Votre avis sur Un Indien dans la ville ?
4,5
Publiée le 7 janvier 2019
" Un indien dans la ville " comédie culte des années 90 . C’est l'histoire de Stéphane Marchado ( incarner à merveille par Thierry Lhermitte ) qui part en Indonésie dans un petit village d'indien voir sa femme Patricia ( Miou-Miou ) qui l'a quitter 13 ans plus tôt afin de pouvoir divorcer d’elle et pouvoir par la suite se remarier avec une nouvelle femme nommer Charlotte ( Arielle Domsballe ) . La bas Patricia lui apprend qu'il a un fils de 13 ans nommer Mimi Siku ( Ludwig Briand ) qu'elle à élever dans la jungle au milieu des indiens . Stéphane décide de ramener le jeune Mimi Siku à Paris qui est confronter pour la première fois a la civilisation ... " Un indien dans la ville " est une très bonne comédie familliale mis en scène par le réalisateur Hervé Palud . Le casting est très bon . Thierry lhermithe est excellent et hilarant dans le rôle de se boursier qui découvre qu'il est le père d'un jeune indien de 13 ans nommer Mimi Siku qui ne connait rien a la civilisation et qu'il va devoir apprendre à gérer comme il peut . Patrick Timsit est excellent et drôle également dans le rôle du collègue de Thierry Lhermitte qui va s’arracher les cheveux lui aussi devant le comportement pas très civilisé de ce jeune indien . Le duo que forme Thierry Lhermitte et Patrick Timsit est excellent et fonctionne à merveille . Ils sont accompagné par le jeune acteur Ludwig Briand qui joue à merveille le rôle de Mimi Siku ce jeune indien perdu au milieu de la civilisation . Il a toujour vécu dans la jungle et ne connaît rien a la civilisation . Alors quand son père incarner par Thierry Lhermitte va l’emmener à Paris pour lui faire découvrir la civilisation sa va être le choc des cultures . Ce décalage va forcément donner des moments hilarants et désopilants . Les seconds rôles ( Miou-Miou , Dominique Besnehard , Arielle Domsballe ) sont également tous très bons . Un film très drôle remplit de très bons gags ( Mimi Siku escaladant la Tour Eiffel devant des touristes japonais méduser , Mimi Siku qui chasse des oiseaux avec son tir a l'arc sur la terrasse d'une vielle dame méduser par la situation ... ) et de répliques cultes hilarantes ( wakatepe baboune , fait dodo , hello you , on est mal on est mal on est mal ... ) . La première partie du film en Indonésie est très agréable à regarder grâce a de superbes paysages indonesiens ( dépaysement garantit ) . Le Tube de tonton David ( " chacun sa route " ) qu'on entend pendant le film est toujour très agréable à entendre . La musique du film est très bonne et colle très bien a l'ambiance du film . Le film connu un immense succès populaire à sa sortie ( près de 8 millions d'entrées ) . Un film qui a bercer mon enfance et que j'aime toujour revoir avec plaisir . Une comédie culte pour toute la famille à savourer sans modération .
3,0
Publiée le 11 octobre 2014
Un indien dans la ville est l'une des comédies les plus célèbre des années 90 et a connu un immense succès au box office français avec presque 8 millions d'entrées. Le film connaît également le succès aux États-Unis grâce à Thierry Lhermitte qui a fait lui même la campagne publicitaire. De très loin le plus gros succès du réalisateur on remarque un casting de stars avec Thierry Lhermitte, Timsith et Miou-Miou avec la révélation Ludwig Bryan. Néanmoins le film connaît des moments longs et un Lhermitte fidèle à lui même. Un film sympathique à voir surtout pour Ludwig Bryan.
1,0
Publiée le 15 octobre 2019
Les premières minutes ne permettent pas franchement d'y croire. Mimi-Siku entre autre a un physique beaucoup trop éloigné de ses "parents", et Miou-Miou est trop peu crédible en chaman amazonienne pas aidée faut bien le dire par un rôle peu développé. Les gags reposent sur des caricatures outrancières parfois même de mauvais goût. Amérindien ne veut pas dire stupide, et imposé Mimi-Siku en amant mature est d'une imbécilité qui nous rappelle que Hervé Palud n'a jamais signé un bon film ! Le pire est cette sensation qu'il n'y a eu aucune direction d'acteur tant ils sont en roue libre. Ca crie plus que ça ne parle, il y a une sorte d'hystérie mal contrôlée qui n'est jamais réellement justifiée.
