Mon compte
    For Your Consideration
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "For Your Consideration" et de son tournage !

    Première au festival international de Toronto

    Le film For your consideration a été présenté pour la première fois au festival international de Toronto. L'actrice Catherine O'Hara a reçu des critiques élogieuses concernant sa performance dans le film mais n'a pas été nominée.

    Les retrouvailles

    A l'occasion du film, le réalisateur Christopher Guest retrouve Larry Miller son partenaire dans le film Waiting for Guffman, ainsi que Harry Shearer qui joue à ses côtés dans Spinal tap sous la direction de Rob Reiner.

    Un travail collectif

    Le scénario du film est une colllaboration entre Christopher Guest et Eugene Levy. La liberté des acteurs reste néanmoins grande, puisque chaque personnage a participé à la création de ses dialogues. Comme le dit Eugene Levy : " Ils choisissent d'une certaine manière ce qu'ils vont dire".

    Improvisation pour les acteurs

    Le jeu des acteurs dans le film se repose essentiellement sur l'improvisation. Il réunit des acteurs et actrices de différentes générations dont Catherine O'Hara( Searching for Debra Winger), Parker Posey ( Superman Returns) et Harry Shearer ( Le Mariage de mon meilleur ami) .

    Jeu de rôles

    Difficile de s'y retrouver quand un acteur joue dans un film le rôle d'un acteur jouant dans un film... Une confusion qui a posé certains problèmes à l'équipe du film, comme le dit Rachael Harris, qui interprète une comédienne participant à Home for Purin : " Par exemple, je disais à Catherine O'Hara : Qui es-tu à l'instant présent ? Es-tu la vraie Catherine ou bien l'actrice Marylin ? Ou bien alors le personnage d'Esther ? C'est vraiment amusant, tout le monde rentre et sort de son personnage constamment. "

    Du cinéma

    For Your Consideration est un film sur la création d'un film, et donc sur le milieu du cinéma en général. Une satyre qui pourrait paraître exagérée, mais qui reste pourtant en dessous de la réalité pour Christopher Guest : " En fait, mes propos sont modérés... Il y'a des choses qui sont arrivées, à tout le monde, dans nos vies et dans le show business qui sont tellement bizarres, tellement pires, qui si nous les montrions, personne ne pourrait y croire, et encore moins les trouver drôles... Dès lors, ce qu'on trouve dans ce film est en équilibre : il faut trouver des choses amusantes mais qui soient en même temps tout à fait exactes".

    Un casting de rêve

    Les acteurs talentueux de For Your Consideration jouent les acteurs moins doués de "Home for Pudim" : Harry Shearer est Victor Allan Miller, surtout connu pour son rôle de hot-dog dans une publicité, tandis que Rachael Harris est Debbie Gilchrist, fervente partisanne de la Méthode Tchèque de Jeu Sans Compromis. Catherine O'Hara joue elle Marilyn Hack, dont la dernière contribution au septième art est le doublage de Pimple dans "Miyoko and Puff Puff", et Christopher Moynihan interprète Brian Chubb, lui même interprète du baron von Meanie dans la pièce " Le Prince et la Licorne". Quand à Parker Posey, elle interprète l'actrice Callie Web, dont la biographie "NO PENIS INTENTED" a été décrite comme "une chevauchée sans humour dans la psyché dysfonctionnelle de Madame Webb". Tout un programme...

    Home for Purim

    "Home for Purim", le film que tentent de réaliser les personnages du film, raconte l'histoire d'enfants revenant à la maison voir leur mère mourante lors de la fête qui lui tient le plus à coeur, Purim. Purim est une fête juive commémorant la délivrance du peuple juif, maintenu en captivité à babylone par l'empire perse. La fête est constituée d'une récitation publique du livre d'Esther, l'envoi de présent, et d'un festin de célébration. Mais c'est un autre aspect qui a interessé les deux scénaristes, comme l'explique Eugene Levy : " C'est une fête juive pleine d'entrain, car les participants endossent des costumes et nous l'avons perçu comme un cadre pparfait pour un scénario amusant ! ".

    En Yiddish, avec l'accent !

    Le fait que l'intrigue se déroule en Géorgie résulte d'une expérience de Christopher Guest, comme le raconte Eugene Levy : " Il travaillait dans l'un des etats du sud. Il rencontra un groupe de juifs qui parlaient certes en Yiddish mais avec un dialecte du sud. Cela sonnait vraiment d'une manière amusante, et nous nous sommes alors dit : " pourquoi ne pas situer l'action de notre histoire en Géorgie, durant les années 40 ? "

    En route vers les Oscars ?

    Dans le film, l'équipe s'emballe à la simple pensée d'obtenir un oscar. Et pourtant, les récompenses ne sont pas une obsession pour un casting déjà récompensé à de nombreuses reprises, comme l'explique Ricky Gervais : " J'ai été à des tas et des tas de cérémonies. Plus tu gagnes de prix, et plus c'est terrible, car tu commences à penser que c'est acquis. Récemment j'ai été aux Emmys, et nous avons perdu... c'est vraiment flatteur de gagner, et c'est bien meilleur de gagner que de perdre, mais il ne faut pas trop y prêter attention. Parce que cela ne reflète l'opinion que de quelques personnes".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top