Il s'agit pour Vincent Gérard et Cédric Laty, réalisateurs et scénaristes du film, de leur premier long métrage distribué en salle. Tous les deux diplômés de l'école d'art de Cergy, ils réalisent des films depuis une dizaine d'années. Ils ont déja collaboré ensemble pour le long métrage Une Nuit rêvée pour les vivants.
Le personnage central du documentaire n'est d'autre que le photographe William Eggleston, considéré comme le pionnier de la photographie couleur. Des paysages aux habitations en passant par des rues, des hommes, et des femmes, il a immortalisé sur pellicule l'Amérique ordinaire. Dans les années 60 alors qu'il se plaçait sous l'influence de Henry Cartier Bresson, il abandonne le noir et blanc au profit de la photographie en couleur. Son regard singulier sur le monde, ses cadrages et l'éclat de la couleur dans ses oeuvres créaient une esthétique particulièrement étrange et troublante. Ces photographies ont ainsi inspiré les cinéastes tels que David Lynch ou Sofia Coppola.
La société de production Lamplighter Films a été crée lors de la naissance du projet en 2002. Elle produit des courts métrages et longs métrages ainsi qu' une série de 7 épisodes sur l'art sacré africain et l'Occident.
By the ways, a journey with William Eggleston a participé aux festivals internationaux du documentaire dont celui de Sundance dans la sélection officielle World Cinema, de Rotterdam dans la sélection officielle Vita Bravis, de Marseille pour le prix Georges de Beauregard, et de Lisbonne pour le prix IPJ.