Site : Selenie
1,0
Publiée le 6 décembre 2009
Un classique de ma génération que je regarde avec effarement aujourd'hui. La bande son reste immuablement attachante, les personnages aussi. Pour le reste on nage parmi les clichés et les déjà-vus. Par curiosité.
3,5
Publiée le 24 mars 2019
Comédie française culte des années 90, avec l'un des derniers rôles marquants de Thierry Lhermitte, Un Indien dans la ville nous entraîne dès le début dans une folle aventure allant des forêts verdoyantes de l'Amazonie à la jungle urbaine de Paris où un brillant boursier va se retrouver nez à nez avec son fils indien, caché par son ex-femme partie vivre dans l'Amérique du Sud. Une histoire pas commode qui va tout autant nous faire rire que nous émouvoir, les séquences du jeune indien dans les rues de Paris étant férocement hilarantes. Aux côtés de Thierry Lhermitte, parfait en nouveau papa dépassé par les évènements, le génial Patrick Timsit dans un rôle lui aussi mémorable, celui du meilleur ami copieur de fringues, autrement sévère avec ses enfants et répétant sans cesse "On est mal ! On est mal ! On est mal !" Face à ces deux zigotos parisiens, le jeune Ludwig Briand qui campe un Mimi-Siku inoubliable se baladant constamment avec son arc, ses flèches, sa sarbacane et sa fameuse mygale Maïtika, terrorisant malgré lui la voisine de son père et n'hésitant pas à grimper en haut de la Tour Eiffel. Si l'intrigue peut s'avérer bien entendu poussive et certains points quelque peu exagérés (Mimi-Siku possède des parents blancs mais ressemble à un Indien ; on ne monte pas comme ça en haut de la Tour Eiffel !), le long-métrage reste cependant bigrement agréable et foncièrement drôles, les nombreuses scènes humoristiques étant sincèrement tordantes. Et, outre les sujets tels que les difficultés d'être un père ou encore le passage de l'adolescence à l'âge adulte, le film de Hervé Palud s'amuse surtout sur le contraste entre deux ethnies bien différentes (comme l'avait déjà, dans un autre registre, Un prince à New York de John Landis). Nous retiendrons donc aisément des scènes fantastiquement jouissives comme le tir à l'arc sur les pigeons d'une voisine parano, les nombreuses échappées de Maïtika, le remplacement de poissons inestimables par ceux pêchés dans la rivière, les quelques jours de ce pauvre Thierry Lhermitte à lutter contre les "dangers" de la jungle amazonienne ou encore les apparitions d'Arielle Dombasle, ici délectable (chose rare) en future épouse un brin dérangée, portée sur le bouddhisme... En somme, un régal de la comédie d'aventures française qu'on ne se lasse pas de regarder.
4,5
Publiée le 2 novembre 2013
Pour moi, cette comédie française basée sur le choc des cultures est inoubliable. Mimi-Siku (« pipi de chat ») est drôle et émouvant. Il nous rappelle certaines choses essentielles oubliées dans notre société dite « moderne ». Par sa simplicité, il souligne le diktat et la futilité des mots « obliger », « travail », « argent ». Le jeune Ludwig Briand fait preuve d’une grande maturité pour un acteur de son âge. Le film repose en grande partie sur ses épaules. Arielle Dombasle incarne presque son propre rôle en citadine hautaine et maniérée. Le couple Thierry Lhermitte/Patrick Timsit en traders sous pression est vraiment amusant. Même lorsque les deux compères se compromettent avec la mafia russe (et sa salade de doigts…). Le rythme ne faiblit jamais. Que de bons moments ! Citons l’escalade de la tour Eiffel (« la grande flèche qui pique le cul du ciel »), la traversée des Champs-Elysées sur la chanson « Chacun sa route » de Tonton David, la chasse aux pigeons à l’arc, la nourriture pour chat, la symbolique des casseroles, Mimi-Siku à Arielle Dombasle : « Beau foufouillon toi ! », les poissons exotiques de Timsit cuits à la broche… La famille de ce dernier est caricaturale mais reflète avec humour les comportements fâcheux de notre mode de vie : le père excité qui ne sait que gifler ses enfants, la mère dépassée qui a peur du changement, le fils en surpoids scotché devant la télévision ou les jeux vidéo, la fille insolente et rebelle. A noter que l’idylle entre cette dernière et notre indien d'Amazonie, considéré chez lui comme un homme à l’âge où chez nous ce n'est encore qu'un enfant, est emprunt d’une véritable tendresse. Tout est réuni pour faire de ce film un classique du genre.
