Mon compte
    Pingpong
    Note moyenne
    2,9
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pingpong ?

    52 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    17 critiques
    3
    6 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2020
    C’est un film qui ne plaira pas au plus grand nombre : l’atmosphère oppressante et lente a de quoi faire fuir ceux qui aiment l’action. En effet, « PingPong » est un film très particulier qui a pour ambition d’accrocher le spectateur tout en le mettant mal à l’air. Il en résulte une forme d’alchimie cérébrale, alimenté par chacun des personnages, parfaitement interprétés par des artistes de talent. Cette cellule familiale bourgeoise se décompose sous nos yeux dès l’arrivée du neveu dont le comportement troublant attire et répulse à la fois. Les attitudes, les actes, la sensualité de cette mère charmée par ce jeune garçon va distiller une ambiance froide et palpable. Le mal-être des uns et des autres sera le catalyseur d’un drame attendu inéluctablement.
    Caine78
    Caine78

    6 657 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Il y a une ambiance, Matthias Luthardt n'est pas manchot pour filmer des personnages troublés et troublants, l'opposition entre le neveu et le cadre très bourgeois de sa famille d' « accueil » étant plutôt bien exploité, tout comme les décors. Reste que sans m'y désintéresser, c'est avec un regard assez lointain que j'ai suivi les événements se dérouler, l'ambiguïté des personnages étant parfois séduisante, mais loin d'être aussi fascinante que ne l'aurait souhaité le réalisateur, hormis peut-être dans la relation qui unit le héros à sa tante. Toutefois, malgré ses airs de cinéma d'auteur parfois légèrement prétentieux, cela serait passé tout juste s'il n'y avait pas eu ce dénouement que certains trouveront implacables et glaçants, mais que j'ai surtout trouvé totalement gratuit et finalement d'une grande mesquinerie, plutôt dans le ton du film mais me détournant définitivement du principal protagoniste, alors qu'il ne m'avait déjà pas beaucoup emballé... Pas mauvais donc, mais finalement assez vain et même légèrement malsain.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2013
    "Pingpong" est un film assez réussi mais qui souffre de pas mal de temps mort et du manque d'une ligne directive!!
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    Quand Paul débarque dans la villa de son oncle, on sent bien qu'il n'est pas vraiment le bienvenu. Il y a des non-dits, des reproches, des conflits jamais résolus, surtout depuis le suicide de Frank. Son oncle Stefan voit en lui l'incarnation du reproche de la brouille avec sa soeur, Anna le perçoit immédiatement comme une menace pour sa quiétude, et sa première rencontre avec son cousin Robert perturbe la répétition de l'audition de piano qu'il doit passer quelques jours plus tard.

    Les demandes appuyés sur la date de son départ, les allusions à la gêne qu'il occasionne glissent sur lui. Il ne répond pas aux multiples petites provocations, même quand elles prennent la forme de toast de bienvenue ou qu'elles attaquent son père. Il oppose sa présence, l'impose comme une évidence et propose même de poser le carrelage de la piscine. Pourtant, on sent d'emblée que l'explosion n'est pas loin, que toute cette douleur et cette colère contenues ne peuvent pas ne pas finir par sortir.

    "Pingpong", jeu anodin, jeu des vacances, mais où ici aucune partie ne se termine, interrompue par des éclats de jalousie, des jeux de pouvoir, jusqu'à ce moment où Anna détruit la table à coups de pelle. Et à la fin, Paul joue seul avec rage sur la table replié, éjecté de cette famille où on ne sait pas communiquer. On pense par moment à "Festen", par la tension et le poids des secrets de famille. On peut aussi évoquer "La Tourneuse de Pages", notamment avec le rôle du piano comme catalyseur des rapports de forces, et à cause de cette menace que fait planer l'irruption d'une personne inattendue dans une maisonnée. Comme dans ce film d'ailleurs, le meilleur est dans l'atmosphère, dans ces menus détails qui instillent la perversion des relations entre le trois protagonistes, bien plus que dans les scènes "tragiques" où Matthias Luthardt n'évite pas toujours le piège du pathos démonstratif.

