriminations et mis à l'écart de la société. Vraiment, Welcome fait parti de ces films français à voir au moins une fois dans sa vie. Vincent Lindon ainsi que la révélation du film, Firat Ayverdi, sont magistraux. La bande originale est magnifique, et la scène à la fin (lorsque Bilal tente de traverser la Manche sous un flot de pluie) est juste très émouvante ! Le plus beau moment du film. Ceux qui n'ont pas aimés Welcome ont soit pas de cœur, soit rien compris au message. Tant pis pour eux.
L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut. Il évoque ici de façon très habile les difficultés liées à l’émigration, et met en lumière une magnifique histoire d’amitié qui, contre toute attente, conduit un maître-nageur français à aider un jeune émigré kurde dont le seul espoir est de traverser la Manche à la nage pour rejoinndre l’Angleterre.
« Welcome » fait partit des rares films français traitant d’un sujet d’actualité et à ce titre c’est déjà une bonne raison de le voir. Mais s’il fallait trouver d’autres arguments pour le défendre, on pourrait citer un scénario réussi qui dépeint d’une belle façon une aventure humaine et une réalité sombre, des acteurs (Vincent Lindon et le jeune Firat Ayverdi en tête) qui font une interprétation tout en nuance et pudeur, une réalisation sobre qui évite le misérabilisme et l’héroïsme gnangnan. Les bonnes critiques des professionnels et du public son aussi un élément qui plaide en sa faveur. Bref ne boudez pas votre plaisir en allant voir ce film qui navigue entre le film social à la Ken Loach et l’étude de faits récents domaine réservé jusqu’à présent du cinéma américain.
Superbe film. Un film à la hauteur de Vincent Lindon, le rôle, le scénario, tout y était pour voir Lindon dans sa plus belle composition. Aidé par de bons seconds rôle. Les scènes et les dialogues dans l'appartement et au commissariat de police sont intelligentes. Tout est fait dès le début pour qu'on soit envoûté et qu'on ne regarde pas l'heure toutes les 5 minutes. Bon sujet, bon acteurs, une fin plus ou moins attendue mais parfaitement réalisé et joué. Du très bon globalement, a voir.
surpris par ce film excellent. Je craignais un film moralisateur de gauche caviardeuse, et en fait c'est tout simplement un film humain, avec bien sûr un thème politique, donc en plus d'être touchant ce film est intelligent, bref à voir absolument.
Welcome très malvenu... D’abord, c’est l’histoire d’une bonne déprime du divorce présentée comme la condition du réveil d’une conscience politique comateuse. Ensuite, c’est celle d’une bonne noyade d’un jeune kurde aidé en vain, qui restaurera le bon vieux conformisme si pathétique d’avant la déprime. Au final, c’est un film dont le traitement affligeant de médiocrité rabote toute portée politique éventuelle et vous fait passer un bien « petit soir »… navrant. Franz.
Un film magnifique avec une ambiance d'une tristesse absolue (ne le regardez pas un dimanche de pluie la veille d'une journée de travail!), des acteurs parfaits, et une réalisation irréprochable. Avec un scénario touchant de vérité et de violence spoiler: (qui n'exclu donc pas une fin pessimiste) . Seul petit reproche qu'on peut faire au film : le thème principal au piano qui est réussi mais redondant (6/7 fois dans le film, c'est beaucoup), la bande-son étant de fait assez peu variée. Il faut toujours plus de films comme Welcome qui dénonce les injustices de notre société sans prendre de gant!
Les bons sentiments ne suffisent pas à produire de bons films. Et nuit gravement au réalisme. Acteurs qui surjouent( Lindon grotesque en ours bien léché), ambiance empesé, musique au piano gonflante et ininterrompu, seconds roles caricaturaux (notamment les autorités francaises toutes sourdes aux dialogues), immigré éffacé , seul, réduit à un role passif pour déranger personne, héros occidental courageux auquel on peut s'identifier. Sur un sujet proche "Apres l'océan" de Eliane De Latour était plus convaincant et respectueux des personnages qu'elle défendait. Le film est victime de ses bonnes intentions.
Les bons sentiments ne font pas un bon film. L'absence de nuance et la caricature poussée à l'extrême desservent le film en tout point et gâchent la belle prestation de Vincent Lindon.