Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 juin 2024
Le film de Laurent Tirard n'est pas la biographie de Molière que je m'étais imaginée. C'est une fantaisie où les auteurs confrontent Molière à ses créations et font de lui un personnage de ses comédies. Le jeune Poquelin, dit Molière, est introduit chez le bourgeois Jourdain (F.Luchini) sous le nom de Tartuffe. Son séjour nourrira son oeuvre future suivant un mélange de situations puisées dans un certain nombre de comédies de Molière: Tartuffe et le Bourgeois gentillomme donc, mais aussi les Femmes savantes ou les Fourberies de Scapin. Autant de pièces identifiées selon le souvenir et la connaissance de chacun. Le procédé n'est pas inintéressant mais sa réalisation n'est pas tout à fait convaincante. La mise en scène, plutôt empesée -à l'instar d'une rutilante et ostentatoire reconstitution d'époque- manque de vivacité et de cocasserie, et on trouve trop rarement dans cette éclectique intrigue des enchainements plaisants ou une dynamique théatrale. A certains égards, le style de Tirard et les références ou allusions au théatre de Molière apparaissent même pompeux, faute de subtilité. Enfin, la composition de Romain Duris dans le rôle-titre, associé à quelques noms du box-office (Luchini, Baer, Ludivine Sagnier) n'est pas très probante. Elle manque de légèreté jusqu'à nous faire penser que l'acteur, avec sa physionomie ombrageuse, son visage dur et son phrasé hésitant, passe à côté du personnage. Le marivaudage entre lui, c'est-à-dire Molière-Tartuffe, et Laura Morante, séduisante Elmire devenue une Madame Jourdain, est même balourd. Un film ambitieux, soigné, mais pas forcément inspiré.
Au lieu de céder à la facilité d'un biopic classique sur la vie du Shakespeare français, Laurent Tirard se concentre sur les débuts de Molière. Molière se voyant comme un tragédien. Dédaignant la comédie. Il se cherche. Alors, il a l'idée de génie d'aller jouer dans toute la France pour se faire la main en quelque sorte. Il faut voir Molière de Laurent Tirard comme un palliatif à tous ceux, jeunes comme moins jeunes, que ça ennuierait de se (re)plonger dans les classiques qu'on a tous étudiés au collège et au lycée. Ce qui serait dommage d'ailleurs dans ses pièces restent d’actualité quatre cents ans plus tard. Et j'imagine qu'en 2007 il a dû attirer pas mal de scolaires. Moi, ça avait été Shakespeare in Love en 1998. Molière est rempli d'humour avec des dialogues brillants et des répliques tirées des œuvres du dramaturge. Luchini est parfait en monsieur Jourdain dans un rôle taillé pour lui quand on connaît son amour pour les grands auteurs. Bête, ridicule, volage, crédule. Mais pas le dindon de la farce pour autant. Drôle, donc. Mais aussi romantique, touchant et ludique. Un peu comme au théâtre, quoi.
J adore ce film. De très bons acteurs et les bon s mots de Molière. Une belle manière de redécouvrir le créateur de ces pièces si bien écrites et si spirituelles.
Non ce n'est pas un biopic, c'est une fiction et un scénariste a parfaitement le droit d'en inventer une qu'elle comporte ou non des éléments du réel. Nous avons donc là une étonnante comédie vaudevillesque. Le récit est intelligent mettant l'accent sur les barrières de classes et n'hésitant pas à user de répliques assassines et même d'oser l'anachronisme avec humour (Baer suggérant à Luchini de délocaliser ses fabriques) Mais c'est essentiellement grâce à ses interprètes que l'histoires prend corps, Duris est brillant mais il se fait voler la vedette par un Luchini complètement bluffant passant avec justesse par toute une palette d'expression et nous faisant tordre de rire quand il tente de faire le cheval. Laura Morante sait conjuguer charme et talent, Baer nous la joue opportuniste quant à Ludivine Sagnier le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est qu’on ne la voie pas assez. Tout cela eut été parfait nonobstant la fin peu inspirée. Mais nous avons là près e deux heures de bonheur.
C’est vrai que je m’attendais à un biopic lambda sur la vie de Molière, qu’on ne présentera plus, je ne sais pas si c’est une histoire vraie mais ce qui est sûre c’est que cette comédie en costumes est une magnifique déclaration à Molière et à tout son héritage. Ce film a l’air tout droit sortie d’une pièce écrite par Jean-Baptiste Pocquelin. Le film est je pense assez juste quant à la personnalité de cet auteur génialement interpréter par Romain Duris que je n’aurais pas imaginer dans le rôle et qui est formidable. Les références d’ailleurs à l’œuvre de ce dernier se font très bien. Et j’ai eu l’impression de découvrir le Tartuffe, tout en découvrant la personnalité de ce grand homme de lettres. Les seconds rôles sont tous très bon, il y a Fabrice Luchini toujours au meilleur niveau, Edouard Baert et son sourire charmeur, Ludivine Sagnier parfaite d’irrévérence et la sublime Laura Morante dans un rôle d’abord hyper agaçant puis attachant. Mais plus encore, ce film est une véritable immersion dans cette époque-là. Je n’avais quasiment pas l’impression d’être dans un film. Les plans de caméra, les décors, les costumes sont renversants de beautés je n’avais pas vu aussi bon depuis Fanfan la Tulipe et Cyrano de Bergerac. Franchement un très grand film français et un hommage exquis au théâtre et aux acteurs désormais je comprends mieux pourquoi on dit «la langue de Molière» et qu’une récompense porte son nom. Pour : c’est une réussite incontestable !
