Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JCADAM
4 abonnés
370 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 octobre 2022
Thriller avec un thème peu banal sur le recrutement en entreprise. Certes la méthode est une excellente satire sur le monde de l'entreprise, où l'égoïsme et l'individualisme règne. Mais je reste très déçu, le début avec un scénario est des personnages intéressants était prometteur, malheureusement le film s'essouffle rapidement avec une fin très moyenne. Une fois le contexte posé et les premiers candidats éliminés, l'intérêt diminue rapidement, avec en plus des scènes qui coupent le rythme (la scène des toilettes). Un thriller qui malgré un sujet intéressant, manque cruellement de tensions et d'intensité.
Tiré d'une pièce de théâtre de Jordi Galceran, ce film traite de la cruauté du monde du travail grâce à la méthode Grönholm. Une comédie noire bien maîtrisée, avec de bons acteurs et une histoire prenante où tous les coups sont permis. Un huit-clos efficace, bien développé et bien écrit qui nous plonge directement dans la manipulation des uns et des autres.
Le film "La méthode" traite la selection de sept candidats d'embauche, qui doivent passer ensemble, des tests de recrutement dans une salle fermée et bourrée de caméras et de micros cachés. Devant ce film, je me suis bien amusé à observer les sept candidats un peu déboussolés et enfermés dans une pièce.... Ce huis-clos dont les décors sont du style désign', futuriste, nous offre une ambiance étouffante, oppressante et stressante... Hallucinant! Il est interessant d'explorer les différentes interactions des candidats. Pour réussir les tests de recrutement, les personnages doivent donner des arguments solides pour défendre leur idée, encourager certains personnages pour valoriser leur place. Neammoins, ils peuvent les écraser, ils se manipulent.. Quel univers impitoyable! Les acteurs sont captivants, surprenants! Leurs dialogues sont vivants, drôles et ....grinçants! D'ailleurs, c'est une intéressante reflexion sur la dynamique du groupe. Amusant de se trouver dans une position en tant que voyeur, de savoir lequel des personnages sera nominé bouc émissaire ou leader et de voir les différents liens entre candidats! C'est un "loft story" version mélangée "entretien d'embauche" et "le Maillon faible"...Vraiment top, ce film!
4 575 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 octobre 2020
Dans La Méthode mis à part l'idéologie dont je ne parlerai pas mais qui m'a déplu. Il y a un film d'élimination assez simple qui commence bien mais s'essouffle a environ la moitié de son temps. Les personnages les plus intéressants sont éliminés rapidement, les moins intéressants resteront à la fin dans un triangle bizarre. Il y a du sexe quelque peu illogique et d'autres événements mais absolument rien de spécial. C'est plus un collage d'événements non connectés qu'une histoire qui se déroule de manière raisonnable...
Huis clos pour 7 candidats à un poste à responsabilité dans une entreprise aux méthodes de recrutement originales. Le suspens est présent, les dialogues d'un haut niveau et l'on voit ce que nous sommes capables de faire ou de dire par ambition personnelle et par excès d'individualisme. Quelques scènes sont cependant inutiles et hors sujet (spoiler: les Wc, la relation amoureuse passée entre 2 prétendants au poste qui n'apporte rien ). Ce qui est un peu raté c'est la partie réflexion, critique d'une société libérale sans compassion, ni scrupule (spoiler: brièvement évoquée par les scènes de manifestations anti-mondialistes dans la rue- que l'on ne voit pas- par l'opposition à la "guerre impitoyable" qui se passe dans la salle d'entretien ). Ce qui est réussi, c'est la partie thriller-suspens, pour savoir quel est le rôle de chacun et qui va signer de son nom en bas du contrat de travail.
Film très intéressant au début (1 h environ), grâce à un bon scénario et des dialogues convaincants, puis ça devient trop long avec des séquences inutiles et peu intéressantes (coït, le ballon), et également les relations amoureuses entre les personnages perturbent largement la qualité initiale du propos. Une très bonne idée au départ, qui dérive en romance, ce qui détruit une intrigue et un final calamiteux... Dommage.
Un thriller psychologique plein de promesses qui malheureusement s'essouffle bien trop rapidement. L'idée est attrayante et la mise en place intrigante mais l'absence totale de rythme aura eu raison de moi et le huit clos n'est pas une excuse, il n'y a qu'à voir "12 hommes en colère" par exemple. J'aurais imaginé une tension constante durant le métrage, un vrai climat anxiogène mais l'on ne suit que les considération sans fin de chacun des candidats et ça manque clairement de mordant. Après une grosse partie du métrage assez soporifique, arrivent enfin un rebondissement et une scène tendue avant que l'ensemble ne retombe aussi vite qu'il est monté, bien aidé il faut le dire par un final sans intérêt. Dommage également de ne pas s'être suffisamment servi du climat de tension qui règne dans la rue ... Un métrage qui n'aura finalement d'intérêt que pour son scénario et, il faut le noter, des acteurs convaincants, pour le reste ça fait l'effet d'un pétard mouillé en plus d'un ensemble résolument trop long.
