Origine a été présenté en compétition officielle au festival international du film d'animation à Annecy en 2006.
Origine est tiré d'une histoire de Umanosuke Iida. Né en avril 1961, ce célèbre dessinateur est surtout réputé pour le design de certains grands classiques de Hayao Miyazaki tels que Nausicaa ou encore Le Château dans le ciel. Il a également travaillé sur le storyboard et la réalisation d'anime tels que Gundam ou Yukikaze.
Le nom du réalisateur Keiichi Sugiyama devrait attirer l'attention des amateurs de mangas animés puisqu'il a collaboré à la légendaire série animée Neon Genesis Evangelion en 1995. Le réalisateur a également travaillé sur les épisodes spéciaux de City Hunter (Nicky Larson) et Macross (Robotech).
Le studio Gonzo a gagné une très belle réputation dans l'industrie de l'animation japonaise. En effet, après le succès d'une séquence animée du jeu vidéo Lunar Silver star story, le studio a grimpé des échelons en s'intéressant surtout à l'univers des mangas. A la suite de plusieurs grands succès tels que Samourai 7 ou Le Comte de Monte Cristo et surtout après avoir maîtrisé les toutes nouvelles techniques d'animation que ce soit au niveau de la 2D ou de la 3D, le studio Gonzo s'attaque ici à son premier long-métrage.
Tiré d'une oeuvre de Umanosuke Iida, Origine a été au final un véritable travail de titan. En effet, une équipe monstrueuse de 600 personnes ont dû travailler pendant cinq années pour que le projet voit le jour et sorte sur les écrans.