Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sarah Connor?
44 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 septembre 2012
Ne croyez pas que ce film ne s'adresse qu'aux enfants... A mon avis, il s'adresse à la fois aux plus jeunes comme aux adultes. Le message est intéressant : les animaux sauvages ne sont pas destinés à être domestiqués. Mais le plaisir est immense ! Chaque image est une pure perfection, où la nature est magnifiée. Impossible de ne pas fondre devant certaines scènes ! Il faut saluer la patience de l'équipe technique qui a du s'armer de patience pour tourner les scènes les plus intimistes entre le renard et la petite fille. Si vous aimez les animaux, ce film vous enchantera !
Un chef d'œuvre !!! A mon sens, c'est le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Je l'ai vu six fois (ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant) et l'émotion a toujours été au rendez-vous : j'ai pleuré à chaque fois : je pleure très rarement devant un film. "Le renard et l'enfant" est un conte et peut être compris de plusieurs façons, notamment la fin. Les musiques sont magnifiques et ajoutent à l'émotion, les paysages sont grandioses. Un très beau moment. Je le recommande vivement.
Il y a parfois des films qui n'ont rien d'extraordinaire, rien de spectaculaire mais qui nous touche au plus profond de nous-même et c'est le cas de celui-ci. A la fois attendrissant, beau, poétique et ne manquant pas de surprises et de rebondissements, ce film est magnifique, bien réalisé et il réveille l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Bravo!!
Un merveilleux film dans lequel l'humain, la terre et l'animal fusionnent dans un éclaboussement de beauté morale et physique. Il faut ABSOLUMENT voir ce film d'une intelligence rare qui console de l'indigence, de la médiocrité et de la vulgarité de la production people à la mode aujourd'hui
Pour les enfants, ce film mérite sans aucun doute 4 étoiles. Je conseille vivement aux parents de les emmener voir ce film exceptionnel, qui leur plaira à coup sûr. Un petit bijou d'une rare qualité, plein de charme et de magie, un hymne à la nature et à la beauté. De nos jours, les films pour enfants cultivent trop souvent... la laideur. Le verdict des grands adolescents risque par contre d'être nettement moins enthousiaste... Les adultes sans jeunes enfants, débordés par leurs obligations, peuvent donner la priorité à d'autres sorties; mais ceux ont du temps libre ne seront pas déçus, bien au contraire. Certes, au début, on peut estimer que certaines scènes auraient pu être raccourcies. Mais cette lenteur se justifie: la nature ne se livre pas sans effort à qui veut la découvrir. La musique, parfaite pour les enfants, peut paraître un peu lourde. Au fur et à mesure de l'avancement du film, le rythme accélère. On est ébloui par la qualité des prises de vue et par le montage. Les scènes animalières sont très réussies, filmées avec un grand savoir faire. Le déroulement de l'histoire n'est pas linéaire, il y a des moments d'intense suspense. La jeune actrice joue très bien, ...les animaux aussi ! Le réalisateur sait leur donner une personnalité ... Il faut savoir que la fin du film est inattendue, surprenante et très réussie (je me garderai bien de la dévoiler). Cette fin nous oblige à réfléchir sur notre relation avec les animaux sauvages. Bravo, une réussite !
Pas de sexe, pas de violence, pas de comedie débile,les français n'ont-ils pas "inventé " le cinéma? des cinéastes exemplaires comme LUC JACQUET nous en avons besoin !
Il s'agit là d'un bon conte pour enfant mais voila tout . Plus d'une heure passe avant qu'elle l'apprivoise, les dialogues sont creux et émis sans conviction même au niveau du ton et la petite fille peine à jouer juste. Là où beaucoup voient une histoire charmante et touchante. Je dois manquer de sensibilité, mais moi je n'ai vu qu'une gamine inconsciente qui emmène un renard dans une maison où son chien pourrait le dévorer, fille qui n'a pas peur des loups, qui s'égare toute la journée dans les bois, y compris une nuit complète et dont les parents sont pratiquement absents et peu sévères; J’aurai un enfant qui aurait fait le quart de la jeune fille j'aurai été bien plus ferme pas vous?!! Bref à éviter ou à réserver à un très jeune public (et encore la fille est loin d ‘être un modèle pour ce public). 1 etoile donc pour la renarde.
Une belle histoire destinée aux adolescents. L’éleveur animalier a fait du très bon travail. Quant aux adultes ; on a tendance ä s’endormir dans notre fauteuil.
"Le Renard et l'enfant" me semble poser un gros problème, que les critiques ont largement éludé, intimidés sans doute devant leur responsabilité de ne pas détourner des salles le grand public, pour une fois appâté par un film français : car si le genre film animalier pour enfants avait jadis ses lettres de noblesse ("Crin Blanc", hein ?), ce n'est pas son côté bêtement moraliste ni son profond irréalisme qui gênent, mais c'est la manière dont Jacquet, complexé quant à lui vis-à-vis des superproductions hollywoodiennes, ripoline ses paysages à coup d'effets numériques, "seigneur des anneaux-ise" le moindre plan (forcément grandiose, avec musique lourdingue pour surligner le tout). Si les meilleures scènes sont au début du film, quand quelque chose de documentaire vit encore à l'image et que l'on voit des animaux vivre, tout simplement, le film devient de plus en plus pénible, jusqu'à une dernière demi-heure littéralement insupportable de laideur, nous délivrant bien mal son "message" pourtant pertinent.
Un conte écologique,à la perfection plastique et à la nature verdoyante.Luc Jacquet,soucieux de la préservation de la planète et des espèces animales délivre un message de paix et d'harmonie.S'adressant avant tout aux plus petits,"Le renard et l'enfant" se centre intégralement sur la relation entre l'animal et la petite fille,au milieu d'images superbes et d'une faune des plus variées(loup,lynx,ours,papillon,grenouille...).Le renard,rusé et protecteur,ne peut être apprivoisé.Il a besoin de liberté.Se développe une réflexion sur le sens d'aimer et de posséder.Pédagogique,mais trop didactique.La mièvrerie de l'ensemble rend le film opaque aux adultes,qui se consolent avec les décors naturels.A réserver aux plus rêveurs d'entre nous.
C’est un pari drôlement risqué de tenir une heure et demie avec un seul personnage. Même si Bertille est absolument charmante et que c’est un plaisir de la retrouver après "la petite chartreuse", elle doit porter le film à elle toute seule. Difficile de compter sur le renard pour alimenter la conversation. Pari à moitié gagné, ou perdu : le résultat procure quelques émotions mais provoque aussi une tendance à l’endormissement. Dire que le scénario est léger, c’est déjà un compliment : il n’est effectivement pas inexistant, puisqu’il y a une esquisse de problématique autour de l’amitié, de la domination et de la liberté. Mais c’est un film pour enfants, avec un très petit développement du récit. Les images sont tout de même superbes, les prouesses techniques probablement énormes donnent une impression de complicité entre l’animal et l’enfant. Quelques doutes cependant : la longueur apparente et le caractère contemplatif de l’ensemble risquent de rebuter les plus jeunes, tandis que la faiblesse de l’histoire peut ennuyer les adolescents. On se demande alors pour quel public ce genre de production est-elle destinée.