1,0
Publiée le 29 octobre 2011
Dommage. Ce mot résume "Un indien dans la ville". L'idée est originale, et permet d'ailleurs des scènes très drôles. Mais il semble que les acteurs du film aient eu pour consigne de crier ; cela en devient étourdissant et pénible. Patrick Timsit symbolise à lui seul ce travers. A force des cris, l'éventuel humour ou autre émotion de la situation disparaît, et c'est dommage. On rirait davantage avec un jeu d'acteurs plus soigné. Dommage.
1,0
Publiée le 3 janvier 2014
Ahhh ! C’était gentil hein ? Enfin vous dites ça parce que vous vous fiez à votre souvenir datant de prêt de vingt ans. Revoyez le ce film, et voyez comme il est horripilant ! ça crie, c’est surjoué, c’est téléphoné comme jamais. Non, franchement non, ce genre de film, moi je ne peux pas…
2,0
Publiée le 5 décembre 2018
Comme beaucoup j’adorais ce film plus jeune, étant gamin dans les 90’S ça passait crème, puis le casting était pas mal (Lhermitte, Dombasle, Timsit, Miou Miou, Besnehard ainsi que Manu Katche et Tonton David à la musique) même si à l’époque ce n’était pas aussi reluisant qu’aujourd’hui. Par contre le réalisateur : un inconnu qui l’est resté, étonnant vu le succès populaire que ce fut.
Bon faut avouer qu’Ariel est faite pour ce rôle de bourgeoise déjantée avec un mode de vie zen à fond, tandis que Miou Miou en indigène on n’y croit pas une seconde, c’est fou non ? Quant à Thierry Lhermitte… ben le film est à sa gloire en fait, on le voit sans cesse, tout tourne autour de lui, tout lui est acquis et c’est bien lui le perso principal (peut-être parce qu’il est producteur aussi). L’Indien dont parle le titre ? Un faire-valoir. En fait on dirait la Totale avec moins de comédiens, ou un prince du Pacifique qui suivra avec la réussite en plus. L’opposition indigène-citadin ne fonctionne pas tant on s’attarde peu dessus et que le gamin s’adapte vite à l’environnement. Non à la place on a toute une trame sur un trade de soja qu’on traine comme un boulet tout le long du récit. Déjà c’est loin d’être passionnant mais surtout ça n’amène rien excepté des moments lourds et barbants, l’humour retombe gravement alors, dommage lui qui avait déjà du mal à monter…
A part ça on oscille sans cesse entre clichés coloniaux de la vie sauvage et petite comédie française classique, bien typique des 90’s. Du coup on devine un peu tout tant c’est balisé, c’est plat (surtout le rythme qui ne demandait qu’à partir un peu), avec des textes simplistes, pas mal de longueurs donc avec le soja, des ellipses (le mec découvre qu’il est père et… pas grand-chose, il quitte sa vie pour de l’inédit et ça passe sans soucis), on a la dose de caricatures (Lettons mafieux, leur boss les vire et les reprend aussitôt puis Timsit en trader stressé…) et une musique très moyenne tant elle s’oublie vite malgré les pointures qui la composent. Enfin 1h20 c’est trop court pour développer les sentiments du gamin et de son père, l’attachement ou l’amour des gamins, bref les sentiments sont en berne. Ah et pour les phobiques des araignées attention, on voit souvent Maïtika, la compagne de Mimi Siku.
