Mon compte
    Un prophète
    Note moyenne
    4,2
    21394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prophète ?

    1 429 critiques spectateurs

    5
    555 critiques
    4
    460 critiques
    3
    131 critiques
    2
    156 critiques
    1
    64 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    J’ai enfin pris le temps de regarder Un prophète et très belle découverte ! Le film prend aux tripes, je regrette juste car je trouve que le film a un gros ventre mou entre le moment où Tahar Rahim gagne la confiance du corse et le moment où il a droit à des permanences. Mais sinon il montre bien les relations compliquées en prison, le film fait vraiment froid dans le dos.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    26 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2024
    Bonjour tout le monde, Jacques Audiard surprend et signe une majistrale œuvre cinématographique dense , intense et clivante ! Du grand cinéma ! Qu' en pensez - vous ? Bien à vous. Gérard Michel
    Amine B.
    Amine B.

    8 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Je n'ai jamais pris le temps de commenter ou même donner une note à un film sur ce site. En général, c'est après la séance que je viens jeter un œil à la critique pour observer si oui ou non, les gens ont encore bon goût en 2024. La première fois que j'ai vu "Un Prophète", de Jacques Audiard, ça devait être en 2016 ou 2017, j'étais au lycée à l'époque. Un dimanche soir banale où après une longue et pénible journée de révision je m'offrais mon rayon de soleil de la semaine, le fameux film du dimanche soir (sur France 2 ou TF1 je crois).

    Je m'installe donc sur le fauteuil, sans attente quelconque n'ayant jamais entendu parler du film. Et je reste bouche bée. Bouche bée par 2h30 de violences latente criante de réalisme. 2h30 de découverte d'un univers que je connaissais, comme tout un chacun, mais que je n'avais jamais vu sous cet angle. 2h30 où je suis témoin de la résurrection d'un jeune homme qui semblait condamné à se faire bouffer par ces murs, ces détenus et ces cellules de 6m2. Un jeune homme qui entre en prison, avec rien et qui ressort avec tout. Curieuse morale quand on sait que la prison est réputé pour briser les hommes. Mais c'est là, sur cette ligne extrêmement fine et dangereuse où d'autres réalisateur ce serait probablement casser la gueule que repose toute la force et l'identité "d'Un Prophète". Ce n'est pas une autre histoire d'évasion ou le quotidien des détenus est rythmé par l'ennuie et des altercations inutiles.

    Malik n'a pas d'autre choix que d'accepter la prison comme une école, et d'y saisir chaque opportunités. Les 2h30 sont rythmé mais pas bâclés. On y suit le personnage du début a la fin de sa peine sans jamais avoir l'impression qu'on brûle les étapes. Les acteurs sont excellents, pas besoin de le rappeler, Tahar Rahim marque l'histoire des Césars en remportant la révélation et l'interprétation masculine de l'année. Niels Arestrup est froid et grandiose. Tout réussi à se film.

    Moi, qui à été élevé aux blockbusters hollywoodiens et aux films à doublage, "Un prophète m'à réconcilié avec le cinéma français. La première grande claque cinématographique de ma vie avec "Les affranchis" et "Le Parrain". "Un prophète" est du même acabit. Un chef d'œuvre qui laissera personne indemne. Et c'est ça qu'on attend du cinéma. Du vrai cinéma. De filmer ce qu'il ne se film pas. Audiard ne fait pas de Malik el Djebnah un vulgaire criminel, il en fait un personnage complexe ambigüe et attachant, pour lequel le spectateurs va pouvoir créer de l'empathie.

    Pour moi ce film est à voir impérativement.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis déçu. Tout d'abord, le titre du film ne défini en rien l'intrigue. Le scénario est plat et je supporte assez mal cette façon de montrer un milieu aussi complexe que la delinquance, le milieu carcéral et le crime organisé. Je m'attendais à un film où le réalisme serait le maître mot. Pourtant les 2 premières minutes étaient intéressantes. L'acteur du chef de la maafia corse n'est pas du tout crédible dans le personnage. On a eu droit à un film typiquement français qui navigue entre un style film de gangster et un film dramatique. Je m'attendais à une sorte de rédemption du personnage campé par Tahar Rahim. Alors même si tout n'est pas à jeter, c'est une déception pour moi.
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 423 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2024
    je pense que l'histoire en elle même ne m'a pas du tout intéressé, l'excès de violence est trop pour moi, après j'ai trouvé le film bien fait mais je ne suis pas la cible de ce genre d'histoire.
    Eve I
    Eve I

    9 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2024
    excellent film, excellents acteurs, film très dur, violent, émouvant. tahar rahim est magistral...
    Loicl1706
    Loicl1706

    4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2024
    Du Audiard pur jus. Une très belle et bonne découverte : Tahar Rahim. Il est le prophète et porte le récit carcéral. Par contre, Arestup est peu convaincant, c est dommage.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 août 2024
    Dans une démarche d'hyper intensité, Audiard nous assène une claque dès le premier quart. Problème : sonné par le coup, on relâche notre attention, on se laisse charrier par un film qui n'a pas grand-chose à dire.

    On pourrait penser qu'Audiard, à la manière d'un documentariste, cherche à montrer le réel carcéral. D'abord, c'est user d'un contexte bien particulier pour s'adonner à un film ultra-viriliste, cynique, violent, s'appuyant sur le sensationnel pour choquer les âmes sensibles. Mais c'est surtout se déprendre d'autres sujets indétachables de la thématique "prison" : le poids de la justice, l'accompagnement social, la réhabilitation, les conditions sociales qui conduisent à la délinquance.

