Mon compte
    Didine
    Note moyenne
    2,5
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Didine ?

    112 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    30 critiques
    3
    10 critiques
    2
    18 critiques
    1
    10 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Un film coup de cœur, une comédie pleine d'humour, de tendresse et de mélancolie qui dresse le portrait d'une femme nonchalante et qui offre à la sublime Géraldine Pailhas un rôle dans lequel elle resplendit.
    zhurricane
    zhurricane

    82 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2011
    C'est vraiment très moyen,un film vraiment banal,sa seule qualité se sont ses acteurs,et une histoire touchante,bien que trop mièvre.
    Nico F
    Nico F

    207 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 janvier 2008
    A part le charme de geraldine pailhas, ce film est une daube sans nom!!! c'est lent, il ne se passe rien, le scénario est inexistant.... bref sans aucun intérêt!
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2020
    On ne connait pas très bien l'oeuvre de Vincent Dietschy mais Didine" mèrite le coup d'oeil! L'intèrêt que l'on a à suivre ce portrait de femme abouti à bien des ègards se suffisant à lui-même, soutenu par une actrice apportant un charme naturel à l'histoire! Qui d'autre que Gèraldine Pailhas pouvait incarner avec justesse et sincèritè cette femme dont l'instabilitè nous touche en plein coeur ? On a compris que parler n'est pas la spècialitè de Didine avec cette peur d'être envahie ou d'être agrippèe par les hommes...voire les femmes! Tout ce que fait Didine, elle le fait avec le sourire même s'il y a toujours ce refus de l'attachement! Et pourtant entre Pailhas et Christopher Thompson, il y a des petites ètoiles dans les yeux, ça se ressent à l'ècran! Beaucoup moins avec Benjamin Biolay aussi dèpressif que Julie Ferrier! Edith Scob nous règale à jouer les « Tatie Danielle » tandis que Elodie Bollèe nous amuse à vouloir se faire adopter par un petit vieux! Bien charmante comèdienne au passage, un peu rohmerienne par moment! Jolie chanson de fin par Souchon (« Le fil »)...
    lolo5914
    lolo5914

    4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 avril 2013
    film mou, bien trop lent, je me suis ennuyée profondément. dommage
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 février 2011
    Le parcours de cette célibataire trentenaire a tout pour plaire. En deçà de tout cliché, Vincent Dietschy nous livre ici un film honnête. La complexité des sentiments pimente a elle seule cette comédie romantique tout à fait réussie.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Un film uniquement porté par la magnifique Géraldine Pailhas. Cette Didine est fraîche, pétillante, mais sa vie est pleine de vide, car entièrement tournée vers les autres.
    Dommage que ce film comporte pas mal de longueurs, car il aurait pu être bien.
    diki2
    diki2

    26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2010
    le charme de ce film est incarné par Géraldine PAilhas dont l'errance douce-amère aux frontières de la solitude ne bascule jamais dans l'ennui. J'ai bien aimé cette histoire simple qui attire par sa sensibilité et sa candeur et qui émeut par sa sincérité .
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2010
    Géraldine Pailhas en personnage principale d'une comédie faite pour elle: ça fonctionne. C'est un film un peu timbré, avec de belles situations, un peu gentillet mais très attachant. En revanche, certains acteurs ne sont pas vraiment au point...
    defleppard
    defleppard

    376 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2009
    Didine est légère , comme le film ou des flocons mals calibrés .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2024
    Tout le monde ne l'appelle que Didine et c'est par hasard qu'on apprendra que la jeune femme interprétée par Géraldine Pailhas, dont le film est le portrait, spoiler: s'appelle Alexandrine.
    Son surnom souligne-t-il la personnalité un peu lisse, le caractère sans éclat de Didine? Toujours est-il qu'effacée et détachée des choses, sinon indifférente, l"héroine ordinaire et seule de Vincent Dietschy semble mener une existence terne et attentiste.
    Le charme trentenaire de Géraldine Pailhas n'est pas étranger à l'intérêt que suscite son personnage tout en simplicité et candeur, dans une mise en scène elle-même sans éclat, minimaliste et sobre, pas du tout tentée de donner un quelqconque relief au quotidien de Didine. Au moment où celle-ci s'engage dans une association dédiée à la visite des personnes agées, elle fait la connaissance d'une vieille dame désagréable (Edith Scob) spoiler: et surtout -accidentellement dans les deux sens du terme- de son séduisant neveu.

