Mon compte
    Persepolis
    Note moyenne
    4,1
    22639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

    1 102 critiques spectateurs

    5
    590 critiques
    4
    328 critiques
    3
    56 critiques
    2
    78 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mario Acosta Gutierrez
    Mario Acosta Gutierrez

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    C'est le prémier film de Marjane Satrapía que nous avons vu.Nous n'avons pas aimé. L'animation de Persepolis est beaucoup trop simple à mon goût, ce qui fait que visuellement, elle ne parvient pas à nous captiver. De plus, l'intrigue ne m'a pas semblé intéressante ni passionnante, elle paraît plate et prévisible. Bien que nous comprennions qu'elle traite de sujets importants, elle n'a tout simplement pas réussi à retenir mon attention. Ce n'est pas un film que nous regarderions à nouveau.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 janvier 2017
    Il faut faire abstraction du "style particulier" de cette "oeuvre", une expression polie et joliment arrangée pour désigner une esthétique en noir et blanc au trait simplet qui n'a précisément rien d'esthétique. Mais étant donné le propos ici, il ne s'agit pas d'une tare rédhibitoire.

    Car le propos est celui de la vie sous une république islamo-fasciste, la vie quotidienne épinglée au grand jour sous un regard agréablement révolté et cynique. Toutes les anecdotes, tous ces petits "détails" -en dehors des exactions racontées également dont sont coutumières ces dictatures religieuses- tous ces "mini-évènements" en somme qui nous montrent la folie fanatique au jour le jour, oui, tout cela est vraiment édifiant.

    Quel dommage alors d'avoir pollué ce récit -qu'on devine autobiographique- avec un tas de considérations que l'on dirait sorties tout droit d'un magazine féminin bas de plafond. Le ton en est aussi beaucoup trop inspiré, se veut branché et "tendance", comme s'il s'adressait exclusivement à ses copines. Cela cisaille le récit, le décrédibilise et l'infantilise énormément (en plus de nous faire suer).

    Dommage donc, car ces Nouvelles de Perse avaient du potentiel en tant que témoignage de la barbarie hystéro-religieuse du Moyen-Orient, un potentiel hélas non réalisé.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2014
    Comme ce film est universellement célébré comme un chef d'oeuvre, ma critique n'a donc aucun autre intérêt que d'exprimer mon goût personnel.
    Sur la forme, on a une technique de dessin d'un autre âge (un choix selon la réalisatrice car l'animation par ordinateur est dépassée au bout de 5 ans contrairement au dessin...c'est sûr là c'est déjà immédiatement dépassé dès sa sortie)
    Sur le sujet, j'ai déjà beaucoup de mal à m'intéresser aux abrutis qui se tapent sur la gueule pour des raisons ethniques ou religieuses; ceci étant dit...c'est pire que prévu car à part une liberté de ton qui se résume grossièrement à des femmes voilées qui disent "salope", "pute" et "bite", on a quand-même du mal à s'identifier aux personnages aux personnalités parfois cartoonesques pour cause d'humour.
    Mais faut que je travaille sur moi-même pour comprendre pourquoi je fais partie des 2 ou 3 % qui n'ont pas été captivés...
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2013
    Film d'animation assez sympa quoique un peu mou. L'histoire est belle, prenante et racontée dans un
    ton très juste. Pas mal mais pas exceptionnel non plus, une œuvre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car j'ai trouvé l'ensemble un peu hautain et le dessin trop banal.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

    75 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2013
    Un film anime qui nous plonge dans l'histoire dramatique de la maltraitance des femmes a Teheran avec au début des années 80 un changement radical de la situation du pays qui devient pour le moins instable avec dse guerres et de la persécution.. Une jeune fille et sa famille subissant les aléas de son pays se retrouve projeté en Autriche pour y mené une nouvelle vie .. entre rêve et désillusion il y a un énorme fossé et cet anime en est l'exemple.. la jeune fille qui a dut mal a oublier son ancienne vie et sa famille qui continu a subir et la découverte d'une autre société Occidentale qui lui fait découvrir une certaine liberté... un film révélateur sur certain points qui incite a le regarder avec certaine attention .