    Et comme le propos d'Audiard est confus, on pourrait autant y voir une critique du milieu carcéral qu'une manière de le légitimer.
    Thegold
    Thegold

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    Un chef d’œuvre . L’évolution du personnage au fil du temps, ses délires, ses angoisses, ses sentiments, ses plans… 👌 bravo .
    Pampleman
    Pampleman

    1 abonné 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Un film sans fausse note, on est tout de suite happé dans les problématiques des nombreux personnages, qui sont joués avec une justesse admirable. Il y a une réelle évolution narrative, Un Prophète est un excellent film.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2024
    L'ultra primé "Le Prophète" fait désormais figure de classique. Non seulement du film de prison mais du cinéma tout court. Je lui reconnais toutes les qualités qu'on lui attribue. Mais une fois qu'Audiard a fini de suivre son programme d'ascension criminelle et de montrer la vie carcérale en France, ne reste que le constat d'un travail bien exécuté, certes, mais un peu froid, sans grande émotion. "Le Prophète" se regarde presque comme un documentaire, malgré une tension toujours entretenue. Heureusement, Niels Arestrup est là! Il est le grain de sable dans le rouage parfaitement huilé d'Audiard. Explosif, totalement imprévisible, charismatique, il vient régulièrement couper la linéarité narrative et s'opposer ainsi à Rahim qui, bien qu'excellent, s'attèle à jouer un petit marginal lambda et opportuniste qui subit le réalisme de l'ensemble, autant qu'il en profite, astucieusement mais vulgairement. Au bout de l'ascension d'une petite frappe devenue grande, Audiard nous épargnera l'inévitable chute en affichant un peu de coolitude... C'est sympa mais c'est un peu tard pour cacher l'aspect programmatique, sordide et flegmatique de l'ensemble.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2024
    Dans l'univers carcéral implacable d'"Un Prophète", Jacques Audiard orchestre une symphonie viscérale qui transcende les codes du film de prison et de gangsters. Avec une maîtrise narrative remarquable, Audiard et son co-scénariste Thomas Bidegain plongent le spectateur dans l'ascension impitoyable de Malik El Djebena, magistralement incarné par Tahar Rahim, dont la performance révèle une profondeur émotionnelle bouleversante.

    La force du film réside dans sa capacité à esquisser, avec une finesse psychologique rare, l'évolution d'un jeune délinquant en une figure de pouvoir, en dépeignant avec acuité les dynamiques complexes de pouvoir et de survie en milieu carcéral. La caméra de Stéphane Fontaine, à la fois intime et brutale, capture l'intensité des interactions humaines, tandis que la bande originale d'Alexandre Desplat tisse une atmosphère enveloppante, amplifiant la tension palpable à chaque tournant.

    Le scénario se distingue par son intelligence et sa perspicacité, flirtant avec des thèmes universels tels que la rédemption, la trahison et la quête d'identité, sans jamais tomber dans le manichéisme. La relation complexe entre Malik et César Luciani, interprété par Niels Arestrup avec une gravité imposante, sert de colonne vertébrale émotionnelle au récit, explorant les nuances de la dépendance, du respect et de la manipulation.

    Si "Un Prophète" brille par sa réalisation technique impeccable et ses performances d'acteur, il n'est pas exempt de petites imperfections. Certaines longueurs dans le développement du récit et quelques choix narratifs moins convaincants empêchent le film d'atteindre la perfection absolue. Néanmoins, ces éléments ne détournent que légèrement de l'expérience immersive que propose Audiard.

    Ce film, riche en nuances et en complexité, offre une réflexion profonde sur la condition humaine, magnifiée par une réalisation et une interprétation qui flirtent avec l'excellence. "Un Prophète" reste une œuvre majeure du cinéma français moderne, un tour de force cinématographique qui marque les esprits bien après le générique de fin.
    Nicolas F
    Nicolas F

    13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Excellent.
    Sorte de "Scarface" français.
    Niels Arestrup est juste énorme.
    A voir absolument.
    filmandlove
    filmandlove

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    "Un prophète" est un tour de force cinématographique. Ce drame carcéral, aux nuances de film de gangster, est une étude fascinante de la montée en puissance d'un jeune détenu. Tahar Rahim, dans le rôle principal, est absolument phénoménal. Audiard excelle dans la création d'un univers brutal et réaliste. Un témoignage puissant et immersif de la vie en prison.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Emprisonné pour six années, Malik est contraint par le clan corse dirigé par le dénommé Luciani (Niels Arestrup, impressionnant en caid de prison) d'assassiner un détenu gênant. Malik est désormais sous la protection de Luciani mais il est aussi et surtout le larbin des corses.
    Le milieu carcéral est un monde forcémént à part, une micro-société régie par la coercition et la corruption, la violence et les trafics. De ce point de vue, le film de Jacques Audiard ne nous révèle pas grand'chose qu'on ne sache déjà ou qu'on n'aie déjà vu au cinéma; mais l'âpreté et l'intensité de sa réalisation, le réalisme humain et social qu'elle expose introduisent une oppressante et redoutable authenticité. A travers l'évolution de Malik, jeune homme impulsif et analphabète, enfermé pour une quelconque agression dont il se dit innocent, le principal enseignement du film est que la prison ne guérit pas, ne sauve pas, qu'au contraire elle entretient et favorise la criminalité, y compris hors des murs comme on le verra. Nul, ici, ne semble soucieux de rédemption: Luciani l'intouchable continue ses petites affaires dans un confort paradoxal et Malik s'émancipe, à défaut de devenir un caid, en rendant des "services".
    C'est un film sombre et éprouvant comme peut l'être l'existence dans une prison sordide, un film qui n'est ni dans l'exercice de style ni dans le cliché. Les comédiens au gueules cassées sont irréprochables et le principal d'entre eux, Tahar Rahim, fait une composition éclatante et certainement douloureuse dans la sujétion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top