Mon compte
    Bamako
    Note moyenne
    2,6
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bamako ?

    63 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    19 critiques
    3
    2 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2008
    Ne vous fiez pas au synopsis, Bamako n'est qu'un cri du coeur, qui est à la fois révoltant, émouvant et touchant. Abderrahmane Sissako le retranscrit avec un réalisme saisissant !
    Entre colère et désarroi, entre cri et utopie, Bamako nous montre d'une étrange façon, le procès opposant la Banque Mondiale et le FMI à des civils maliens qu'ils accusent d'appauvrir et d'assécher encore plus l'Afrique, car en réclamant leurs dettes, ils ne font qu'empirer le mal être qui règne sur ce pays. Un peuple maintes fois pillé, et à qui il ne leur reste plus rien. En devant rembourser les dettes à des pays plus riches, ces pays sous développés se privent de moyens, de structures, d'enseignement, de médicaments, de soins, etc . N'ayant pas d'autre choix que de réduire leurs dettes, ces pays auront réussi à sombrer encore plus dans la déchéance, et tout cela à cause de qui ? A cause des pays développés, qui pillent leur ressources et les appauvrissent plus qu'ils ne le sont !
    Au cours de ce procès, on rencontrera des personnages étonnants, touchants, comme ce vieux paysan venu chanter devant les juges et les magistrats. C ‘est sans aucun doute l'une des plus belles scènes du film, à la fois émouvante, et transcendante. Il est venu interrompre l'audience pour crier haut et fort son indignation. Il chante et crie, sans qu'aucun spectateur ne sache ce qu'il peut dire, mais cela ne nous empêche pas d'arriver à comprendre le sens de la scène, que tout ceci est un cri de rage, une rébellion contre un système abusif, si bien qu'à la fin, on a l'impression de s'être pris une grande claque en pleine figure !
    Des films de ce genre, au cinéma, il en existe très peu, ou ne sont pas assez montrés au public, pas assez plébiscités, on ne leur donne pas la chance d'exister. Ce qui fait qu'au bout du compte, une simple minorité de personnes auront pu voir ce film, et c'est fort dommage. Car ce film véhicule des messages que n'importe quelle personne devrait être en droit d'entendre !
    yayo
    yayo

    62 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2011
    Docu-fiction engagé qui raconte la situation de l'Afrique face à des institutions comme la Banque Mondiale et le FMI. On regrettera peut-être une réelle mise en scène et une histoire plus construite, mais franchement ce n'est pas l'objectif du film.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 août 2008
    Le festival de Cannes sélectionne vraiment n'importe quoi...Bamako a le mérite de l'originalité, mettre en scène un procès en Afrique, pourquoi pas? L'actrice principale, toujours excellente et grand espoir de sa génération, chante à merveille mais elle ne peut sauver un film incroyablement médiocre dans sa réalisation, son scénario, son rythme, sa mise en scène et dont la pseudo-réflexion est proche du néant. Hélas, tout est soporifique à l'image du clou du calvaire une scène de western sortie de nulle part et ridicule. On se demande par moments si l'on assiste pas à une parodie.
    didbail
    didbail

    29 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2014
    Sous la forme d'un procès, c'est toute l'histoire de l'Afrique, du colonialisme, de la mondialisation qui sont ici abordés. Alors, bien sûr le film est bavard et l'on peine parfois à suivre les démonstrations des témoins et des avocats. Incontestablement, c'est le genre de film qu'il faudrait voir 2 ou 3 fois. Mais c'est vraiment intéressant.
    Maqroll
    Maqroll

    156 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2009
    C’est du cinéma réquisitoire, implacable et qui n’a pas le temps de faire des fioritures. C’est un très bon compte rendu de la situation de l’Afrique au XXIe siècle, exploitée et vidée de ses richesses par le consortium des autres continents, tous unis pour une fois. C’est du cinéma indispensable !
    Maxime P.
    Maxime P.