    La comédie- car c'en est une, implicite mais parfois cocasse- porte alors sur les velléités sentimentales de Didine, les mêmes qui, par ailleurs, caractérisent sa relation avec spoiler: l'ex de sa meilleure amie
    . Plus qu'un film passionnant, Didine fait une figure attachante parce que naturelle, suivant un portrait ni complexe ni typé.
    didbail
    didbail

    30 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2009
    Un petit film sympathique, sincère et juste. On s'attache au personnage lunaire interprété avec talent par la trop souvent négligée Géraldine Pailhas.
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2008
    Presque 3 étoiles... Superbement écrit mêlant habillement divers sous histoires et points de vue rassemblées pour un même thème (les pers.âgées, l'amour, la solitude).
    Géraldine pailhas est comme à son habitude pleine de charme.
    Biolay devrait apprendre à jouer avant de faire un film et de stopper son genre "autiste" par choix.
    Le suicide gâche un peu le film c'est dommage de choisir un drame dans une comédie de moeurs qui aurait gagné dans le choix de l'espoir !
    C'est sympa, c'est frais, on sourit presque tout le temps et c'est bon.
    ffred
    ffred

    1 695 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un petit film qui a l'air très insignifiant au départ et qui au final étonne et se révèle être une comédie douce-amère particulièrement savoureuse et pétillante. Les dialogues sont intelligents et bien écrits, les personnages bien définis et l'ont s'attachent facilement à chacun d'eux malgré, et peut être surtout grâce à, leurs multiples défauts et manies. C'est fait avec tellement de tact, de tendresse,d'amour et d'humour que l'on ne peut que craquer pour Didine et tous ceux qui l'entourent. La mise en scène est fluide et sans fioriture, simple et honnête, deux éléments qui semblent couler de source mais bien souvent oubliés de nos jours, même si elle reste très classique. La réussite de l'entreprise tient bien évidemment aussi grâce au talent et à la qualité de l'interprétation. Géraldine Pailhas, actrice très discrète...Ici elle est formidable, drôle, parfaite dans un premier rôle où elle tient tout le film sur ses épaules, enfin un premier vrai premier rôle ! En tout cas elle nous offre un très beau portrait de femme, un peu désabusée, un peu résignée, qui n'attend pas grand chose de la vie et qui par hasard va croiser quelques personnes qui vont tout bouleverser et lui amener de nouvelles perspectives. Le duo qu'elle forme avec Edith Scob est délectable. Elle y est absolument formidable. Méchante, attendrissante, drôle, et finalement le parfait double de Didine, ou en tout cas de ce qu'elle pourrait devenir. Christopher Thompson prouve ici qu'il n'a pas que des talents de scénariste pour les film de sa mère, mais qu'il peut aussi être un excellent acteur. De plus il n'est vraiment pas désagréable à regarder, ce qui ne gâte rien ! Cette Didine est donc une excellente surprise.C'est drôle, sensible, pudique, sincère, intelligent, mélancolique et plein d'espoir, léger et grave à la fois. Un casting parfait. Rien à dire. Une excellente comédie romantique à la française. On a eu ce mois-ci le pire (Enfin veuve) et le meilleur (Didine), à vous de choisir !
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2008
    C'est bizarre, les films. Sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi, il y en a qui déplaisent dès les premières images, que l'on a tendance à repousser, et d'autres, au contraire, dans lesquels on se sent bien, qu'on vit, qu'on hume, qui nous emplisse d'émotions. "Didine" fait partie de cette dernière catégorie et on est vraiment en droit de protester contre le manque d'écho ayant accompagné ce petit bijou. Une fois de plus, le cinéma français n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il s'accompagne de sensibilité, de subtilité et d'humour léger. Une fois de plus, Anne Le Ny apporte la preuve de son grand talent, comme scénariste cette fois ci. Géraldine Pailhas est absolument lumineuse dans le rôle principal, une jeune femme pleine de talent mais qui a du mal à croire en elle. On retrouve Julie Ferrier (on ne voit qu'elle en ce moment !), parfaite dans le rôle de sa meilleure amie. En même temps son négatif ! Edith Scob, en vieille femme qui se la joue revêche, est également excellente. Quant aux rôles masculins, Christopher Thompson et Benjamin Biolay, la sobriété de leur jeu représente un atout de plus pour le film. Un film dont on sort ému et heureux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top