    • Actions / Effets Spéciaux: 5.7 / 10
    • Scénario : 7.4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 3.2 /10
    • Bluraythèque: Non
    Komestai
    Komestai

    43 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2012
    Il y a toujours des films dans lesquels on se fait embarquer par leurs réputations. Pour mon cas "Persepolis", en fait partie. Lancé dès lors avec un apriori positif, j'ai rapidement déchanté. Sur la forme, les dessins ne m'ont pas vraiment séduit, c'est un style assez particulier qui me rappelle un peu les BD moisis de la bibliothèque sur lesquels je tombais dans mon enfance, et sur le fond il y a deux points assez distincts. D'un côté les différents conflits iraniens qui ont émaillés la fin du 20ème siècle, traités de manière plus partisanes qu'objectives, sans doute à juste titre mais difficile d'apprendre grand chose de concret dans ces conditions. Et d'un autre côté, on a une sorte de journal intime d'une fille... rien susceptible de m'intéresser donc, d'autant plus qu'on ne s'attache pas vraiment à cette Marjane. Par contre, il est vrai que deux ou trois petits gags prêtent à sourire et que l'univers sonore était plutôt sympathique. Déception donc, mais je ne serais pas trop sévère sur la note parce que je ne me suis pas trop ennuyé... c'est déjà ça.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 août 2011
    Vu il y a longtemps, malgré le travail remarquable des réalisateurs, le film ne 'avait pas emballé.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

    58 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2011
    C'est une intention intéressante que d'essayer de nous montrer le coté historique des sombres années de l'Iran à travers les yeux de la petite fille 'Marjane', cependant, ce sujet sérieux doit être traité avec convictions, dureté & réalité face aux enjeux passés, et malheureusement, nous n'avons aucune épaisseur sur la vie réelle de la situation Iranienne, seulement les égards d'une ado en mal de musique et de fêtes, finalement, en voyant cela, les années noires, n'ont pas été si dures.. et même si les libertés tombent les unes après les autres, pour les Iraniens, et surtout les Iraniennes, Persepolis nous livre un coté gentil de ce qui a pu bien se passer, - quel dommage -, seul la grand mère à les mots qu'il faut, "être intègre avec soi-même", Pour finir, Persepolis passe a coté des thèmes principaux et essentiels vis à vis de la terrible souffrance du peuple (un comble pour un film citant le prolétariat et Lénine à plusieurs reprises), la perte des libertés, les femmes sans droit, les 'joies' de l'islam fondamentaliste.. un échec navrant que 'Valse avec Bashir' n'a heureusement pas emprunté, certes sur un autre thème, mais tellement dure et intelligemment réalisé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 janvier 2011
    Après le concert de louanges dont a joui ce Persépolis, je comptais ardemment réparer cet oubli en visionnant enfin cette oeuvre de Marjane Satrapi. Au final, malgré une esthétique agréable de simplicité et de poésie, je n'ai pas adhéré et trouvé ce film décevant. Il y'a, à mes yeux, tout d'abord un manque cruel de profondeur. L'histoire pourtant peu abordée de l'Iran des années 70 n'a rien d'extraordinaire. C'est assez plat. Pour comparer à des films d'animation que j'apprécie comme les Miyazaki, il manque une certaine rèverie, une folie que le dessin permet. Finalement, je me rends compte que le succès de ce film est dû beaucoup plus à la nationalité de la réalisatrice qu'à sa réelle valeur artistique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 janvier 2011
    Autobiographie de la réalisatrice mais surtout récit d'une guerre sans fin, j'ai malgré toutes les qualités de Persepolis, eu du mal à accrocher. dans l'animation surtout, plus que dans le style visuel volontairement simplifié et noir et blanc, que je trouve approprié.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 février 2010
    Je n'ai pas trouvé ça trés original
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    51 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2009
    Une œuvre qui ose et qui remplit son office. Mais comme trop souvent, l'apparence prend trop d'importance. Dans le fond, une histoire qui a du mal à tenir jusqu'au bout car très mince... Oui, en arrière plan, on a droit à une certaine histoire de l'Iran mais puisque tout semble se rapporter au personnage principal, cela reste bien mince... On en revient donc au principal ici : l'esthétique. Intéressant mais tout comme devant un monochrome, on est émerveillé quelques instant et puis, on s'emmerde gentiment...
    Enkko-7
    Enkko-7

    43 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2009
    Intéressant sans être génial, original sans être foudroyant. Un joli témoignage, poétique ... mais ennuyeux.
    Tedy
    Tedy

    256 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 août 2011
    Un film qui ne manque ni d'originalité ni d'intérêt, mais dont la dernière demi-heure est lassante.
    TanTylash
    TanTylash

    15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2010
    Attendu. Le dessin facilite à mes yeux encore plus la tâche déjà réduite à l'essentiel car finalement peu subversive par rapport aux prétentions. Convenu.
    Si vous avez idée de la situation, les étoiles de ce film sont uniquement politisées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top