    66 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2006
    Bamako est au même titre qu'Indigènes un film indispensable. Le film repose sur un procès en plein air qui a pour but de nous mettre face à la détresse de l'Afrique , la soumission qui lui est exercé par le reste du monde , bref l'indifférence générale de tous les pays en développement. Au coeur de ce film documentaire particulièrement poignant et plein de vérité , de soif de justice dans les différents témoignages et dans les plaidoiries finales des deux avocats se profile une histoire mystérieuse avec au centre Aissa Maiga aussi belle et bouleversante que dans Paris je t'aime .Le film est non dénué d'humour et nous montre avec amusement la sagesse africaine et leur bon sens au détriment des règles d'un tribunal bien trop protocolaires. Seul la scène avec Danny Glover est un petit peu incongrue et mériterait peut-être mieux des justifications. Bamako doit être vu car il sera sans doute un film de mémoire collective sur la détresse , la pauvreté , le manque de vivres que l'Afrique connaît encore et peut-être pour de nombreuses années à venir.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2016
    Remarquable film, tout à la fois didactique et terriblement humain, qui donne la parole à l'Afrique lettrée et à celle de la rue (magnifique séquence où "la parole qui doit sortir" est chantée par un vieil homme à qui l'on a demandé d'attendre son tour pour témoigner et qui n'en peut plus).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 novembre 2006
    Un film poignant qui, malgré quelques longueurs, captive les spectateurs, auditoire sans cesse concerné et sans cesse bousculé entre les thèses et les témoignages proposés. Car la grande réussite est là : dans le dialogue ouvert par le film, dans la place ouvertement faite à la subjectivité, dans la sincérité des propos, et avant tout dans le principe même d'expression des avis opposés. En ces temps de pseudocumentaires (Moore et ceux qui s'en réclament), c'est donc une fiction assez rare pour être particulièrement appréciée.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 décembre 2006
    L’alter mondialisme est une des tendances du cinéma de 2006. Après Iñarritu, c’est au tour d’Abderrahmane Sissako de défendre le Tiers Monde, avec Bamako.
    Bamako est un film très intelligent, une sorte de Controverse de Valladolid du 21° siècle (un procès – fictif – imaginé autour d’une question importante, à savoir la paupérisation de l’Afrique), dans laquelle on nous parle de beaucoup de chose (grande pauvreté, faible taux d’alphabétisation dans ses pays ; l’impossibilité de rembourser la dette et même le cliché qui veut qu’on considère un Africain comme un être niais, incapable de comprendre les problèmes du monde). De plus, le film a la bonne idée d’ouvrir son sujet, qui ne se limite pas au cas du Mali, mais à la pauvreté dans le monde entier. Le postulat de base est intéressant (créer un débat entre le FMI et les populations africaines, entre lesquels il y a un gigantesque fossé), le rendu l’est nettement moins.
    Ce qui dérange le plus lorsqu’on regarde Bamako, c’est l’absence de mise en scène : il n’y a que des plans fixes dans le film. Ce qui provoque, évidemment, un ennui profond chez le spectateur. On a l’impression d’assister à un documentaire, mais c’est bien trop irréaliste pour en être un (un tribunal en plein air pour régler les problèmes du monde…). Les acteurs ne sont pas non plus spécialement convaincants, et malgré un sujet en or (qui était bien exploité) et quelques passages réussis (surtout vers la fin, lors du chant Aïssa Maiga – que l’on a connu plus inspirée dans Les poupées russes et Je vais bien ne t’en fais pas –), le film ne décolle pas et ne nous captive jamais. Si vous voulez entendre que le monde va mal, (re)voyez Babel.
    norman06
    norman06

    344 abonnés 1 659 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2006
    Honnête production africaine, un peu manichéenne et sans doute excessivement médiatisée en tant que phénomène "de société". Mais l'oeuvre qui aurait pu être un excellent court-métrage se laisse voir.
    fredhiver
    fredhiver

