The Little Man est le quatrième long métrage, après Scary Movie, sa suite Scary Movie 2 et F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées, dans lequel Keenen Ivory Wayans dirige ses deux frères Marlon et Shawn Wayans. Comme pour ces précédents films, il est question d'humour potache et de situations insensées servies par une technologie sophistiquée.
L'idée de ce film est venue à l'esprit de Keenen Ivory Wayans, lorsque celui-ci, en revenant de son vidéoclub, a remarqué la jaquette d'un film d'horreur de seconde zone qui s'appelait Le Bébé-éprouvette du cauchemar. "L'idée m'a fait rire, confie le réalisateur, et je me suis tout de suite mis à imaginer ce que pourrait donner une expérience in vitro qui tournerait mal..."
Shawn Wayans ajoute : "Ce genre d'idée tordue a toujours un bel avenir chez nous. C'est le type de point de départ qui nous excite vraiment et nous emmène loin !"
Keenen reprend : "On a tout de suite imaginé ce voleur au corps d'enfant, une sorte de paradoxe vivant associant l'innocence du corps à la ruse de l'esprit ! Nous imaginions les scènes les plus dingues, ce simple concept offrait un potentiel incroyable de situations et d'humour."
Le personnage de Calvin a résulté du jeu physique d'un acteur de neuf ans, Linden Porco, sur lequel a été recollé informatiquement le visage de Marlon Wayans.
Keenen Ivory Wayans explique : "Nous avons réalisé tout le film avec Linden et ensuite, Marlon a rejoué toutes les expressions en studio devant un fond vert. La postproduction du film a en fait débuté dès que nous avons comencé à tourner. Pour la partie corporelle, Linden a accompli un travail remarquable, il ne devait pas seulement bouger comme un enfant mais comme un adulte qui se fait passer pour un enfant. Il a en plus assumé beaucoup de scènes physiques. Ensuite, Marlon reprenait le relais pour le visage et c'était un autre exploit. Il devait raccorder et servir l'intrigue, dire le texte. Il y avait plusieurs éléments distincts à assembler pour obtenir le jeu d'un seul personnage."
Le producteur Rick Alvarez commente : "Chaque plan était soigneusement calibré au niveau de la lumière, des angles de prise de vue et de la focale pour que son visage soit raccord avec le plan dans lequel il devait être incrusté. Il devait ensuite donner toute l'intensité de son jeu comme s'il avait été sur le plateau principal."
Dans le rôle du boss de la mafia, on retrouve un Chazz Palminteri qui revisite quelques-uns des personnages de caïd qui l'ont rendu célèbre : Sonny dans Il était une fois le Bronx, Cheech dans Coups de feu sur Broadway ou encore le boss Primo Sidone dans Mafia blues.
Kerry Washington incarne Vanessa, la compagne de Darryl. C'est une jeune femme qui a beaucoup de succès dans son travail et qui n'est pas encore prête à faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à un enfant.
La comédienne confie : "J'ai la réputation d'être une actrice sérieuse et lorsqu'on m'a proposé ce rôle dans un film des frères Wayans, j'ai tout de suite accepté. J'aime leur délire, leur chaleur humaine. Avec eux, l'émotion n'est jamais loin du fou rire et ils ont un talent unique pour imaginer les situations les plus tordantes ! Nous avons énormément travaillé parce qu'ils ne laissent rien au hasard, mais tout se fait dans une ambiance incroyablement légère."