Le réalisateur Ruben Alves a tenu à faire jouer des acteurs portugais pour incarner les personnages portugais dans le film. Il a fait appel à des pointures, parmi lesquelles Joaquim de Almeida qui habite désormais aux États-Unis et joue dans des productions américaines (Fast and Furious 5), Rita Blanco, récemment vue dans Amour, et aussi Maria Vieira, actrice extrêmement populaire dans son pays, qui ne parlait pas français avant le tournage de La Cage Dorée.
La Cage Dorée est le premier long métrage de Ruben Alves. Si le réalisateur dément toute part autobiographique dans son film, il s'est tout de même inspiré d'événements réels pour l'écriture ; par exemple, ses propres parents ont exercé les mêmes professions que les personnages principaux. La relation entre la France et le Portugal est un thème qui intéresse le cinéaste depuis longtemps, puisqu'il a réalisé son premier court métrage sur des Français habitant à Lisbonne.
Ruben Alves avait déjà travaillé avec Barbara Cabrita lors du tournage d'une série, et a donc à nouveau fait appel à elle en raison de ses origines portugaises pour incarner la fille de Maria et José, Paula.
Chantal Lauby et Roland Giraud n'avaient pas fait d'apparition physique sur grand écran depuis 2010, après Le Thanato et Beur sur la ville.
Le réalisateur jugeait essentiel d'inclure une scène de fado (un genre musical portugais qui s'illustre sous la forme d'un chant mélancolique) dans son film ; la scène présente dans La Cage Dorée devait à l'origine se trouver dans le court métrage qu'a réalisé Ruben Alves douze ans auparavant. Comme un clin d’œil, c'est son amie de longue date, l'actrice Catarina Wallenstein, qui a joué cette scène comme elle aurait dû la jouer elle-même à l'époque.
La Cage Dorée a été doublement récompensé lors de la dernière édition du Festival du Film de l'Alpe D'Huez, avec le Prix du Public ainsi que le Prix d'Interprétation Féminine pour Chantal Lauby.
La Cage dorée est devenu le film français ayant le plus de succès au Portugal. En octobre 2013, le film de Ruben Alves cumulait plus de 650 000 entrées.