    27 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2006
    A. Sissako a tourné ce film dans la maison de son père. Le procès symbolique qui est fait est celui du F.M.I. Il est imaginé, mais les avocats, le procureur, les juges, sont de véritables juristes, les témoins, de « vraies gens », à l’image de Tiècoura Traoré licencié pour « acte déloyal », et les débats sont enregistrés dans les conditions du direct. Comme dans un prétoire, les métaphores, l’emphase mais aussi la sévérité, la rigueur et la précision sont présentes. Le sentiment d’authenticité est réel et cela permet d’accepter quelques longueurs. On a affaire à un film militant qui par le procédé narratif de l’alternance entre scènes juridiques et scènes de vie quotidienne apporte de la diversion et fait mieux passer le message car la vie, dans cette cour familiale est scénarisée et une deuxième intrigue s’y déroule. Le but didactique est de faire comprendre que l’Afrique est étranglée par la dette (pour simplifier, le Mali dans le film doit passer sous les fourches caudines du FMI et de la Banque Mondiale qui exigent des privatisations). Les témoins, émouvants, poignants, sont des personnes qui ont souffert de manière concrète des conséquences de la politique d’ajustement structurel. Dans les intermèdes, beaucoup d’humour : les fils du haut-parleur débranchés, l’enfant que sa mère ne pourra perdre d’oreille grâce à ?? Beaucoup de poésie aussi : couleurs des tissus teints par les femmes, beauté somptueuse et élégance de celles-ci. On prend le temps de les admirer. De l’émotion, avec la jeune chanteuse. Des symboles : scène très dure du western spaghetti. Du tragique enfin avec l' histoire du revolver volé. Ce sont les femmes qui ont le beau rôle dans ce film, parmi elles, Aminata Traoré dont le propos est incisif : l’Afrique est victime de ses richesses. Je mettrai toutefois un tout petit bémol au sujet de l’explication qui concerne l’origine de la corruption. Ce film est à voir absolument par tous, car nous sommes tous concernés!
    Backpacker
    Backpacker

    75 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2007
    De prime abord, un magnifique plaidoyer pour l'Afrique et une charge contre la Banque Mondiale, le FMI et l'OMC... Malheureusement, le résultat final n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait en attendre... Certaines scènes (comme celle du western par exemple), n'ayant rien à faire dans le sujet principal, coupent le procès à plusieurs reprises et ne font qu'allonger la durée d'un film aux longueurs déjà nombreuses. Lors du procès, les arguments sont vifs et caustiques à défaut de profonds... Le talentueux réalisateur d'"En attendant le bonheur" aurait pu en faire un film plus didactique et passionnant pour les néophytes dans ce domaine... A voir absolument - ne serait-ce que pour tenter de comprendre ce que l'Afrique dans son ensemble doit endurer économiquement et socialement parlant - même s'il on eût pu espérer oeuvre plus claire et convainquante...
    oranous
    oranous

    140 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2007
    moi j'ai trouvé se film très bien et très instructif.
    Mais je pense que Sissako a privilégié l'aspect documentaire plutot que l'aspect fiction. smile.gif

    En tout cas je ne l'ai pas trouvé trop long et j'ai été embarqué dans ce procès.
    Les acteurs jouent remarquablement bien.
    Mais les eprsonnages ne repressente qu'une infime partie de la population qui est exactement au courant de ce qui se passe.
    Flotibo
    Flotibo

    52 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2008
    Un film frustrant : en effet, c’est le procès de l’Occident qui est fait dans cette arrière-cour de Bamako. Les arguments sont intelligents et le procès est agréable à suivre. Mais pour le reste, c’est de la grande déception, il ne se passe rien ou presque, la mise en scène est plus que lente, bref, on s’ennuie ferme. C’est vraiment dommage car en alliant le procès à une bonne histoire, on aurait été gratifié d’un excellent film. Je le conseille tout de même ne serait-ce que pour le procès.
    Gody G.
    Gody G.

    20 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2013
    il m'a fallu un quart d'heure pour comprendre ce film. eh oui c'est un docu-fiction qui traite des problèmes Nord-Sud. une complainte des africains vis à vis de l'Occident. C'est un film que devrait voir tous les peuples pauvres du monde assujettis au diktat de l’Occident. c'est un film truffé de métaphores. Une mise en scène assez particulière qui m'a j'avoue choqué au premier abord( une image toujours caricaturale de l'Afrique, me suis-je dit) mais au final j'ai été séduit par cette forme de mise en scène de narration : une sorte de village africain ou tout se passe sur la même place. une sorte de promiscuité mêlée d'insalubrité et de convivialité. j'ai aimé les métaphores et les scènes chantées par la belle Aissa Maiga.
    Sinon j'ai trouvé qu'il y avait trop d'inserts dans le film et de plans trop longs. Film un peu trop bavards mais je peux comprendre, heureusement y avait des moments de silence quoique trop longs aussi. Le réal aurait dû sous-titrer les scènes de chants.
    A voir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top