Le scénario rappelle le film "exam", basé sur le même concept :un entretien d'embauche dont on ne connait pas les règles et qui donc dégénère. Dans les deux cas, la curiosité qu'on a pour le concept et ce qu'il va donner s'étiole rapidement.
Mieux que "EXAM" car beaucoup plus réaliste et crédible. Par contre, après un bon début, le film s'épuise un peu au fur et à mesure de l'écrémage...dommage. Quand au final....no comment ;)
Il n'y pas de recherche poussée d'effet visuel rt de style mais la minutie des comportements et de leur analyse paye : le film invite a la reflexion, a la prise de recul.
La méthode réunit 7 personnes autour d'une table et les met en compétition pour un job. Les épreuves de sélection qui se succèdent concourent alors insidieusement à la mise en place d'un jeu pervers et impitoyable entre eux. Mais jusqu'où sont-ils prêts à aller pour satisfaire leurs ambitions professionnelles ? Une critique acerbe et très réussie du monde du travail avec tout ce qu'il contient d’hypocrisie et de violence morale. Un excellent film qui rappelle beaucoup Exam mais qui se veut plus réaliste : pas de science fiction spoiler: ou de scènes qui virent au drame ici mais juste des personnages criants de vérité.
Si j'ai vu la méthode c'est parce que ça ressemble à Exam et à the Employer, deux films de petits malins qui surfent tous sur une certaine mouvance du cinéma de série B, où on fait un film sur une fausse bonne idée et on on fout ça en huis clos et ça anime une soirée entre potes avec des bières et une pizza (une seule car on est radin).En fait la méthode, c'est la même chose, mais en plus réaliste, disons que ça a une assise dans un monde existant. On n'est pas perché comme dans Exam ou dans the Employer où par moment c'était assez ridicule.De plus là le film possède que très peu de retournements spectaculaires... de coup de théâtre, destinés à maintenir le spectateur en haleine. Disons que c'est plutôt honnête... Et vu qu'on arrive dans le film avec un personnage précis, quelque part c'est lui qu'on soutient et on se doute qu'il va arrive au but ou alors à la seconde place, donc très peu de suspens là aussi. Je veux dire par là que le film ne se vend pas sur un pseudo twist, bien souvent prévisible comme dans les deux films que j'ai cité, basés sur l'improbabilité du truc.Mais du coup s'il n'y a peu de suspens, est-ce-que le film en pâti ? un peu sans doute. Mais bon, du coup ça permet de mieux se concentrer sur les situations, les dialogues et ça passe plutôt bien, sans jamais que ça soit extraordinaire, ce n'est pas ennuyant et les réactions semblent probables et logiques.Après ça ne sonde pas non plus la psyché humaine, mais disons que le film est honnête et a l'honneur de ne pas en faire trop sur son concept. Du coup c'est assez plaisant.Après on peut toujours fantasmer sur ce que ça aurait donné avec un vrai réalisateur et quelqu'un qui a le sens du dialogue un peu plus acéré et qui a des choses à dire sur le monde... Mais pour le moment on va malheureusement devoir s'en contenter.
Il ne se passe vraiment rien dans ce film!! C'est vraiment nul... Ya pas de suspense, pas d'action.... On attend mais il ne se passe jamais rien.... Dommage c'etait ambitieux!
Ayant adoré 12 hommes en colère, je me devais de me diriger vers ce film-ci. En effet, bien que la thématique soit différente, la construction du film est la même, reposant sur le principe que j'aime beaucoup du huit clos. J'ai bu du petit lait pendant les trois premiers quarts d'heure, cela tenait du pur chef d'oeuvre. Après, la tension retombe un peu, la réalisation s'égare, mais finit heureusement par se reprendre. Tout comme dans son modèle, la mise en scène est sobre, bien qu'ici contrairement à ce que vend la jaquette, le film est en couleurs, et ces couleurs sont belles, et totalement appropriées au propos. Tout se passe dans une pièce, très froide, coupée du monde, où sept candidats à l'embauche vont devoir se marcher les uns sur les autres en vue d'obtenir le graal, le poste à la clé. Un détail : c'est un ordinateur qui leur fait passer l'entretien, de façon aussi inhumaine qu'arbitraire.