Touchez pas au grisbi a lancé le début d'un cinéma policier "à la française", et a ainsi mis fin au monopole des films noirs américains.
Touchez pas au grisbi connaît un véritable succès lors de sa sortie avec 4 710 496 entrées (Source CNC).
Après dix années difficiles, Touchez pas au grisbi marque la renaissance de la carrière de Jean Gabin, à tel point qu'il s'est fait jusqu'à la fin de sa vie le spécialiste des rôles de gangsters vieillissants : Le Rouge est mis (1957) de Gilles Grangier, Mélodie en sous-sol (1963) et Le Clan des Siciliens (1963) d'Henri Verneuil, ou encore Le Soleil des voyous (1967) de Jean Delannoy.
Le film offre une réflexion sur le vieillissement et l'amitié. D'après François Truffaut, "Simonin a quarante-neuf ans, Becker quarante-huit. Le grisbi est un film sur la cinquantaine".
Touchez pas au grisbi marque les débuts prometteurs d'un ancien lutteur nommé Angelo Borrini, qui devait se faire connaître plus tard sous le pseudonyme de Lino Ventura.
L'écrivain et scénariste Albert Simonin, qui adapte ici son propre roman, tourne quatre autres films avec Jean Gabin , tous dialogués par Michel Audiard : Le Cave se rebiffe (1961) et Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier, Mélodie en sous-sol (1963) d'Henri Verneuil et Le Pacha (1967) de Georges Lautner. Après avoir adapté son oeuvre Les Tontons flingueurs pour Georges Lautner (1963), il devient son scénariste pour Les Barbouzes (1964).
Bien qu'il ne fasse pas l'apologie du gangstérisme, Jacques Becker lance la mode d'une nouvelle forme de films criminels, dans lesquels les gangsters sont humains et les rapports dans le milieu plus fraternels. Son influence se voit chez Jules Dassin avec Du rififi chez les hommes (1955), et plus tard dans les films de Jean-Pierre Melville.
Touchez pas au grisbi n'a pas été présenté à Cannes, bien que Jacques Becker jouisse d'une grande notoriété à l'époque. Les producteurs pensaient que le film ne donnait pas une bonne image de la France.
Pour une meilleure compréhension des dialogues, Jacques Becker a préféré gommer les expressions en argot les plus difficiles à comprendre plutôt que de rajouter des sous-titres, le roman d'Albert Simonin étant écrit entièrement en argot (le texte était même suivi d'un lexique).
La scène la plus marquante du film est sans conteste celle de l'échange de Riton contre les lingots. Là se confrontaient deux gangs, l'ancienne contre la nouvelle génération... de truands.
En 1954, Jean Gabin a reçu la Coupe Volpi du Meilleur acteur au Festival de Venise.
Gaby Basset, la première femme de Jean Gabin, apparaît dans Touchez pas au grisbi. Ils ont tourné ensemble dans neuf films, parmi ceux-ci Le Rouge est mis (1955), Gas-oil (1955),Voici le temps des assassins (1956), Maigret tend un piège (1957) ou encore Archimede le clochard (1959).
Le fils de Jacques Becker, Jean Becker, fait ici ses débuts en cinéma en tant que premier assistant réalisateur. Il n'a pourtant que quinze ans !
Le thème musical de Touchez pas au Grisbi est resté gravé dans toutes les mémoires. C'est Marc Lanjean qui compose la musique et Jean Wiener qui l'interprète à l'harmonica, cette mélodie fit l'objet d'une chanson reprise par Aimé Barelli l'année suivante. Elle a d'ailleurs obtenu un immense succès.
Selon Daniel Cauchy qui interprète Fifi, son personnage devait rester dans la voiture jusqu'à la confrontation entre Jean Gabin et Lino Ventura. Jacques Becker en a finalement décidé autrement pour que la scène soit plus efficace.