Quel régal ! On se délecte des airs de F Luchini, du charisme de R Duris, de la flagornerie de'E Baer et du charme de L Morante. Dialogues ciselés, scènes savoureuses, merci pour ce bon moment de cinéma. Un seul petit bémol, je n'aurais pas engagé L Sanier pour le rôle de Célimène, j'y aurais davantage vue une femme fatale, genre F Ardant !
Tout bonnement incroyable, on s'écroule de rire devant le film, l'histoire est un plaisir à suivre, ce n'est pas un film retraçant la vie de Molière mais une fiction où l'on retrouve les personnages et situations de ses pièces ! Les acteurs sont finement choisit et jouent parfaitement leurs personnages on a presque l'impression de toujours les avoirs imaginé ainsi, le film est incroyable je ne peux que vous le conseiller pour passer un bon moment
Sublime - géant - hommage titanesque au Dieu du Thêatre - quintessence de Molière - manifestation glorieuse des plus profonds ressorts de la création littéraire dramatique française - Contre-point virtuose sur l'oeuvre et la vie d'une icône intouchable - Réconfort salvateur dans une contemporanitude gangrénante .
Molière est un vrai film de costumes à l'époque de Louis XIV. On se retrouve projeté dans une farce de ce même Molière avec quelques uns des meilleurs acteurs capables d'interpréter une pièce de théâtre au cinéma (Fabrice Luchini et Edouard Baer notamment. Mais Romain Duris y est également excellent). Dans un style de "biographie totalement inventée", il retrace de manière fictive une partie de sa vie qui est restée inconnue aux historiens. Divertissant par son comique et ludique par une succession de scènes et dialogues dans lesquels l'auteur le plus lu par des générations de collégiens aurait pu puiser l'inspiration de son œuvre.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 octobre 2020
Molière est passionnant à plusieurs niveaux. Le talent d'acteur de Duris mérite à lui seul une vision ainsi que la belle réalisation de Laurent Tirard. Les images étaient très colorées et joliment cadrées. Les magnifiques lieux que seule la France a à offrir ont été magnifiquement mis en valeur ainsi que des costumes, des coiffures et du maquillage extravagants. La partition écrite par Frédéric Talgorn était de loin l'une des meilleures parties. Sa capacité à tisser des thèmes musicaux du XVe siècle dans une comédie robuste, amusante et énergique vaut définitivement une seconde écoute à la maison sur un beau système de haut-parleurs. En plus le film est aussi vraiment drôle. Il y a de belles scènes des pièces de théâtre ainsi que de belles blagues pour un public moderne. Le film Molière a tout. C'est un regard fantastique et brillant sur l'un des artistes les plus célèbres de France. Le film peut durer un peu longtemps pour certains mais il est à peine perceptible lorsqu'il est juxtaposé à des graphismes brillants, à des acteurs fantastiques et à une musique et une conception sonore merveilleuses. Il a aussi du cœur et nous laisse un beau message à méditer en le quittant. Il convient également aux adolescents car le contenu sexuel est plutôt mineur...
Vu le 23/12/2018. Un très bon film que j'ai eu plaisir à voir pendant les vacances de Noël, film qui échafaude des idées sur ce qu'à pu être la vie de molière pendant ses mois d'absence en 1645, alors qu'il était en plein doute souhaitant faire des pièces tragiques comme corneille alors qu'il est plutôt fait pour la comédie. On retrouve dans ce film plusieurs personnages qui seront les futurs personnages de ces pièces Dorante, M. Jourdain, Elmire, Valère et bien sur, lui même en Tartuffe. Le film fait aussi la part belle aux répliques cultes de Molière comme "Cachez ce sein que je ne saurai voir (Tartuffe)", "Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Les Fourberies de Scapin)" ou "le petit chat est mort (l’Ecole des femmes)" en passant par l'excellent "Si mon texte était bon à mettre au cabinet, le votre ne mérite même pas de sortir du cul qui voudrait bien le chier." Bref du bon Duris, du très bon Lucchini qui nous permet d'entrée de plein pied dans le cœur du théâtre de Molière du XVIIè siècle. A voir...
Scénario sans souffle imaginatif, mise en scène d'un classicisme lisse et photogénique ... Narration qui frôle l'ennui mais qui réussit toutefois à occuper un temps mort de notre existence : le scénario (médiocrement écrit) se tient globalement. De plus ce qui sauve ce film : des costumes agréables et des acteurs plaisants.
Excellentissime!! Ce film mélange à la perfection plusieurs pièces de Molière pour en faire une œuvre qui vous tient en haleine, avec des acteurs impeccables, idéalement adaptés à leur rôle, dans de magnifiques décors. C'est une parfaite introduction au théâtre de Molière et devrait figurer dans les films à voir par les lycéens pour appréhender cet illustre auteur et son œuvre. A voir absolument, surtout pour ceux qui n'ont jamais vraiment apprécié le théâtre de Molière...je parierai bien un changement d'opinion de leur part.
Un reconstitution habile et amusante de la vie de Molière qui cependant n'a rien à voir une biopic,ce mélange de pièces authentiques, de tranches de vie réelle est passionnant, avec un très bon casting dont le duo Romain Duris / Fabrice Luchini en pleine forme, et ou Les costumes, décors et photographie sont les cerises sur le gâteaux !! Bref on sort satisfait de cette pièce où le protagoniste est Molière lui-même. 4/5 = A voir et a revoir