C’est là qu’on voit que la nostalgie est faite pour magnifier les souvenirs, et que les ressortir casse la magie, un peu comme Disney. Oui ça a mal vieilli, oui ça manque d’ambitions et c’est très moyen, non c’est pas super bien joué, c’est pas passionnant et ça creuse pas le sujet. Bref on a une petite morale bien vue sur l’amour, un peu d’humour, quelques scènes restées dans les mémoires (pas cultes hein ?) mais pas grand-chose d’autre, trop peu pour un souvenir si marquant.
4,0
Publiée le 27 février 2009
Un Indien dans la ville (1994) est la comédie familiale auquel on ne se lasse jamais, les dialogues sont incisifs, toujours bien construits, très drôles, avec des situations coquasses, certains passages sont certes grossiers, mais cela reste assez bon enfant. Rare sont les comédies françaises & familiales à ne pas décevoir ou lasser au fil du temps.
Plus de dix après, même quant on connaît par cœur le film, on prend le même plaisir à voir et à le revoir !
Une agréable distribution dans laquelle on retrouve Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Arielle Dombasle, Miou-Miou, ainsi que Ludwig Briand (qui est à ce jour, son seul et unique film !).
Une comédie pétillante et qui donne le sourire, soit, tout le contraire de son remake Américain : Un Indien à New York (1997), qui lui, est tout bonnement regrettable !
5,0
Publiée le 18 février 2007
Excellente comédie sur la différence entre la civilisation indienne et la culture parisienne. Les gags s'enchaînent et ne sont jamais ridicules, les dialogues sont poilants, la gouaille de Patrick Timsit est irrésistible, Thierry Lhermitte est excellent et surtout l'enfant jouant le rôle de l'indien joue parfaitement. Une comédie efficace et dynamique à voir et à revoir en famille pour passer un moment de franche rigolade.
1,5
Publiée le 4 août 2010
Comédie gentillette sans prétention. Juste pour se divertir à défaut d'autre chose !
0,5
Publiée le 11 mars 2008
En préambule, attardons nous sur la personnalité du réalisateur, Hervé Palud. Les cinéphiles déviants se souviennent peut-être de lui comme un des membres des 13 cloches, une troupe de comiques ringardes emmenés par Philippe Clair entre les 70's et les 80's, une sorte d'imitation des charlots et il a gardé des séquelles de sa jeunesse navetteuse. Son triomphe, un indien dans la ville, fût son seul succès d'estime dans une carrière de réalisateur jonchée de grosse merde (Mookie, les frères pétards, la gamine). Alors pourquoi "Un indien ect." a cartonné? Pour deux raisons principalement, la première parce qu'il véhicule une image post-colonialiste et chauviniste des sociétés étrangères (amérindiens et ex-URSS) et donc joue sur le ressort comique de la confrontation des mondes en forçant le trait suffisamment pour déchirer la pellicule devant tant d'ânerie et la seconde parce qu'il dégouline d'une somme astronomique de bons sentiments en pagaille, dans laquelle la logique narrative et le discernement viennent se noyer. Affligeant le public 90's, qui ne demandait que cela, d'une nouvelle singerie démodée qu'il pourrait apprécier sans réfléchir tout en se flattant l'ego.
1,0
Publiée le 22 janvier 2015
Une comédie familiale qui joue sur le décalage c'est un point de départ totalement possible pour faire une bonne comédie. Seulement car il y a un seulement il ne faut pas être paresseux dans l'écriture, ni dans la mise en scène. Un indien dans la ville n'a malheureusement aucune des ces deux qualités,l’écriture est simpliste,elle n'a pas une once d'originalité tout comme la mise en scène et la réalisation. La sympathie que pouvait laisser espère le pitch disparait à la vue de ce spectacle bien trop fadasse. Seul reste une comédie aux gros gags qui désespèrent bien plus qu'ils n'amusent.
3,0
Publiée le 9 juin 2013
Une agréable comédie, quelque peu simple, mais divertissante et dépaysante. On y trouve des moments amusants et de nombreux acteurs français connus, qui s'avèrent tous convaincants.
Les meilleurs films de tous les temps