    Mais malgré ces défauts, malgré la prévisibilités de certaines péripéties, ce film de fin d'étude vraiment maîtrisé, couronné à Cannes du Prix de la Jeune Critique, est quand même assez prometteur, et vient s'inscrire dans le renouveau d'un cinéma allemand qui semble sortir d'une longue latence.
    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2015
    Un film d'un jeune réalisateur tout à la fois dur, drôle et sensuel qui nous plonge sans ménagement au cœur d'une famille allemande en décomposition. Paul, un jeune homme à peine orphelin de son père débarque sans crier gare chez son oncle. Ce dernier parti une semaine pour son travail à Madrid laisse le jeune homme avec son cousin Robert et sa tante Anna. Vont se nouer au sein du trio de nouvelles relations autour de la table de ping pong qui sert de sas de décompression entre deux séances de piano du cousin introverti préparant le concours de l'académie de Leipzig. La tante Anna est très séduisante et Paul dont la sexualité est en plein éveil se montre très ému à ses moindres attentions. L'inévitable se produira lors d'un après-midi où Robert s'est absenté. Le retour du mari mettra un terme à cette récréation mais Paul avec l'intransigeance de son âge ne l'acceptera pas, ne sachant pas se contenter de ce magnifique cadeau tombé du ciel. Cette amourette occupe en façade l'essentiel du film mais Luthardt nous dépeint en arrière plan la détresse du jeune Robert , prisonnier de son piano qui soigne ses angoisses en se shootant à la vodka en cachette pour être à la hauteur des attentes de ses parents. Un beau film sur les tourments de l'adolescence tourné sans emphase avec des emprunts à Haneke pour le ton froid du récit mais sans la montée paroxystique des films de l'autrichien. Un talent est né. A confirmer.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 septembre 2012
    Ce film est très beau, j'ai beaucoup aimé la qualité des plans du réalisateur. Il y a un espèce d'esthétisme froid qui m'a beaucoup plu.
    Au niveau de l'histoire, la captation de la psychologie des personnages est très bien réalisée. On arrive dans une famille qui a l'air parfaite, le père qui gagne beaucoup d'argent, la mère présente et le fils prodige du piano.
    Et puis au fur et à mesure les vraies personnalités se dévoilent : la mère qui délaisse son fils, il n'y a qu'à voir à quel point elle préfère son chien Schuman. Son fils s'appelant Robert, le constat est éloquent, elle a fait son choix. Anna la mère est surtout extrêmement manipulatrice, c'est tout l'objet du film avec le héros qui va se faire avoir et être poussé à un geste de désespoir à la fin du film.
    Robert le fils a quant à lui visiblement des pulsions d'auto-destruction, il a l'air fasciné par la mort et sombre dans l'alcoolisme. Le père n'en parlons pas il a l'air tout le temps absent.
    Au final l'équilibre de la famille va voler en éclat et les acteurs interprètent tous parfaitement leur rôle notamment mention spéciale pour l'acteur qui joue Robert.

    Par contre il faut aimer les films lent, car la montée est très longue à se faire. A ne pas regarder si vous voulez de l'action mais moi j'ai bien aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un premier film prometteur avec des acteurs plutôt convaincants dont l'ingénieuse mise en scène et la critique de la bourgeoisie nous emportent dans un monde froid et manipulateur.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2010
    Ça commence bien avec un mystère familial qui se met en place progressivement. De plus les acteurs sont très convaincants.
    Et puis au bout d'une demi heure ça commence à trainer, on se dit que le dénouement va sûrement marquer un coup de théâtre dont la lenteur de la mise en scène accentuera l'effet surprenant...
    Et puis non! tout ça pour ça... il ne s'agit que d'une banale histoire de mari bourgeois absent du domicile pour raisons professionnelles (ou extra conjugales?) et de sa femme égoïste et superficielle.
    Comme critique de la bourgeoisie, c'est vraiment léger. Et comme intrigue, c'est vraiment décevant.
    Szerelem
    Szerelem

    46 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un film dramatique esthétiquement superbe, au thème ordinaire mais grâce à une atmosphère oppressante et un calme constant qui aurait pu être un obstacle mais qui rend le film angoissant, parvient à créer un suspens accrocheur incitant à regarder jusqu'à la fin. J'ai été un peu déçue par cette dernière, mais elle est tout de même en accord avec le reste du film : mystérieuse. Cependant, il ne s'agit pas là d'un film populaire, susceptible de plaire à n'importe qui. Il faut avoir un certain goût pour la poésie et surtout, aimer le conceptuel.
    Chartreux
    Chartreux

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2010
    Vu sur Arte, bon film allemand grâce aux acteurs principaux.
    kray
    kray

    49 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2010
    Excellent scénario pour ce film ou la cruauté et la manipulation vont de pair. A découvrir.
    didbail
    didbail

    29 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un film vraiment intéressant qui installe une tension permanente. Très bien.
    vadorbane93
    vadorbane93

    18 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un excellent film avec des acteurs remarquables bien que franchement inconnus ( en france ,en tout cas).
    Ghost_face
    Ghost_face

    65 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2008
    Chaque personnage à sa particularité, sa manière de rendre le récit de plus en plus intense, plus dramatique, psychologique, fragile dans une atmosphère dérangeante. Au fur et à mesure l’ambiance froide et palpable se distille par les attitudes, les comportements troublants, les actes perturbant et le(s) regard(s) vif(s) que chacun des protagonistes a sur les autres, sur la vie, ses malheurs, ses souffrances bien souvent suggérées, désamorcées. Mais rapidement un sentiment de folie, de délivrance s’empare du trio (Anna, Paul et Robert) où les bouleversements et les ressentiments implosent, bouillonnent puis s’expriment avec une certaine retenue et rendent cette œuvre sur la complexité et la fragilité de la nature humaine, immorale, touchante, sincère, perverse, viscérale et percutante avec beaucoup de nuances et de précision. PINGPONG est l’œuvre d’un cinéaste prometteur qui mine de rien entretien un cinéma allemand décidément riche et surprenant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2008
    Lent, cynique, cruel. Magnifique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top